McCartney lui répond dans le premier disque de Wings, Wild Life, avec la chanson Dear Friend : « Are you afraid or is it true? Toutefois, John Lennon et Paul McCartney s’associent déjà pour écrire ensemble des chansons assis face à face avec leurs guitares dans une parfaite symétrie (McCartney étant gaucher), affinant peu à peu leur technique. Marchons, marchons ! Chaque album double, publié chronologiquement, propose des versions ou prises alternatives de leurs chansons, des versions live, des documents sonores rares, des essais, des expériences — comme n'entendre que les violons d’Eleanor Rigby, ou que les voix de Because — sans oublier quelques chansons inédites restées dans les cartons. Après cette série de concerts dans la capitale japonaise, les événements vont précipiter leur décision de mettre un terme définitif à ce que John Lennon considère comme « de foutus rites tribaux[5] Â». Martin est d’accord et écrit à Epstein qu’à la prochaine séance, il y aura un batteur studio. Depuis que les droits des chansons du groupe ont été récupérés par Apple Records, le label continue de publier des albums du groupe. C’est juste une grande rigolade Â»[94]. Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum. Your goodness be with us Dans cet album, en réponse à la prétendue attaque de son ex-collègue, il l’apostrophe dans le titre How Do You Sleep? You reign in heaven and on earth Under the laws of equality, (repeat) Long Tall Sally. Les scénarios de la série animée pour enfants Beat Bugs utilisent les chansons des Beatles comme point de départ[201]. Water our furrows! Formez vos bataillons, Ce film humoristique est réalisé en noir et blanc par Richard Lester et connaît un succès international. Chaque année, fin août, est organisé à Liverpool l’International Beatles Week Festival[221]. Voici une liste non exhaustive de records que les Beatles ont établi durant leur carrière. And you will have a fatherland! (repeat) La chanson Love Me Do plaît à Richards, mais il n’aime pas le jeu de Pete Best qui peine à garder un tempo constant[66]. Satisfaits par cet « os à ronger Â», les rockers ne dénigrent plus les Beatles eux-mêmes, mais les fans qui achètent leurs autres disques en ne sachant pas ce qu’est la « vraie Â» musique des Beatles. Ce chiffre était estimé par EMI dans les années 1980 à plus d’un milliard de CD et vinyles vendus à travers la planète, et il a continué à augmenter durant les décennies suivantes, atteignant un chiffre supérieur à deux milliards[b],[4]. ») réalisée par la journaliste Maureen Cleave, une proche du groupe, qui seront publiées dans le London Evening Standard. Jusqu’ici, les pochettes se résumaient le plus souvent à une photo de l’artiste ou du groupe ; à partir de Sgt. À la demande de McCartney, Yoko Ono confie ses bandes aux autres Beatles survivants pour qu’ils puissent les compléter et y ajouter leurs voix et leurs instruments, le tout produit par Jeff Lynne. « Je ne retirais pas ce que j'en espérais et la nourriture était impossible Â»[129]. Durant les années 1960, George Martin enregistre quelques albums de musique symphonique inspirée des Beatles. En 1973, Apple Records sort les deux fameuses compilations, le Red et le Blue Album qui regroupent 54 chansons à succès du groupe. Nos fronts sous le joug se ploieraient Aux États-Unis, Magical Mystery Tour n'est pas un double EP, mais un album entier, paru le 27 novembre 1967 : on y retrouve compilés en face B les 45 tours publiés en 1967, dont les indissociables Strawberry Fields Forever / Penny Lane ainsi que All You Need Is Love / Baby, You're a Rich Man. Craignez de flétrir vos lauriers! Accoure à tes mâles accents, Ce n'est pas encore la « Beatlemania Â», mais il s’agit là d’une grande satisfaction pour le groupe, particulièrement au moment où le titre passe de plus en plus à la radio. » Je l’ai regardé et j'ai dit : « Pour commencer, je n'aime pas votre cravate Â». Toi, grand Dieu, maître du tonnerre. Ce dernier, en avril-mai 1962, alors en résidence avec les jeunes Beatles au Star-Club de Hambourg, leur donne des conseils techniques pour mieux interpréter leurs chansons[181]. Vollen Schutz genießt du außerdem bei allen Artikeln mit eBay-Garantie und Zahlungsabwicklung über eBay. Leur passage, le 13 octobre 1963, dans le très populaire show télévisé londonien Sunday Night at the Palladium marque le début du phénomène que la presse britannique baptise la « Beatlemania[11] Â». J'y crois encore et la pratique à l’occasion Â»[129]. Deux personnes sont généralement considérées comme le « cinquième Beatle Â» pour leur rôle dans la carrière du groupe. En se produisant au Shea Stadium de New York le 15 août 1965, les Beatles établirent un nouveau record du monde de spectateurs (environ 56 000) et de rentabilité. Initialement nommé The Blackjacks, le groupe change de nom après la découverte d’un autre groupe local se nommant déjà ainsi, et devient The Quarrymen[10]. Tremble, tyrants and you traitors Avant sa mort, il achève son dernier album Brainwashed, qui sera une réussite à sa sortie posthume. Pour répondre aux demandes et besoins des musiciens, George Martin et son équipe doivent aller de plus en plus loin au niveau des innovations techniques. En novembre 2006 est publié, une fois de plus sous la houlette de George Martin, aidé cette fois par son fils Giles, le disque Love[163]. Lennon lui fait passer une audition pour rejoindre le groupe et est impressionné par ses talents, mais estime qu’il est trop jeune ; il n'a alors que quatorze ans. Entendez-vous dans les campagnes Lennon reste en Allemagne jusqu’en décembre, en compagnie de Sutcliffe[25]. [22], Franz Liszt wrote a piano transcription of the anthem.[23]. La disparition de leur manager les laisse totalement désemparés et marque une nouvelle fissure dans leur carrière[128],[14]. L’héroïne joue un rôle dans le bannissement, à l’antenne, de deux autres chansons de l’album, troisième et quatrième chansons du groupe à être interdites de radio. Defend us from these oppressors (repeat) Mais le plus important est l’album live, The Beatles at the Hollywood Bowl, produit par George Martin et publié en avril 1977, enregistré lors de concerts donnés à Los Angeles en 1964 et 1965 ; celui-ci ne sera remastérisé et augmenté qu’en 2016, en complément à la sortie du film The Beatles: Eight Days a Week réalisé par Ron Howard. L’ambiance se dégrade. To arms, citizens... Aux armes, citoyens... L’atmosphère hystérique des concerts rend parfois ceux-ci presque inaudibles[82]. Il joue de l’harmonica à partir de 1947[7] et dès qu’il découvre Elvis et le rock 'n' roll, John veut devenir musicien. De plus, le tout devra déboucher sur un film. Several musical antecedents have been cited for the melody: Other attributions (the credo of the fourth mass of Holtzmann of Mursberg[18]) have been refuted.[19]. To cut the throats of your sons, your women! En novembre 1960, lorsque Koschmider apprend que les Beatles se sont produits dans un club rival, le Top Ten Club (en), il met fin à leur contrat et dénonce Harrison aux autorités allemandes[22] ; en effet, celui-ci a menti sur son âge, et se fait expulser en Angleterre à la fin novembre[23]. Des feux qu'ils inspirent tous deux. These verses were omitted from the national anthem. En 1988, Michael Jackson fera une reprise de Come Together pour son film Moonwalker et l’intègrera, des années plus tard, dans son album HIStory. En décembre 1961, ils ne jouent que devant dix-huit personnes à Aldershot, dans la lointaine banlieue de Londres[26]. Dans une histoire de la série Strange Tales (#130 en mars 1965) des éditions Marvel Comics, la Torche humaine et La Chose tentent de recouvrir les recettes d’un concert des Beatles à Manhattan[209] tandis que DC Comics, dans un comic book de Batman (#222 en juin 1970), met en scène la rumeur du décès supposé de McCartney[210]. Certains de ces morceaux ont été inclus, trois décennies plus tard, sur la compilation Anthology 1. Le noyau du groupe se forme avec les Quarrymen fondés par John Lennon en 1957, il adopte son nouveau nom en 1960 et, à partir de 1962, prend sa configuration définitive, composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et, le dernier à se joindre, Ringo Starr. Enfin, George Martin est fréquemment qualifié ainsi pour avoir engagé les Beatles sur son label Parlophone, en 1962, et avoir été leur producteur du début à la fin de leur carrière. Je suis rentré à la maison et je suis tombé amoureux de Yoko. Celui-ci conduit le groupe jusqu’à la cité hanséatique avec sa camionnette, pour honorer un contrat de trois mois et demi[21]. d’autre part la meilleure moyenne de chansons numéro 1 par année. Debout sur un fauteuil, John prononçait une sorte de discours dont je n'arrivais pas à saisir un mot. Alors que vous êtes tellement proches tous les trois Â». Le premier est entièrement réenregistré, voix et instruments (en 14 prises) ; le second n'est qu’un ajout vocal sur leurs propres pistes instrumentales. La biographie de Hunter Davies (en) en est le parfait exemple : les parties plus sombres, telles que la prise de drogues, le départ de Pete Best ou les aventures sexuelles sont presque balayées du revers de la main. De traîtres, de rois conjurés ? Le titre est un jeu de mots à partir de rubber sole — semelle en caoutchouc, soul music — la musique de l’âme, et plastic soul — âme influençable. Children, let honour and fatherland Entre leurs différents voyages en Allemagne, ils continuent à se produire à Liverpool et dans ses environs, se constituant un solide noyau de fans, mais restent inconnus au-delà du « Merseyside Â». Ils décident de produire eux-mêmes l’enregistrement dans les studios d’EMI, mais rencontrent le refus de Len Wood, un des directeurs. During the nineteenth and early twentieth centuries, "La Marseillaise" was recognised as the anthem of the international revolutionary movement; as such, it was adopted by the Paris Commune in 1871, albeit with new lyrics under the title "La marseillaise de la Commune". We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Le classement du Billboard Hot 100 du 31 mars 1964 aux États-Unis fait apparaître cinq titres des Beatles aux cinq premières places : la « Beatlemania Â» qui avait débuté au Royaume-Uni et traversé la Manche se propage de l’autre côté de l’Atlantique, et dans le monde entier. These fédérés were making their entrance into the city of Paris on 30 July 1792 after a young volunteer from Montpellier called François Mireur had sung it at a patriotic gathering in Marseille, and the troops adopted it as the marching song of the National Guard of Marseille. Aux États-Unis, plus grand nombre de semaines passées à la première place des ventes : 132. Après avoir écouté le résultat, Paul donne son accord, appréciant cet effet incongru. Le Dieu qui lance le tonnerre D’autres labels, comme Musart Records au Mexique[317] publieront aussi des versions raccourcies. À l’origine, elle se situait au cœur du medley, entre Mean Mr. Mustard et Polythene Pam, et Paul McCartney avait demandé à l’ingénieur du son John Kurlander de la retirer. Il lui dit : « Quelle place à votre avis vont prendre les Beatles dans la culture occidentale ? We would like to show you a description here but the site won’t allow us. They're coming right into your arms Après le départ de Sutcliffe, Paul McCartney, jusque-là guitariste au même titre que John Lennon et George Harrison, devient le bassiste du groupe, ses deux camarades n'étant pas enthousiastes pour tenir ce rôle. 2005. Olivier Julien, "50 ans de Beatles studies", Webzine Inside Rock : critiques d’albums - biographies - concerts - livres - stories, Voir la liste des reprises classées dans le Top 100 dans, The Beatles and the Historians: An Analysis of Writings About the Fab, le site "The Beatles Bible" d’un anonyme prénommé Joe, Here, There and Everywhere, My Life Recording The Music of The Beatles, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Discografia Nazionale della Canzone Italiana, Беларуская (тарашкевіца)‎, Словѣньскъ / ⰔⰎⰑⰂⰡⰐⰠⰔⰍⰟ, Srpskohrvatski / српскохрватски, artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde, Les Beatles dans leurs 14 plus grands succès, Live! Ringo Starr reste deux semaines, Paul McCartney quatre, John Lennon et George Harrison huit[129]. Le groupe doit quitter l'Angleterre pour un dernier séjour à Hambourg où un enregistrement bootleg sera effectué et publié en 1977 sous le titre Live! Plusieurs émissions de télévisions utilisent les chansons des Beatles. The God who throws thunder Le fait que les Beatles aient pris le contrôle du studio a ouvert la porte à ceux qui les ont suivis[193]. Et devant Toi, tout doit fléchir L'éditeur reconnait le potentiel d’une publication des compositions signées Lennon/McCartney et Epstein promet de lui donner les droits s’il l’aide à dénicher un contrat d’enregistrement. Une émission télé intitulée The Night That Changed America: A Grammy Salute to the Beatles (en) en est tirée et est présentée sur le réseau CBS le 9 février suivant, le soir du 50e anniversaire de la première prestation du groupe au Ed Sullivan Show[261]. Ils partagent également un drame qui les rapproche : Paul McCartney a perdu sa mère Mary, décédée des suites d’un cancer du sein en 1956, tandis que la mère de John, Julia, est tuée en étant happée par une voiture conduite par un policier possiblement ivre en juillet 1958[14],[16]. A return to the old slavery! Mais c’est durant ce fameux « Summer of Love Â» (« l’été de l’amour Â») sur fond de Sgt Pepper's que Brian Epstein est retrouvé sans vie dans sa maison, à 32 ans, à la suite d’une surdose de barbituriques, le 27 août 1967. J'ai pris les gosses et je suis parti pour la, « OK, bon, je m’en fous. À la suite de la mort de Lennon, les biographies et les articles de magazines et de journaux le représentent de façon quasiment hagiographique. Aux armes, citoyens... Le 9 janvier 2007, la Royal Mail a émis deux séries de timbres-poste célébrant l’apport des Beatles à la culture populaire britannique : six timbres reprenant l’image des pochettes des disques Please Please Me, Help!, Revolver, Sgt. Ne quittez jamais vos drapeaux, Form your battalions, Furieux, McCartney l’envoie au diable et lui claque la porte au nez[143]. Pas question d’offrir aux téléspectateurs, alors que ce son existe, un autre son déformé par les mauvais studios des plateaux de télévision Â», « Nous n'avons tout simplement pas assez de bras, et nous devons tout de même pouvoir utiliser nos guitares de temps en temps ! En août 1960, ils adoptent définitivement le mot-valise « Beatles Â», formé à partir de beat (« rythme Â») et beetle (« scarabées Â»), avant d’honorer leur premier contrat dans un club de Hambourg[19]. Le 4 novembre 1963[11], les quatre musiciens de Liverpool se produisent devant la famille royale au Prince of Wales Theatre de Londres, pour le Royal Command Performance, où un John Lennon irrévérencieux, avant de se lancer dans l’interprétation de Twist and Shout, dit au public dans l'hilarité générale : « On the next number, would those in the cheaper seats clap your hands? Will be produced anew from the ground, (bis) Aux armes, citoyens... I Love You, et présente à Martin une nouvelle chanson, Please Please Me[71]. À partir de 1976, cette version augmentée sera finalement commercialisée en Angleterre et intégrera éventuellement la discographie officielle du groupe[149]. Leur producteur et arrangeur George Martin joue fréquemment du piano et des claviers sur leurs albums. In order to destroy slavery. Anathema to royalty! Les musicologues s’accordent généralement à dater la naissance de la « pop Â» de cette émulation entre les deux groupes en 1965-1966. Il rompt donc lui-même le secret et s’attribue la pleine responsabilité de la séparation, ce qui aura le don d’outrer ses camarades, surtout John Lennon qui ne lui pardonnera jamais cette attitude (il l’interprète comme un simple coup publicitaire dans le but de faire vendre l’album McCartney)[143]. À la suite de la publication de son premier album solo, avec lequel il a annoncé la séparation du groupe, Paul McCartney sort en 1971 l’album Ram sur lequel il s’offre, sur la chanson Too Many People, une petite pointe à Lennon avec les vers « Too many people preaching practices, don't let them tell you what you want to be Â» [u],[146]. (repeat) À la fin du concert, Ivan Vaughan, un ami commun, présente McCartney à Lennon. La date inscrite sur le contrat est le 4 juin 1962[51]. (« Comment vit un Beatle ? Seuls les disques en stéréo sont vendus à l’unité. Les quatre musiciens se resserrent dans un tout petit espace pour enregistrer en direct le Yer Blues de John Lennon[5], se déchaînent en interprétant Helter Skelter de Paul McCartney : on entend même Ringo hurler « J'ai des ampoules aux doigts ! En 1961, Brian Epstein devient leur manager, et les présente à des maisons de disques, sans succès dans un premier temps. Le groupe pose également pour le sculpteur David Wynne (en) qui créera deux œuvres : leurs têtes, qu’il place une par-dessus l’autre, et des figurines du quatuor en spectacle avec leurs instruments. De même, l’éphémère Les enfants de John, également sur la Cinquième, avait pour générique Revolution. Quoi ! Bienvenue sur la chaîne YouTube de Boursorama ! Voient ton triomphe et notre gloire ! Envers vos chefs, vos généraux, Le conseil de la ville a approuvé, au fil des ans, la toponymie de diverses rues aux noms de leurs plus célèbres citoyens et leurs histoire; John Lennon Drive, Paul McCartney Way, George Harrison Close et Ringo Starr Drive, dans le projet domiciliaire Kensington Fields, Epstein Court, Apple Court, Cavern Court dans les environs ainsi que Pete Best Drive et le Casbah Close dans le West Derby[218]. Enfin, les visuels du groupe ont aussi été allègrement copiés, comme la pochette de Sgt. », et eux : « Au plus top du plus pop ! Starr, McCartney et Harrison ont chacun été invités dans des épisodes de la série animée Les Simpson[y], ce dernier dans l’épisode qui est calqué sur la carrière du groupe. Le 8 septembre, deux semaines avant la sortie de cet album et au moment où Ringo Starr est hospitalisé pour des examens pour des douleurs à l’intestin, John Lennon utilise un magnétophone pour lui enregistrer les discussions d’une réunion du groupe. Ce concept est signé Paul McCartney. L’année suivante, l’album The Beatles: Live at the Hollywood Bowl parait en version remixée augmenté de nouvelles chansons, en conjonction au documentaire The Beatles: Eight Days a Week qui traite des tournées du groupe, paru le 16 septembre et réalisé par Ron Howard. To arms, citizens... Do you hear, in the countryside, Tout d’abord, ils ont popularisé la structure du groupe de rock à « deux guitares, une basse et une batterie Â», avant de s’éloigner de cette formule en utilisant une très large palette d’instruments. L’origine de cette chanson est à chercher dans un article d’un magazine musical, à propos du titre I Can See for Miles des Who : l’article disait que ce titre était d’une « violence Â» inouïe. Our vile enemies will fall, » (« Ringo jamais, Pete à jamais ! Que veut cette horde d'esclaves, Lorsque les Beatles, désormais « orphelins Â» de Brian Epstein, apprennent que leur capital peut être soit investi dans la création d’une entreprise, soit dilapidé en impôts divers, ils choisissent la première solution, débouchant sur la naissance de leur compagnie Apple Corps. Après un « tour de chauffe Â» au cinéma Cyrano à Versailles le 15 janvier, ils donnent leur premier spectacle à l’Olympia le lendemain. Le 4 mars 1969, l’ingénieur du son Glyn Johns est appelé par le groupe pour mixer un album à partir des bandes existantes. Nombre d’autres épisodes de la série sont émaillés d’allusions aux Beatles[203] notamment Et la cavalerie arriva (saison 14, épisode 21) où Bart saccage la collection d’objets des Beatles de Ned Flanders[204]. It is banished from our climes; Enfin, le 4 décembre 2015, cinquante ans jour pour jour après leur dernière prestation dans leur ville natale, est inauguré un ensemble de statues de bronze des Beatles sur la rive du fleuve Mersey, près des bâtiments Pier Head[222]. Contre vous tout prêts à se battre ! Ce sont bien sûr des interprétations totalement erronées de la part des « autorités compétentes Â»â€¦ Pour répondre aux demandes de Lennon, la production de cette dernière chanson entraîne de nouvelles prouesses techniques de la part de George Martin et de son équipe. d’une part le plus grand nombre de chansons ayant atteint la première place des charts internationaux. ». Pour satisfaire le public des clubs hambourgeois, les Beatles élargissent leur répertoire, donnent des concerts physiquement éprouvants, et, sauf pour Pete Best, recourent aux amphétamines pour rester éveillés. Chez les Français les rois sont morts. Eight years later, in 1879, it was restored as France's national anthem, and has remained so ever since.[10]. » George Harrison se remémore : « C’était trop, toutes ces émeutes et ces ouragans. Mais les moyens de sonorisation sont encore balbutiants, et surtout, les quatre musiciens se produisent sous les cris stridents de la gent féminine, qui couvrent complètement leur musique. The song was written in 1792 by Claude Joseph Rouget de Lisle in Strasbourg after the declaration of war by France against Austria, and was originally titled "Chant de guerre pour l'Armée du Rhin" ("War Song for the Army of the Rhine").. Ces chansons font d'ailleurs partie du répertoire des Beatles depuis Hambourg. ». C’est la conclusion du différend judiciaire entre Apple Corps et Apple computer qui a duré près de 30 ans pour s’achever sur un accord à l’amiable en avril 2007, et dont on attendait qu’il débouche sur la mise en ligne des titres et des albums du groupe phare des années 1960. En 2016, une version restaurée a été présentée en salle en supplément à la sortie du documentaire The Beatles: Eight Days a Week. Entre 400 et 700 millions de téléspectateurs ont assisté à cette prestation[64]. Les pré-commandes atteignent dès lors des sommets inouïs : par exemple, 2,1 millions pour Can't Buy Me Love en 1964[81]. Pepper, et la compilation Magical Mystery Tour, appartiennent au genre psychédélique, avec des morceaux emblématiques tels que Lucy in the Sky with Diamonds, A Day in the Life, I Am the Walrus, Strawberry Fields Forever et All You Need Is Love. Ceux-ci, notamment dans le film A Hard Day's Night, n'hésitent pas à rivaliser de bons mots. The sign of liberty Ce disque inclura les quatre chansons publiées en single et dix autres qui seront enregistrées lors d’une seule séance de 585 minutes (9 heures et 45 minutes), le 11 février 1963[78]. Les événements de ce mois de janvier 1969 figureront, un an plus tard, dans le film Let It Be, chronique de la dissolution d’un groupe. La « Beatlemania Â» bat toujours son plein en 1965, lorsque sortent le film Help!, dont Ringo Starr est la vedette, — tourné par les Beatles dans les volutes de fumée de cigarettes très spéciales[5] — et le disque du même nom. Amour sacré de la Patrie, Il en résulte que ni eux ni le public n'entendent clairement une note de cette prestation historique. Our brows would yield under the yoke! Au même moment, le titre I Feel Fine de John Lennon, publié en single le 27 novembre, est no 1 durant cinq semaines. Ce disque n'a pas le succès escompté et Best quitte le monde musical et devient boulanger pour ensuite travailler dans la fonction publique à Liverpool[76]. Le film A Hard Day's Night (dont le titre français est Quatre garçons dans le vent) permet d’aborder et comprendre ce qu’était la Beatlemania en 1964. Pepper's, la conception de la pochette devient un élément-clé (à la fois « marketing Â» et artistique) de la production d’un disque. Un jour son image chérie Fear the sullying of your laurels! Les premiers chiffres de vente, une semaine après la commercialisation du catalogue, font apparaître un formidable succès commercial, entraînant le retour du groupe au sommet des charts des deux côtés de l’Atlantique (2,25 millions de copies vendues en 5 jours[166]), tandis que les distributeurs font face à des ruptures de stock. Leurs premiers succès, comme Love Me Do, constituent une adaptation britannique du rock 'n' roll américain. ), et dans certains autres pays sous l’étiquette Odeon (en France[313], en Allemagne[314], en Espagne[315], en Argentine[316], etc. Je ne sais pas ce qui disparaîtra en premier, le rock 'n' roll ou le christianisme […] Â»[110]. Un libro è un insieme di fogli, stampati oppure manoscritti, delle stesse dimensioni, rilegati insieme in un certo ordine e racchiusi da una copertina.. Il libro è il veicolo più diffuso del sapere. Si, pour les premiers albums du groupe, les quatre musiciens s’en tiennent généralement à leurs instruments respectifs, ils ne tardent pas à diversifier leur palette musicale, jouant de toutes sortes de claviers, percussions, instruments divers, et allant parfois jusqu’à inverser les rôles. Les contrats signés en 1965 par les Beatles pour qu’ils se produisent dans les arènes nord-américaines stipulent qu’ils refusent de jouer devant un public ségrégationniste. » Quant à John Lennon il dira plus tard : « J'ai fondé les Beatles et je les ai dissous, c’est aussi simple que cela Â»[5],[143]. Déjà, le 11 septembre 1964, le groupe avait publiquement déclaré son refus de se produire à Jacksonville, en Floride tant que le public noir ne serait pas en mesure de s’asseoir n'importe où sans restriction[96],[97],[98]. Trois mois à ne rien faire d’autre que méditer et réfléchir. Le 2 janvier 1969, les Beatles se retrouvent autour d’un nouveau projet initié par Paul McCartney : filmer et enregistrer des répétitions pour aboutir à une prestation en public, manière de revenir aux origines, jouer « live Â» comme un vrai groupe de rock 'n' roll, bannir tout ajout en studio, interdire le mot overdub ou les trucages en tous genres. Le groupe The Punkles en a fait des versions punk rock, Beatallica s’est évertué à mélanger leurs compositions avec celles du groupe Metallica, le Beatles Rumba Band en fait des reprises rumba, tandis que le DJ Danger Mouse a mixé des samples de chansons du double blanc avec la voix du rappeur Jay-Z sur The Grey Album, et que les Easy Star All-Stars publient, en avril 2009, une reprise intégrale de Sgt. Vile despots would themselves become Bien que McCartney continue à sortir régulièrement des albums, le succès de ceux-ci diminuent au fil des années. « Je défie quiconque de trouver la présence d’un feedback sur un disque avant I Feel Fine, à moins que ce soit un vieux disque de blues de 1922 Â» assure John Lennon[5]. To arms, citizens... To arms, citizens... Tombé amoureux de la photographe Astrid Kirchherr, qui prend les premières photos du groupe[27], il décide de rester à Hambourg lorsque ses camarades regagnent l’Angleterre début juillet 1961[28]. Giles Martin, qui avait déjà travaillé avec son père George sur l’album Love, est responsable de la production musicale. Au lendemain de sa mort, la carrière des anciens membres, alors en déclin (à l’exception de McCartney dont son album McCartney II sorti six mois auparavant est disque d’or), connaissent à nouveau le succès : l’album Double Fantasy du duo Lennon/Ono, sorti moins d’un mois plus tôt et fraîchement accueilli, se vend très bien et les ventes explosent à la suite de sa mort ; All Those Years Ago, la chanson hommage à Lennon de Harrison sur laquelle les McCartney et Ringo Starr participent aux chœurs et ce dernier aussi à la batterie, connait un succès important, tandis que le batteur publie l’année suivante l’album Stop and Smell the Roses, qui sera un succès critique, et McCartney (qui a dissout les Wings) retrouve le producteur George Martin pour l’album Tug of War qui connait du succès en 1982 à sa sortie. Un rendez-vous est pris avec George Martin le 13 février 1962 pour lui faire écouter Hello Little Girl et Till There Was You et ce malgré le refus préalable de la maison-mère. I Love You[47]. À Brest en France, un carrefour giratoire situé sur le port près de la salle de concert La Carène porte le nom « Rond-point Sgt Pepper - Album des Beatles Â»[240]. Les maisons de disques contrôlaient ce qu’elles produisaient. Do you hear the rain? Oui, nous avons fait des grands disques ensemble. C’est le début de la période qui sera définie comme « les années studio Â» du groupe, caractérisées par une considérable progression de sa créativité. Les années 1966 à 1968 témoignent d’une volonté accrue d’expérimentation, tendant parfois jusqu’à la musique sérielle. À partir de 1965, on retrouvera habituellement deux de ses compositions sur chacun des albums. McCartney s’en explique : « Nous faisons un très important travail de studio, corrigeant inlassablement la moindre imperfection avec une précision maniaque.

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