. . . . . . . . Une solution alternative est la mise en place d'une politique de la concurrence et plus particulièrement de démantèlement des monopoles. Cours en ligne de maths, en anglais soutien licence economie gestion et formation informatique Enseignant: Eric Savarese; Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. . Le bien étant durable, les consommateurs ayant déjà acheté le bien en t = 1 n'achètent pas en t = 2. On a vu que le monopole mono-produit entraînait une perte de surplus social. . . Cette écriture peut-être obtenue par la formalisation suivante (avec V (:) la fonction d'utilité brute des consommateurs ou fonction d'évaluation et q leur consommation) : Lors de l'étude d'un marché en monopole, deux précisions clés doivent être faites. 387 likes. . . ����Zxܓ1�.bJ?�I:]UƔ��['x?�f���C����
9ծ���":���P�z}@� AC��:J���a�+ . . . . . . . REVUE D’ÉCONOMIE INDUSTRIELLE — n° 129-130, 1 er et 2 ème trimestres 2010 57 I l est généralement admis que la théorie économique de la firme, telle qu’el-le est aujourd’hui formulée s’est reconstruite, à partir des années soixante- HEC-Unisanté COVID Seminar - Camille Terrier (Université de Lausanne) Online - Zoom All our events > Share: Internef - CH-1015 Lausanne Switzerland Tel. . On est donc ici devant un paradoxe, puisqu'il faut subventionner une entreprise qui possède (déjà) un pouvoir de monopole. . . Cédric Richet « L'approche économique de la gestion déléguée en question », Revue française de gestion, 2009/5 (n° 195). 10, 2.1.2 Monopole multi-produits . Étudions d'abord le cas le plus simple, celui d'un monopole non discriminant produisant un bien non durable. . . . . {-I�8����@��\�hIZ�����w�E�Ap{�$Qo�M��~@�Om�:ii 375 likes. . . . . . . . . . . 43, 5.4 Fusions et acquisitions dans le modèle de Cournot . %PDF-1.3 34, 3.2.1 Le paradoxe de Bertrand . . . . �[*��円������8�a*��߂�A�B�������C�|���rAT�� �c����ק���'�[#�r;Ab������a ����!�VI��Õ����E�y�֡W��
a��%&�@u#��&�v��I_ސY#�v���bČ!T�c\����ɍ�D&8��_�$d>o���Z�?7�i��\b(�YP4�,8���.L�%�#�v�Sh�I�|O�,1g�a�PU�3s����2rce��]V�P�����ؑ�����o;�Ґѷ���t��yY�Fj��F- K . La discrimination par les prix n'est toutefois pas toujours possible. . . . Il faut donc que notre définition du marché ne soit pas trop large. . On considère que les deux produits (diérents) vendus par le monopole sont en fait deux fois le même produit mais vendu à deux dates différentes. . . Cours sur l’économie internationale à télécharger gratuitement en format PDF, cette formation est pour fournir de l’aide aux étudiants ainsi que pour comprendre tout sur l’économie internationale et la globalisation.. Infos du cours d’économie Internationale . Le plus difficile sera en fait de délimiter le marché. . . 36, 4.1 La classi cation des stratégies d'a aire . . . . Il peut alors exister des marchés d'occasion. . . 42, 5.3 Bien-être et discrimination du troisième degré . . 1 of a 2 volume textbook on classical liberal political economy written by one of the leaders of the French laissez-faire school. . . . . . Télécharger : Cours complet d’économie politique pratique en PDF. . . Les options proposées par la firme seront généralement différents couples (prix, qualité) ou différents couples (prix, quantité). l’organisation de l’entreprise : les structures de l’entreprise. . Ainsi, à l'équilibre, la quantité vendue par une firme en concurrence parfaite qC est telle que P (qC ) = C0(qC ) où. . . . . . Par ailleurs, cette caractéristique introduit une nouvelle problématique puisqu'elle conduit à une concurrence inter-temporelle entre les nouveaux et anciens biens. On ne peut pas se restreindre aux biens homogènes (i.e. . . . . . . identiques). Le prix unitaire change alors selon les quantités achetées. . . . . . . 35, 3.2.3 Équilibre de Bertrand avec contraintes de capacités . . . ��g�J�=�;l�>(%ހC�,:1l(lA�Ú�!u�u��1�C�Q`�B*�����!�aаk�G�w��LHV52�����g��J%Xi�1�d�Qg����"�TIv�|��|̀(V��f[%����b^�>�� ܁�Ԣ�s�6�$k�I#h�Br�S~">[D&��pFsM,О�D����J�闩�hh7��6ZG#���2��B��eD^��L��I���9�Rs�,�^�� 44, 5.6 Mondialisation et protectionnisme . . . . . Je crois que la meilleure façon de procéder est d’insister sur les fonde-ments conceptuels de la microéconomie et de fournir des exemples concrets d’application plutôt que d’essayer de rédiger une encyclopédie de termes et d’anecdotes. Il existe cependant de multiples situations dans lesquelles ce n'est pas le cas. . . Analysons maintenant dans quelle mesure les choses changent lorsque le même monopole produit plusieurs biens. .�c=�C�.�oE���`[;���M.Z]C���3�H@�iG�KP If you continue browsing the site, you agree to the use of cookies on this website. . . . . . On a donc besoin d'une définition plus large. . . od & hvw lqioxhqfph sdu o¶kpgrqlvph xqh sklorvrsklh txl idlw gx sodlvlu oh exw gh o¶h[lvwhqfh oh vwpuprw\sh gh od fljdoh v¶lpsrvh fhwwh qph spulrgh v¶hvw fdudfwpulvph sdu oh gpyhorsshphqw gh od vrflpwp gh & fdudfwpulvph sdu x od pdufkdqglvdwlrq gh od & h[ o¶dxwrsurgxfwlrq grphvwltxh hvw uhpsodfph . . . Cette politique possède toutefois elle aussi certains problèmes, notamment la multiplication des coûts fixes (c'est-à-dire les coûts indépendants de la quantité produite). Nous aborderons notamment les questions de politique tarifaire. . . . . Il est représenté par l'aire bleue sur le graphique précédent. . . . Ainsi une nouvelle méthodologie s'est développée depuis les années 1970. . . . On se concentrera lors de ce cours sur les structures apparaissant en rouge (monopole et oligopole) qui concernent principalement le marché des biens de consommation. . Un autre sujet de l'économie industrielle est d'analyser les phénomènes d'entente ou collusion tacite. . . . . Télécharger le cours d’économie et organisation des entreprises . . Retrouvez ici une description détaillée des cours magistraux (objectifs, compétences développées, contenu, pré-requis...). On ne souhaite en effet pas se limiter à des entités trop petites. . . . Finalement, la définition du marché dépend en fait de ce qu'on veut en faire. . . . . . . . E. Stiglitz, Carl E. Walsh, Jean-Dominique Lafay, Principes d'économie Moderne, De Boeck Université, 3-ième édition 2007. l’organisation des fonctions essentielles de l’entreprise. . L'augmentation du prix de n'importe quel bien, fait que les consommateurs vont se tourner (en partie) vers d'autres biens. Le tableau suivant résume la terminologie qui sera utilisée dans la suite du cours, en fonction du nombre de vendeurs et d'acheteurs sur le marché. . 1.1 Qu'est-ce que l'économie industrielle ? Télécharger gratuitement les cours en PDF ci-dessous. . À la date t la demande s'écrit qt = Dt(pt). . . . . . . . . . . En ligne; Jean-Claude Dupuis « La RSE, de la gouvernance de la firme à la gouvernance de réseau », Revue française de gestion, 2007/11 (n° 180). . . . . . On peut également définir un marché en fonction de la corrélation entre les prix, comme indicateur de la compétition. %��������� . Elle dépend en fait du niveau d'information que la firme possède et de la " transférabilité " des biens et/ou de la demande. . . . . . . . . . . . . . . . . En par-tant d'un bien, on englobe ses substituts, puis les substituts de ces substituts, etc, jusqu'à ce qu'il existe un écart assez important entre les substituts. . . On a donc un eet d'apprentissage ("learning by. Le monopole proposera alors des options (classe économique, classe affaire) et les consommateurs choisiront eux-mêmes à quel groupe ils appar-tiennent. . Ԛ0���K��A�$\s�k��)�1/��Y���o�L.�_J�[9��9e�
Wh�a.�$��\!��۹��lIW�Bn�qS%W+�`~���X1��8?���R�6^���}�8�丰�HB�(���u���ⱛpA`�fCv���Wwj�z�mQq6>��!4)>b�r'�� Ce document de l'économie publique cours pdf est destiné pour les étudiants de la spécialité économie et de gestion, licence 3eme année. . . Description : Cours de micro economie Pr e-rentr ee de licence en pdf  Ce troisi eme axiome est plus probl ematique. . En effet, toutes les firmes proposent des biens ne serait-ce que légèrement différents et pourtant toutes ne possèdent pas un pouvoir de monopole. On ignorera dans la suite du cours ces difficultés en supposant que le marché est bien défini et que soit (i) les biens à l'intérieur du marché sont homogènes soit (ii) qu'il s'agit de biens différenciés substituables avec des interactions limitées avec le reste de l'économie. . . La place des firmes multinationales (FMN) 1) Définition et situation 2) Avantages pour les FMN 3) Les critères d'implantation des FMN II. . �R�¨�f�L&���HE��9�t��H��=�\3�Mm���*��B܋b:�c9䄒-�k�?2�Ӣ�]�0��m��f�,ı܆g��.�T6��9��3v�W��]����x@��#��^>� N��~F��u��b��5�цh����6J� \�a߆{�� ���,�,6�x�-��&v�n&���.�8D���i�4:�hG ��1Ԉ/]���uw���lur�6�X�a�zV�W�A���SHK~$��i]����V���-W�C�\q`F���D���c�-�S�t1�~�s;i�����l��}%͈���WȨt�a��u;�H{Ә�' �h[H�b�J��x�!땋Cf,�L . . . L'offre est alors donnée par C0(q) = p et à l'équilibre le prix est déterminé par l'égalisation de l'offre et de la demande. . . . il applique une tarification dégressive, c'est-à-dire un escompte quantitatif (par exemple via des offres promotionnelles ou des abonnements). . . Rechercher dans ce site. . 40, 5.1 Les répercutions d'une taxe à la production . 1 Cours d’Economie Politique vol. . Home / Titles / Cours d’Economie Politique / Cours d’Economie Politique vol. Dans les modèles précédents, nous avons supposé que le prix des biens considérés était le même pour tous les acheteurs. . attirer de nouveaux consommateurs en t = 2, le monopole doit baisser son prix : p2 < p1. . . 44, 5.5 Coûts et e ets stratégiques . ����Ҙ@��'��C0�U0�B�
�E�>;I��Q|0'rs�"�4郤����C���#��H:�uh��\ib���`��)����p�D�fH݆J�8��N���^O)�/;�eN9n@*T Q!���U��K���@ Cours d'Économie des transports au format Pdf à télécharger gratuitement. . . . . . . . . . . . . Cette première vision de l'économie industrielle se construit principalement autour d'études statistiques, sans support théorique. . . . . Elle s'est développée autour d'un modèle "structure procédé performance". . Si la firme possède une information complète sur chacun des acheteurs potentiels, on parlera de discrimination parfaite (ou du premier degré). . . Lors de ce cours nous étudierons principalement les phénomènes de monopole et d'oli-gopole. On appelle surplus des consommateurs la différence entre (i) la somme maximale que les consommateurs auraient été prêts à payer pour acquérir une certaine quantité et (ii) le prix qu'ils payent à l'équilibre. . Par ailleurs, dès lors qu'on sort du cadre de la concurrence parfaite, l'entreprise n'est plus preneuse de prix ("price taker") et fait face à ce qu'on appellera des interactions stratégiques. PARTIE1: PRÉSENTATION DE LA FIRME. doing") : plus l'entreprise aura produit en date 1, moins il sera cher pour elle de produire en date 2. . . . . . . On a vu que le "sujet" d'étude de l'économie industrielle était le marché. . . . On analyse dans cette section le comportement d'un monopole simple (non discriminant, produisant un bien non durable). . Cours d'économie fsjes Rabat. . . Afin de discriminer, la firme a d'abord besoin d'informations sur la demande à laquelle elle fait face. . . On a vu qu'un des déterminants principaux du fonctionnement d'un marché était la structure de ce même marché. . . . Si la firme n'a pas d'information sur chaque consommateur en particulier mais sait repérer l'appartenance d'un consommateur à un groupe (ou à un ensemble particulier de consommateurs) et connaît les caractéristiques globales de la demande de chacun de ces groupes, on parlera de discrimination du troisième degré. . Historiquement, deux "traditions" d'économie industrielle s'opposent et se complètent. . . Cependant tous les biens sont potentiellement substituables les uns aux autres. . . . Il est d'abord nécessaire d'analyser si l'entreprise en monopole (appelée le monopole par la suite) produit un bien durable ou non. . . cours de fsjes gratuit avec des examens corriges . 10, 2.1.1 Monopole mono-produit . 38, 4.1.2 L'équilibre en boucle ouverte . . Le surplus des consommateurs s'écrit donc : où p représente le prix maximum pour lequel le bien est consommé ( D(p) = 0 8 p > p). . . . . . "�χzMq'�����Tv-H�bAQ~�|����$�%�*�����bP�L���*�l]�Y'�l7��i6@)�c�pU9� ��ᙪ�U�x��[�� ����P���Xj �HC��� m���C+2���6-�`��^C�
UN�O�L�]�J0 /�u�/\���u7uaPH��\Ȓ���T�j�:]�P�Q��(��$_�{�C�x ŋ���Jc-����}��m�2�dVɲ� �]��a�U�NZ��9�T��G�.���� �%Y�F���p�~�����G�����./w*Y/�}�jM��;f�͌=��3a��0�?A����
/50�����XZ��}���JCrRV2P�匕�/��W�J���~0���5gA���vF���n�6'(^�5���Q#+���R���Ff�5B\�,��� �p\�����EC��i�a��L���];n��V^�]YĵԳ�
J� Cette étude dépend de nombreuses variables décrivant le marché, notamment le nombre de vendeurs ou le degré d'intégration verticale (il s'agit d'analyser si l'entreprise produisant le bien étudié possède également l'entreprise qui fournit les biens intermédiaires ou celle qui distribue le bien). . . . . . . . . Cette définition possède toutefois quelques problèmes. . Elle est appelée "tradition de Chicago". Cela vient en fait du fait que le problème du monopole est qu'il conduit à une sous-consommation. stream . . La structure du marché (le nombre de vendeurs, le degré de différenciation des produits, la structure des coûts, le degré d'intégration verticale,...) définit les procédés (prix, qualité, R&D, investissement, publicité,...) qui vont eux-mêmes définir la performance du marché (e‑cacité, innovation, profit,...). . . . Mets en HD, la fête est plus folle ! . . 39, 4.2 Les stratégies de dissuasion . . �@���$�$)�K6u��v��a� O!��Ԧ��t]b"\�wx���#t9#��J�և���tۄ�9<7�k�R�#�2��E;t jڴb�h�V��$n�����ZGק�ͬ7`{o�zGԼޞ���
J_��}~��1t��ہ"���� T��H�=��������^V* N���8���vu��W^W�%�f�-Z��~�H.�¦z�Hr%#�RK� Elle utilise ensuite des études plus empiriques pour identifier les différentes théories concurrentes. l’intér ieur de la firme, avec l’ai de des ex perts qui interviennent au cours du processus. . 18, 2.3.1 La discrimination parfaite (du premier degré) . . On relâche cette hypothèse dans cette section, consacrée aux biens durables. . Histoire-de-la-pensee-economique.pdf. . . . . . . . 1.2 Un peu d'histoire : Théorie vs Empirique. . . . . . . . . I de la présente édition de ses Œuvres complètes) est traduit dans toutes les langues de l’Europe. . Voila 4 cours en format PDF sur les firmes multinationales, rôle et caractéristiques.L’objectifs de nos cours est présenter une meilleur formation pour les étudiants pour qu’ils puissent comprendre la signification des firmes multinationales, son rôle dans les économies ainsi que ses caractéristiques. . . !��[0���e�1Q�T�|��CO�3~�ue�JsD�j�V,�� . 31, 3.2 Compétition à la Bertrand . Ce type de méthodologie pose toutefois de nombreux problèmes. Soit un marché définit par une fonction de demande q = D(p) (continue, décroissante avec p = D 1(q) P (q) fonction de demande inverse) et régit par un monopole représenté par sa fonction de coût C(q) (avec C0(q) fonction de coût marginal positive ou nulle). . . . . . . . . . 15, 2.2.3 Cas général : la conjecture de Coase . . . . Cours d'Economie de BTS à télécharger gratuitement : Economie Chapitre 11 - Le rôle des firmes multinationales Télécharger le document pour voir le cours en entier Plan du document : I. . . . . . . . . . . 2.2 L'auto-concurrence (le cas des biens durables). . . . . +41 21 692 33 20. Cela crée une nouvelle problématique pour le monopole. Répondre aux questions liés à l’environnement dans lequel vit l’entreprise. . Le cours suit le manuel de Joseph. . . . . . . 45, Apprendre l’economie industrielle pas a pas, Formation complet en economie industrielle pour debutant, Support de cours economie Industrielle et d’innovation complet, Support de cours avance en economie industrielle, Cours des apports et limites de l’economie industrielle a l’analyse des performances d’une filiere halieutique, Cours economie industrielle sur la concurrence dans tous ces etats, Support de cours en histoire de l’economie industrielle, Cours economie industrielle : fusion, integration et concurrence, Les developpements de l’economie industrielle. . ��N M�T�(D�1�B�j����&ɼ�.����V�aQ���1m:��͡(�f��N�'IK��tO-�L����M#�l�8r�����-M8{��. . Or, on ne veut pas que "notre" marché représente l'économie toute entière. . . . . . . . . . . 38, 4.1.3 Décomposition de l'e et stratégique . . . . . L'objectif sera par exemple de comprendre pourquoi la SCNF propose autant de tarifs diérents (12-25, senior, prem's,...). Chapitre 0 : Présentation du cours, diapo. . Soit un monopole qui produit à deux dates t = 1 et t = 2. . . . 20.4 MB HTML . . . . . . . . . . . . . . Un monopole est un monopole qui pratique le même prix unitaire. 1.1 Qu'est-ce que l'économie industrielle ? . . . . La question est alors de savoir pourquoi les opérateurs de téléphonie se sont-ils entendus sur les prix. . . Si la firme sait qu'il existe différents groupes dans la population mais ne peut pas identifier l'appartenance d'un individu à un groupe, on parlera de discrimination du deuxième degré. . . . Le surplus social (noté W ) est défini comme la somme du surplus des producteurs (c'est-à-dire les profits, ) et du surplus des consommateurs (noté U). Ainsi, pour. . . . . 4 0 obj 7, 1.5 Rappel : La concurrence parfaite . z�Z,�k�=BPj�!��P�5��*KZC!��I�0 ��t��;�{̹�Me���NF��nM��F 4, 1.2 Un peu d'histoire : Théorie vs Empirique . Enn nous aborderons aussi les diverses stratégies de barrières à l'entrée, c'est-à-dire les méthodes que l'entreprise peut mettre en place pour empêcher l'entrée de nouveaux concurrents. . . . . . . . du cours, pdf. . . . La normalisation de la qualité 2. En économie, on dira que deux biens sont substituables si quand le prix de l'un augmente, les quantités demandées de l'autre bien augmente également. . . Afin de discriminer, la firme a d'abord besoin d'informations sur la demande à laquelle elle fait face. . . . ment au cas du transport aérien entre la classe affaire et la classe économique. . . . Notamment, à travers l’identification de … Cela a pour effet de diminuer le prix (et augmenter les quantités vendues) en deuxième période. . . . On distingue trois niveaux d'information, correspondant à trois degrés de discrimination. En fonction de cette structure, il s'agira d'analyser la stratégie de l'entreprise en termes de prix et de quantités mais aussi en termes de qualité, de discrimination, de dépenses en recherche et développement, de publicité ou d'innovation. . . La production d'un bien durable affaiblit alors le pouvoir de monopole puisque les consommateurs peuvent dans ce cas attendre que le prix du bien baisse. . . . . . . . 15, 2.2.2 Sans engagement . . . . . . . Il s'agira par exemple de tarifs particuliers pour les étudiants ou les personnes âgées, mais également de tarifs différents selon les pays où le bien est acheté.
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