Le terme qui s'est chargé au fil des siècles d'une série de connotations et de travestissements qui l'ont éloigné de son sens d'origine pour souvent évoquer une catastrophe massive et violente[3], est « devenu populaire pour de mauvaises raisons »[4]. Néanmoins, en l'absence de décision conciliaire concernant les limites exactes du canon de l’Église grecque, le texte demeure souvent rejeté et, en Syrie et dans les Églises de langue syriaque[41], la Peshitta délimite un canon de 22 livres dont est absente l’Apocalypse[47]. L'adresse du texte (1,4-8) précise les destinataires visés par l'auteur, les « sept Églises qui sont en Asie »[50]. Les tables calendaires de Xultun, datées du IXe siècle, se projettent en réalité sur plus de 6 000 ans. Ses racines grecques sont nikos qui signifie « conquérant » ou « destructeur », et laos qui signifie « peuple ». Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844. À quatre reprises dans le texte, le voyant s'attribue le nom de « Jean », qui est un prénom très fréquent dans les écrits néotestamentaires[18]. Voici ce qu’il écrivit à propos de la « bête » : « Et il se tint [une meilleure traduction est en fait « je me tins »] sur le sable de la mer. C'est quoi Apocalypse. L'Apocalypse ou Apocalypse de saint Jean, aussi appelé "Livre de la révélation", est le dernier livre du Nouveau Testament. Vers le milieu du IIe siècle, Justin de Naplouse[16] est le premier à identifier l'auteur à Jean fils de Zébédée[17], l'un des apôtres de Jésus de Nazareth, et affirme que ce dernier est revenu, après sa détention à Patmos, à Éphèse où il aurait vécu jusqu'au début du règne de Trajan, soit l'an 98. Tympan du Jugement dernier, Cathédrale Saint-Lazare d'Autun. - Aaah, je vois ce que c'est : Mademoiselle chochotte a cafté ! A quoi peut ressembler une église morte ? Livre canonique qui contient les révélations faites à saint Jean dans l'île de Patmos. Il ne vous reste maintenant que l'adresse à mettre sur cette lettre. Apocalypse dite de 1313 : le martyr de saint Jean, Bibliothèque nationale de France. En 609 av. On peut ainsi déceler comme terreau commun à ce genre prophétique une ossature narrative qui a pour fondement une vision-révélation divine transmise à un homme[1], généralement par l'entremise d'un être surnaturel[9], dans une représentation du monde caractérisée par la présentation de deux ordres de la réalité : celui de l'expérience humaine sensible et celui d'une réalité spirituelle invisible et inaccessible à l'expérience courante mais déterminant pour le destin humain[3]. Un codex, qui peut être lu recto-verso, et scellé de sept sceaux apparait dans la vision, qui pourra être ouvert par l'Agneau[52]. L'auteur de l’Apocalypse est inconnu. Le texte, usant d'un langage symbolique, d'essence prophétique et dont l'auteur fait de nombreuses allusions aux anciens prophètes (Daniel, Ézéchiel, etc. Les postmillénaristes pensent que le retour de Jésus-Christ se fera après les mille ans de règne. La théologie orthodoxe a pris parti dans le débat sur la datation lorsque les moines orthodoxes de Patmos ont solennellement fêté le dix-neuvième centenaire de la rédaction de l’Apocalypse en 1995. La bête chimérique surgie de la mer (13,1-10), avec dix cornes et sept têtes, incarne les persécutions de l'empire romain idolâtre tandis[50] que la bête venue de la terre (13,11-18), avec deux cornes tel un agneau mais parlant comme le dragon, est une parodie malveillante du Christ[55], assimilée à un faux prophète : elle marque les gens sur la main ou sur le front, à l'instar des serviteurs de Dieu. Les chapitres 2 et 3 regroupent les lettres adressées aux différentes communautés de chrétiens des villes d'Asie Mineure occidentale, la plus longue étant adressée à Thyatire et la plus courte à Smyrne[51]. Elle est venue pleurnicher dans ton giron et toi, bonne poire, tu marches pas, tu cours ! Un « nombre de la Bête » figure dans le texte au chapitre 13, verset 18. Tant mieux ! Ce nombre de la Bête a donné lieu à nombre d'interprétations à travers les siècles. Voir aussi l'édition du Laboratoire du livre d'artiste, 2010. A lire sur AlloCiné : "To The Lake", c'est une série russe sur Netflix qui fait le buzz à l'international depuis quelques temps. Pourquoi l'enlèvement ne peut pas avoir lieu après la Grande Tribulation ? C’est pour cela qu’Apocalypse 13.8 dit que ce chiffre demande de la sagesse. Les traditions chrétiennes ultérieures, influencées par de plus importantes persécutions, ont pu amplifier les exactions contre les chrétiens et rendre les deux empereurs également coupables[41]. C'est quoi cette histoire avec Eva ? L’Apocalypse est le dernier livre du Nouveau Testament canonique et ce statut n'est pas contesté de nos jours. Ce nombre est « six cent soixante-six » ou, en chiffres arabes, « 666 », quoique quelques manuscrits comportent le nombre « six cent seize » ou « 616 »[69] ou encore « 665 ». (Par analogie) (Désuet) Chose mystérieuse, cachée. (Par extension) Catastrophe générale comparable à la fin du monde. Ayant présenté les termes de la victoire du Christ, l'auteur exprime la certitude de son accomplissement qui s'exprime dans la proclamation liturgique finale : « Maranatha, viens Seigneur Jésus » (22,21)[58]. Celui-ci rassemble Gog, Magog et les nations de la Terre avant d'être précipité dans le lac de feu où ont déjà échoué les bêtes avant lui (20,7-15)[56]. À une hécatombe? J.-C.) qui sert de modèle à l’Apocalypse de Jean mais aussi aux apocalypses apocryphes juives et chrétiennes ou encore aux textes apocalyptiques de Paul de Tarse[7]. À l'inverse, les tracasseries ou harcèlements de Domitien envers les chrétiens — refusant vraisemblablement pour certains de s'associer aux cultes publics — semblent s'être plus largement déployés, notamment en Asie Mineure et en Palestine[37]. Ils assimilent le millénium avec le règne de l'Église catholique. ... apocalypse-challenge-cest-quoi-ce-delire challenge-reconstruire-sa-vie en pause. Cette perception est notamment liée à la difficulté d'appréhender un genre littéraire déroutant[5] qui ne trouve pas de comparaison dans la littérature contemporaine[6]. Selon certains, l'Église serait enlevée dans un premier temps, puis accompagnerait la parousie, débutant ainsi le millénium. Cliquez sur une image pour l'agrandir, ou survolez-la pour afficher sa légende. Après cette partie épistolaire, il n'est pas aisé de distinguer le plan d'ensemble que l'auteur a donné au livre mais, généralement, les exégètes s'accordent pour distinguer deux grandes parties à l'expérience de révélation, l'une commençant avec la vision d'une porte ouverte au ciel (4,1), la suivante débutant par un grand signe qui apparaît dans le ciel (12,1)[52]. Vous avez une idée ? Énigmatique et difficile à comprendre, l’Apocalypse de saint Jean ne cesse de susciter des interrogations et de multiples Tout lire… Ce culte a pu heurter la foi des chrétiens, eux-mêmes suspects aux yeux de l'empereur probablement hostile à un groupe entraînant ses sujets vers le culte exclusif d'un Dieu aniconique[37]. Les mille ans, et la première résurrection d'Ap 20. Certes, l’exercice requiert prudence et humilité, et c’est dans cet esprit que je me risque à élargir mon investigation scripturaire à ce propos. Livre canonique et dernier livre du Nouveau Testament. Apocalypse de Lambeth : les visions d'Ezechiel, Lambeth Palace. Pour nous aider avec la compréhension des événements. Hae. Il reste que c’est un texte inspiré et qu’il est permis de tenter d’en chercher l’intelligence dans la foi. 1-6 correspondraient à une victoire provisoire de l'Église du Christ après la chute annoncée de l'Empire romain (cf. Irénée nous dit que l'auteur de l'Apocalypse, et non pas l'Apocalypse elle-même, fut vu sous Trajan, c'est-à-dire qu'il vécut très vieux (cf. Au milieu du IIIe siècle, Denys d'Alexandrie — dont le Sur les promesses est cité par Eusèbe — conteste son authenticité johannique pour des raisons stylistiques, sans toutefois rejeter le texte qui lui apparait incompréhensible mais « que beaucoup de frères tiennent avec faveur »[44]. « quel est le sens divin de son époque et comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré ». C’est quoi cette approche prétérite? Plusieurs autres textes de la Bible parlent de la fin des temps. ", Cet exemplaire unique est conservé à la Bibliothèque Toussaint d'Angers. Lexikon der germanischen Mythologie. 10). apo - : Préfixe marquant l’idée de mettre dehors, éloigner, repousser, s’opposer et et du verbe grec signifiant cacher ; mot à mot, dé-ca-cher, autrement dit, découvrir, révéler. Le tympan de l'Abbatiale de Sainte-Foy de Conques, dans l'Aveyron. Les relations de cet auteur avec la tradition et l'école johanniques sont encore débattues au XXIe siècle, car l'on trouve des points de convergence et des parallélismes entre les deux écrits mais aussi des oppositions dans leurs formes tant littéraire que théologique[29]. Au début du chapitre 24 de l'évangile de Matthieu, Jésus est interrogé sur le moment et les signes de son avènement et de la fin du monde. Simek, Rudolf. Le texte est alors souvent rejeté en Orient, notamment pour l'usage qui en est fait en faveur d'une vision permissive du millénarisme[41] et Eusèbe de Césarée se fait l'écho au IVe siècle des divergences qui divisent les Églises orientales à son sujet[45]. “L’APOCALYPSE!” À quoi pensez- vous en entendant ce mot? pendant le règne sur terre du Christ et des saints martyrs, Le grand Dragon rouge et la femme enveloppée de soleil, Cathédrale de l'Élévation de la Croix (Toutaïev), Édifices de l'Anneau d'or sur la Haute-Volga, Toutes choses nouvelles : deux ouvrages sur « L’Apocalypse », L'Apocalypse de Jean et Le Livre de Daniel considérés dans leurs rapports réciproques, site officiel de la commune de Saint-Chef et ses fresques, http://www.maidenfrance.fr/dossiers/dossier_suite_204_104_the+number+of+the+beast.html, École biblique et archéologique française de Jérusalem, "L'Apocalypse de Jean", par Roland Kleger, théologien, 2006, "Commentaire sur l'Apocalypse de Jean", par Wilbert Kreiss, luthérien, 2001, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Apocalypse&oldid=177661061, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en allemand, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Formule d'ouverture avec louange, promesse et réponse divine (1,4-8), Vision inaugurale : le Fils de l'homme (1,9-20) (, Vision de la cour céleste : l'Unique sur le trône et l'Agneau (4,1-5,14), Visions du dragon, des Bêtes et de l'Agneau (12,1-14,20), La victoire du Christ ressuscité sur les forces du mal (19-20), Un premier courant développe une approche «, Le second, le courant « présentiste » ou « historiciste », fait le rapprochement de l'actualité et des événements décrits dans le texte, Le quatrième courant propose une approche « idéaliste » qui voit l’, Les peintures de la chapelle haute de l'église abbatiale de. Comme aux chapitres 8 et 9 apparaissent alors sept anges et leurs malheurs (15-16) avant que n'interviennent le jugement de Rome et celui de l'Empire idolâtre (17-18) dont les richesses et le luxe ne sont que des biens fragiles et éphémères[50]. - Ca mon vieux, c'est toi qui l'a voulu ! « Heureux celui qui tremble toujours devant Dieu, car celui qui endurcit son cœur tombe dans le trouble. Ci-après, mon exposé à ce propos. Ainsi, la confusion règne dans la tradition car la tradition johannique d’Éphèse — cœur anatolien de celle-ci — a vu se télescoper les deux « Jean » — l'apôtre et l'auteur de l’Apocalypse[20]. L'apparition de l'ange à Jean, (Codex 31), bibliothèque de la ville de Trèves. Vitrail de l’Apocalypse selon saint Jean (rosace occidentale), Vitraux de la Sainte-Chapelle du Palais. Watch Queue Queue. Le vitrail de l'Apocalypse de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges (, Les grilles monumentales de l'église Saint Jean l'évangéliste à, Fresques de l'Apocalypse selon Saint-Jean achevée en juin 1991, au, Apocalypse, suite de peintures du plasticien contemporain Philippe Guesdon, revisitant les 15 gravures de. L'Apocalypse (Dürer), suite de 15 xylographies, Albrecht Dürer. Auflage. La dimension pascale est centrale dans le texte et le Christ est présenté à travers l'autorité que lui confèrent sa mort et sa résurrection[50] et Dieu, « celui qui était, est et vient », l'« Alpha et l'Oméga », première et dernière lettres de l'alphabet grec, symbolisant l'existence de Dieu au commencement et à la fin. Définition : (fr-rég) apocalypse (f) (reli) Livre canonique qui contient les révélations faites à saint Jean l’Évangéliste, dans l’île de Patmos. Il existe une cinquième approche, dite « mystagogique », la plus permanente dans l'exégèse, qui voit dans ce livre une description de l'Église elle-même, dans sa liturgie, en tant que Jérusalem céleste. Les croyants célèbrent alors la victoire (19,1-10) tandis que le jugement, au-delà du seul Empire, devient cosmique (19,11-20) ouvrant à la victoire du Messie sur les bêtes, le faux prophète (19,21-20) et le dragon momentanément enchainé pour mille ans, pendant le règne sur terre du Christ et des saints martyrs (20,1-6) avant l'affrontement final avec Satan libéré. Définitions de l'adage, l'aphorisme, la citation, le dicton, la maxime, le proverbe et la sentence, Citation pour la journée internationale des femmes. 3-12) ou de Pierre (2P 3. En Asie Mineure, vers la fin du IIe siècle le texte, ainsi que l'évangile selon Jean, est rejeté en réaction aux affirmations des montanistes sur une nouvelle effusion de l'Esprit[41], qui exaltent la prophétie et l'attente millénariste[44]. Ap 18. À la fin du monde? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En somme un temps de chrétienté, avant un retour offensif de l'esprit du mal (cf. D'autres datations plus anciennes ont également été proposées. L’Apocalypse: Qu’est- ce que c’est? À merveille! C'est quoi cette tempête ? Cela peut sembler paradoxal mais l'intention du livre de l'Apocalypse, dans la Bible, n'est pas de terrifier le lecteur sur la fin du monde. apo - : Préfixe marquant lidée de mettre dehors, éloigner, repousser, sopposer et
Article détaillé : Bataille de Megiddo. s'écria Athos, vous êtes le roi des poètes; mon cher Aramis, vous parlez comme l'Apocalypse et vous êtes vrai comme l'évangile. Le texte virulemment opposé à l'Empire romain est contesté dans l'église impériale de Constantinople jusqu'au IXe siècle tandis que l'Arménie ne l'admet qu'au siècle suivant[42]. Ce dernier a développé significativement le culte impérial, particulièrement en Asie Mineure ainsi que semble en attester le récit apocalyptique[36]. Prophétisme et Apocalypse de Jean Le langage et les codes utilisés visent des auditoires particuliers et ciblés dont les élus peuvent comprendre les images qui ne sont toutefois pas pour autant ésotériques : celles-ci sont en effet parlantes et claires pour les auditeurs du Ier siècle lesquels sont habitués aux références vétérotestamentaires, aux Écritures judaïques et aux allusions métaphoriques sur la situation politique ou culturelle du temps[59]. Mais déjà au IIIe siècle, Denys d'Alexandrie procède à une analyse textuelle qui lui fait conclure que l’Apocalypse n'a pas été rédigée par l’auteur de l'évangile johannique ou des trois premières épîtres qu'il attribue à l'apôtre Jean. C'est vrai que je fais du sur place dans ma carrière. Selon la tradition des Pères de l'Église, lApocalypse (ou Apocalypse de Jean) contient les révélations faites à un prophète nommé Jean dans lîle de Patmos, au début de lère chrétienne, sans quon puisse préciser davantage. Le Livre de Daniel, présente lui aussi des prophéties ayant trait à la fin des temps. À ce titre, ce qui y est dévoilé correspond aussi aux aspects de l'Église terrestre qui n'est que son reflet en perpétuel devenir (sa liturgie, ses sacrements, ses temps – y compris ses derniers).[réf. Intérieur de la cathédrale de l'Élévation de la Croix à Toutaïev (L'Apocalypse), Cathédrale de l'Élévation de la Croix (Toutaïev), Édifices de l'Anneau d'or sur la Haute-Volga. Le mot Nicolaïtes signifie un « disciple, un fidèle de Nicolas ». Étymologiquement, le mot « apocalypse » est la transcription d’un terme grec (ἀποκάλυψις / apokálupsis) signifiant « dévoilement » ou, sous un aspect religieux, « révélation »[3]. L’Apocalypse est un texte magnifique de l’apôtre Jean, rédigé à la fin de sa vie, vers l’an 100, sous la forme d’une lettre aux Églises d’Asie Mineure, qui vivaient des moments difficiles en raison de la persécution romaine. L'auteur a vraisemblablement été un personnage important des communautés judéo-chrétiennes d'Asie Mineure aux sept Églises[26] auxquelles il s'adresse et dont le texte peut laisser penser qu'il était un prophète itinérant[24], peut-être néanmoins singularisé des autres prophètes par une certaine autorité[27]. V, 30, 3 dans le texte latin) ; on a une confirmation de ce fait dans la finale du quatrième Evangile (cf. Un style dApocalypse est un style obscur. Suit une première vision du Christ (1,9-20) qui apparaît avec des attributs merveilleux et royaux attestant sa divinité[50]. C’est en cela qu’il est une « ré-vélation ». Quand l’Antéchrist sera révélé (2 Thessaloniciens 2.3-4), on saura parfaitement de qui il … Le prophète Isaïe évoque lui aussi de nouveaux cieux et une nouvelle terre, comme dans les derniers chapitres de l’Apocalypse. Mais cette canonicité s'est faite difficilement, notamment en Orient où l'utilisation du texte par des groupes sectaires comme les adeptes du montanisme l'a rendu suspect. Pour l’Église latine, des décisions conciliaires sont arrêtées notamment par les synodes régionaux de Carthage de 397 et de 419, fixant à 27 le nombre des livres reçus, y retenant l’Apocalypse[48]. Cette date se réfère notamment à la tradition des persécutions néroniennes de chrétiens évoquée dans la vision apocalyptique. L’apôtre Jean, choisi par Dieu pour écrire le livre de l’Apocalypse, vit l’avenir dans une vision. D'une manière générale, dans l'Antiquité, le livre a été plutôt bien reçu dans les églises occidentales même si le prêtre romain Caïus — la soupçonnant de favoriser le millénarisme — le rejetait encore au début du IIIe siècle. Ils assimilent le millénium au règne éternel (Ch. C’est donc plus qu’un simple gouvernement national (Révélation 13:7). Watch Queue Queue C’est pour cette raison que nous devons l’attendre et le désirer ardemment. Les trompettes sont un thème important de l'eschatologie[67]. Ils ne témoignent d'aucun courant théologique spécifique et peuvent véhiculer des idéologies très éloignées, voire opposées[3] et, s'ils présentent une grande diversité, ont néanmoins en commun un goût prononcé pour l'allégorie ainsi que pour le symbolisme[8]. Cependant quatre grands courants sont en général proposés[61] : Il existe une cinquième approche, dite « mystagogique », la plus permanente dans l'exégèse, qui voit dans ce livre une description de l'Église elle-même, dans sa liturgie, en tant que Jérusalem céleste. » Réponse : Le mot « apocalypse » vient du grec apocalupsis, qui signifie « révéler, dévoiler, découvrir.» Le livre de l’Apocalypse est parfois appelé Apocalypse de Jean, car il contient la révélation des événements de la fin des temps accordée à … Déjà, nous nous méprenons. ), se présente comme une « révélation de Jésus-Christ » qui dévoile à Jean « quel est le sens divin de son époque et comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré ». L'épilogue est composé des versets 6 à 21 du chapitre 22. 5-36), certains passages des Épîtres de Paul (2Th 1. Cependant, à la fin du IVe siècle, Athanase d'Alexandrie le reconnait pleinement dans sa liste de 27 livres reçus[46]. L’Apocalypse de Jean s'adresse à son auditoire dans un langage symbolique qui permet de discourir sur l'action divine et l'avènement du nouveau monde, ainsi que de représenter la réalité transcendante dont il rend compte[59]. L'auteur avertit des dangers guettant les communautés, externes à celles-ci comme la persécution, mais aussi internes, comme les faux enseignements et la suffisance[51], le consentement au monde présent[50]. Apocalypse »] (Dernier livre du Nouveau Testament, rédigé vers 96, livre deutérocanonique, c'est-à-dire admis dans le canon des Écritures par le Concile de Trente (1566)), Jérusalem, 2010. Les prémillénaristes ou millénaristes conçoivent le millénium littéralement : le règne de 1 000 ans du Messie sur Terre. Alors si Now Apocalypse est queer, c’est qu’elle est punk, revendicative, fière. Ainsi, des recherches exégétiques récentes tendent à faire passer de l'idée d'une « littérature de crise » qui serait due aux persécutions, à une littérature cherchant à provoquer la crise dans une période de consensus[31] marquée par la continuité de la Pax Romana[32]. La communauté des 144 000 en communion avec l'Agneau (14, 1-5) survit aux assauts des bêtes et du dragon et le jugement auquel Satan et ses affidés seront soumis est ensuite décrit (14,6-20).
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