LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE, Aperçu du corrigé : Victor Hugo, Les Misérables: Cosette dans la forêt. DESCARTES: obéir aux lois et aux coutumes de mon pays. Le livre : Les Misérables Åuvre en cinq parties parue en 1869 : 1ère partie â Fantine 2e partie â Cosette 3e partie â Marius 4e partie â Lâidylle rue Plumet et lâépopée rue StâDenis Mais il fallut s'arrêter encore. Pour rendre cette dénonciation plus forte, il décrit cette scène avec plus de réalisme. A la veille du bac de français, il est l'heure de préparer lâécrit de cette matière. Afin dâémouvoir plus encore le destinataire, les deux seuls accessoires placés dans le cadre sont géants : le balai est deux fois plus grand que Cosette et le seau, colossal et rempli dâeau, ne semble pas pouvoir être porté. L'enfant regardait d'un œil égaré cette grosse étoile qu'elle ne connaissait pas et qui lui faisait peur. Dans Les Misérables de Victor Hugo, la petite Cosette, âgée de huit ans, a été envoyée de nuit remplir un seau d'eau à une source située en plein bois, loin de toute habitation. Elle eût bien voulu repartir tout de suite ; mais lâeffort de remplir le seau avait été tel quâil lui fut impossible de faire un pas. Il faut à l'homme de la clarté. Hugo met en valeur le silence pour mettre en valeur cette simplicité. Elle respira un instant, puis elle enleva l'anse de nouveau, et se remit à marcher, cette fois un peu plus longtemps. Commentez cette citation. Elle saisit l'anse à deux mains. Elle avait beau diminuer la durée des stations et marcher entre chaque le plus longtemps possible, elle pensait avec angoisse qu'il lui faudrait plus d'une heure pour retourner ainsi à Montfermeil et que la Thénardier la battrait. Il y a des mots simples, les plus généreux possibles, des phrases minimalistes donc il imite le style biblique. Le narrateur et J. Valjean sont des intermédiaires de Dieu et l'intervention de J. Valjean prouve qu'Hugo a confiance en les hommes car il croit au progrès. (raison de l'abus) : Corrigé de 1198 mots (soit 2 pages) directement accessible, Le corrigé du sujet "Victor Hugo, Les Misérables: Cosette dans la forêt" a obtenu la note de : aucune note, misérables: cosette nuit cette citation. Tel était l'effroi que lui inspirait la Thénardier qu'elle n'osa pas s'enfuir sans le seau d'eau. Cosette est un court-métrage réalisé par Bourobs Jacobson. Par essence, la victime sacrificielle sera toujours la plus faible. - Choisir - Tu étais dans le bois, tu avais bien peur ; te rappelles-tu quand jâai pris lâanse du seau dâeau ? Le sexe, au profit de la modernité, est beaucoup moins dénoncé ; l'important c'est la chaleur humaine, l'ambiance. La brume, lugubrement empourprée, élargissait l'astre. Elle sentit le froid à ses mains qu'elle avait mouillées en puisant de l'eau. L'âme est comparée implicitement à un oiseau : cette image poétique confère un caractère angélique : la grâce. Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraité, exploité par des adultes, notamment pour les tâches domestiques. L'intensité augmente et imite la fuite éperdue de Cosette. Victor Hugo restitue le point de vue de l'enfant qui perd facilement une perception réaliste des choses et qui n'arrive pas à dominer son angoisse. Tous droits réservés. Alors, par une sorte d'instinct, pour sortir de cet état singulier qu'elle ne comprenait pas, mais qui l'effrayait, elle se mit à compter à haute voix un, deux, trois, quatre, jusqu'à dix, et, quand elle eut fini, elle recommença. Les ronces se tordaient comme de longs bras armés de griffes cherchant à prendre des proies : quelques bruyères sèches, chassées par le vent, passaient rapidement et avaient l'air de s'enfuir avec épouvante devant quelque chose qui arrivait. Elle respira un instant, puis elle enleva l'anse de nouveau, et se remit à marcher, cette ⦠Au lieu d'aider les enfants, les hommes les exploitent. Les mots sont les relais de Dieu. Victor Hugo, l'un des plus grands poètes et écrivains français de tous les temps, chef de file du mouvement romantique, est l'auteur de nombreux chefs d'oeuvre : "Les Contemplations", "Les Châtiments", ou encore "Les Misérables", d'où est extrait ce texte. Ajouter un commentaire La voûte monstrueuse est l'enfer alors que les battements d'ailes représentent un ange. Afin dâémouvoir plus encore le destinataire, les deux seuls accessoires placés dans le cadre sont géants : le balai est deux fois plus grand que Cosette et le seau, colossal et rempli dâeau, ne semble pas pouvoir être porté. Le marchand qui avait demandé le seau dâeau était allé lui-même le porter à son cheval. La fragilité du personnage augmente la pitié. » Rousseau, Sur l'origine de l'inégalité, 1755. Les répétitions mettent également l'attendrissement en valeur ainsi que l'absence de mots de liaison (parataxe). "Victor Hugo, Les Misérables: Cosette dans la forêt", La distinction entre l'art et la technique. Dans ce passage avec la main de Jean Valjean, Hugo nous raconte le miracle chrétien. On a des métaphores qui transfigurent la réalité, les vérités générales pour comprendre la psychologie. On est dans un entre-deux trouble entre le réalisme et l'imaginaire ; l'imaginaire rentre dans le réalisme. Parfois le merveilleux et le miraculeux sont mis ensemble dans les contes de fées. Cependant elle ne pouvait pas faire beaucoup de chemin de la sorte, et elle allait bien lentement. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. On a un point de vue omniscient ; Hugo restitue aux lecteurs la perception d'un enfant avec beaucoup de détails. Quand l'œil voit noir, l'esprit voit trouble. Momo est même heureux à en mourir mais c'est un bonheur illusoire, c'est la joie des pantins mécaniques : il refuse la vie. L'indécision provoque une ignorance et l'absence de repères affole Cosette. L'obscurité est vertigineuse. Le sublime, c'est un événement ou un tableau qui surgit de façon inattendue et qui nous surpasse par sa beauté, ça laisse un état d'étonnement, c'est le surgissement d'un événement inhabituel. Cela se passait au fond d'un bois, la nuit, en hiver, loin de tout regard humain ; c'était un enfant de huit ans. Hugo dramatise la situation en mettant en valeur la pitié pour intensifier l'angoisse d'où une redondance pathétique. Son regard tomba sur le seau qui était devant elle. Il y a des instincts pour toutes les rencontres de la vie. IV) Un texte poétique qui imite le style biblique. Les hautes herbes fourmillaient sous la bise comme des anguilles. Les forêts sont des apocalypses ; et le battement d'ailes d'une petite âme fait un bruit d'agonie sous leur voûte monstrueuse. Puis un silence avant deuxieme temps , l. 15-21 a savoir le pas de mere , l. 22-28 atroce revelation puis silence , l29-42 : homme commence a elaborer sa strategie et enfin le dernier paragraphe est un commentaire du narrateur. Or ca correspond a lâage que Fantine lui avait donne. Pour augmenter la faiblesse de Cosette on a toujours des petits adjectifs qui pointent du doigt cette fragilité : "bras maigres", "petites mains", "jambes nues", "pauvre petit être" ; la comparaison avec une vieille est permise par une déformation par le travail qui rapproche Cosette de la mort. Incitation é la haine raciale forêt. Tout être humain peut se reconnaître avec les paraboles. On est au croisement du style des contes pour enfants et de la simplicité biblique. Bonjour, je suis en seconde et j'ai un commentaire composé à rendre sur un texte de Victor Hugo, [les Misérables[/u]. Le psychanalyste Freud a initié ce concept au début du XXème siècle en s'appuyant sur des textes d'époque. Elle fit ainsi une douzaine de pas, mais le seau était plein, il était lourd, elle fut forcée de le reposer à ⦠Lâhomme, qui avait à peine trempé ses lèvres dans le verre de vin quâil sâétait versé, considérait lâenfant avec une attention étrange. La terreur est dite de façon superlative, on est au paroxysme de la peur. Elle marchait penchée en avant, la tête baissée, comme une vieille ; le poids du seau tendait et raidissait ses bras maigres ; l'anse de fer achevait d'engourdir et de geler ses petites mains mouillées ; de temps en temps elle était forcée de s'arrêter, et chaque fois qu'elle s'arrêtait l'eau froide qui débordait du seau tombait sur ses jambes nues. L'omniscience de l'enfant nous plonge dans l'univers de la terreur enfantine ; beaucoup d'empathie, la réalité de l'enfant est transformée en un cauchemar. Autre Il n'y avait que Dieu en ce moment qui voyait cette chose triste. Hugo nous fait partager ses moindres mouvements. On a une vision moderne de la prostitution dans "La Vie devant soi" tandis que dans "Les Misérables" on a une vision traditionnelle, biblique, de la prostituée déchue. Hugo multiplie ces détails pour en augmenter le martyre de Cosette. Dans l'éclipsé, dans la nuit, dans l'opacité fuligineuse (1) il y a de l'anxiété, même pour les plus forts. Recherche . Dans les moments où on est plus le plus vulnérable ressort ce qu'on déteste chez soi, les angoisses qui travaillent notre inconscient d'où l'inquiétude. L'univers des misérables a donc une explication divine. Ces mains augustes 3 3 ne remuaient plus. Dessins et photographies. Personnage énergique et ayant un grand coeur ; de ses mains sort le bien. 1 2 4 3 Seule dans la nuit *En ce soir de Nol, Mme Thénardier dit à Cosette : « Il n'y a plus d'eau ! Roger Caillois, Une nuit dans la forêt. L'âme de l'enfant est percé à jour : "jusqu'au fond du coeur". Une nuit, un etranger l'aide a porter son lourd seau d'eau. Pornographie enfantine Forme une phrase avec les groupes de mots suivants : arrive â Cosette â à la source â enfin â dans le bois â et â plonge â elle â dans lâeau â son seau Dans les phrases suivantes, trouve le ou les compléments circonstanciels (sâil y en a), le groupe sujet, le groupe verbal. Apologie de crimes contre l'humanité La réaction de Cosette est un désir de fuite de cette fascination morbide ; elle est possédée. J. Valjean ramasse le seau d'eau ; cette eau représente les larmes, la souffrance qu'allège J. Valjean. Cosette saisit l'anse à deux mains. Les coins de sa bouche avaient cette courbe de lâangoisse habituelle, quâon observe chez les condamnés et ⦠Le personnage principal est Jean Valjean qui a été condamné au bagne car il a volé du pain pour nourrir sa famille. Le terme "hélas" est un cri du coeur du narrateur impuissant devant la violence de la scène alors que "bien" est une expression populaire et naïve pour augmenter la proximité avec le personnage. Celle-ci est confiée aux Thénardier. Partir de soi, câest ce quâa entrepris Christophe DELESSART pour donner la parole sur scène à Valjean. Cosette et Momo sont dans le même état de désespoir. Le seul point commun c'est l'amour, la valeur phare, le besoin d'affection des enfants. Quiconque s'enfonce dans le contraire du jour se sent le cœur serré. Ce style extrêmement simple donne beaucoup de gravité et de solennité grave, sérieuse au texte. Tournesol:. Donc le sublime se passe de commentaire. Quinn nâétait pas lâinstigateur du défi du seau d'eau glacée, qui avait inondé les réseaux sociaux en 2014, mais lui et ses proches avaient contribué à en faire un phénomène mondial. Cette scène est aussi une dénonciation, un avertissement car Dieu est témoin de toute action humain, l'oeil de Dieu est partout (cf. Il y a des accents de sincérité qui peuvent résonner de façon artificielle, à cause de leur trop plein sans doute comme le seau dâeau de Valjean et Cosette.
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