de la société LU m’a donc informé de son intention d’installer son usine ailleurs et de réduire vraisemblablement le nombre d’employés à 250 personnes […]. Pour les biscuits Monte-Carlo, il orne les boîtes d'une roulette de casino et d'un tapis vert[T 15]. Il a également l’idée de s’adresser à de grands artistes de son temps pour valoriser ses produits et sa marque. En 2007, LU est achetée par l’Américain Kraft Foods. Archives de Nantes. «Le P.-D.G. Si la partie sud des bâtiments de la biscuiterie LU de Nantes a été rasée pour laisser la place à un ensemble immobilier bâti autour du cours du Champ-de-Mars, abritant notamment le siège de Nantes Métropole[32], la partie nord englobant la tour a été réhabilitée en un centre culturel, Le Lieu unique (on retrouve les initiales LU), où se trouvent un café, un restaurant, un espace d'expositions et de spectacles ainsi qu'une librairie et une boutique. La Belle Époque correspond à l’âge d’or de LU. Voir plus d'idées sur le thème affiches anciennes, affiches publicitaires, affiche vintage. Des « rues de Nantes », dessinées par l’artiste nantais Alexis de Broca, des « scènes bretonnes », des « sujets militaires » illustrent au tournant du siècle les différents emballages des gâteaux. Les collections sur l'industrie à Nantes sont nombreuses et occupent la séquence 5 du musée intitulée , Un port industriel et colonial 1815-1940 ,. Auteur(s) : Du milieu des années 1950 au milieu des années 1970, LU collabore avec le designer français Raymond Loewy, que Patrick Lefèvre-Utile a rencontré dès 1945 aux États-Unis, où il est installé. L'usine nantaise est alors désaffectée. Les secrets de Petit Ecolier DECOUVREZ. Les élèves partent sur les traces de Marie, ouvrière chez LU il y a 100 ans. Lefèvre impose notamment l'utilisation de matériaux ininflammables comme l'acier. Images du patrimoine), Les biscuiteries de Nantes du XIXe siècle à nos jours (catalogue d’exposition), Musée du Château des ducs de Bretagne, Nantes, 1987, Rochcongar, Yves, « Lefèvre-Utile, Joseph Victor Romain Louis », dans Capitaines d’industrie à Nantes au 19e siècle, MeMo, Nantes, 2003, pp. Droit de diffusion : Communication libre, reproduction soumise à autorisation, La politique publicitaire de LU est d'autant plus remarquable qu'elle utilise, simultanément, des images presque intemporelles et sans localisation précise, à l'exemple du Petit écolier, et des images profondément enracinées à Nantes, comme ces gouaches de 1895 destinées à orner une boîte imprimée par Alfred Riom en lithographie vernie, ce qui donne un effet d'émail. Ils comprirent que la création était signe de succès. Le Lieu unique est un centre de culture contemporaine labellisé scène nationale, créé à Nantes le 1er janvier 2000 et installé dans les anciens locaux de la biscuiterie LU, dont les initiales sont aussi celles du centre. Mais Louis profite de cet évènement pour moderniser et rénover l'ensemble. En 2007, le 1er juillet, le groupe Danone ouvre des discussions exclusives avec le groupe américain Kraft Foods pour une cession en fin d'année pour 3,5 milliards d'euros[18]. Le Petit Beurre LU à Nantes (façade d'une ancienne annexe de l'usine LU sur l' avenue Carnot au pied du pont de la Rotonde, rénovée par Christophe Drouet) symbole de la marque LU. Aujourd'hui, cet esprit d'entreprise est perpétué par la commission des anciens de LU qui se réunit régulièrement[25]. 1900, Date du document : Il est utilisé jusque dans les années 1930… avant de faire sa réapparition dans des objets promotionnels à partir des années 1970. De l'usine LU au Lieu Unique, 100 ans d'histoire L'usine Lefèvre-Utile du quai Baco, devenue aujourd'hui lieu emblématique de la vie culturelle nantaise, est à découvrir ce week-end, à l'occasion.. La Tour Lu est un monument original de Nantes. LU: Une usine à Nantes (Images du patrimoine) (French Edition) on Amazon.com. 46Fi631. Il pense que cela défigurera la ville de Nantes et surtout l'ensemble architectural qu'est son usine face à la Loire. L’usine LU reste dans son apparence intacte jusqu’en 1943. Dernier logo utilisé par Danone, de 1997 à 2011. logotype toujours utilisé en Roumanie et au Pakistan. Pendant ce temps-là, nous aurons perdu tous nos emplois industriels et la ville sera une ville fantôme.» Cette déclaration du maire, Michel Chauty, le 16 septembre 1985, illustre bien la gravité et l’ampleur de la désindustrialisation nantaise au milieu des années 1980. 1895. Toutes ces condamnations seront annulées en appel, la Cour confirmant la supériorité de la liberté d'expression sur le droit des marques. Quinze jours après le drame, la production reprend et l'usine est reconstruite avec les dernières technologies. Amazon.in - Buy LU: Une usine à Nantes book online at best prices in india on Amazon.in. Le Petit Ecolier de Firmin Bouisset de 1897 propose un autre graphisme des initiales LU[33]. Le prolongement de l'usine sur le quai Ferdinand-Favre permet de créer une symétrie par rapport aux deux tours LU et à l'avenue Carnot qui les traverse. LU is a manufaturer of French biscuits, emblematic of the city of Nantes. La place Graslin, et la Loire entre l'île Feydeau et la Bourse représentent les images destinées aux extrémités de la boîte. De même, la « gaufrette Iceberg » célèbre la seconde expédition en Antarctique de l'océanographe Jean-Baptiste Charcot en 1908. De même, la fabrique de briquettes de charbon de la compagnie de Blanzy considérée trop polluante offre à l'entreprise LU de nouveaux bâtiments et de nouveaux espaces pour agrandir l'usine. "*ecoaertteen untieu, culturel éhabilitation petits prix et comment ? Prime. Ces ateliers s'organisaient autour d'une grande halle avec une grande verrière dans laquelle le service d'expédition était installé[T 17]. Les principales marques de LU sont : Prince, Petit écolier, Belvita (ex Petit déjeuner), Pépito, Belin, Heudebert, Pelletier, Grany, Mikado, Barquette 3 chatons, etc. Louis Lefèvre-Utile s’oppose publiquement, mais en vain, à ces projets en mettant en avant des questions de salubrité ; il pense sans doute aussi à l’altération d’un site qu’il a contribué à mettre en valeur et à faire connaître bien au-delà de Nantes. Date du document : C'est en 1885 que Louis Lefèvre-Utile achète les anciens bâtiments de la filature située au bord du fleuve sur la prairie de la Madeleine. La fin des travaux est effective en juin 1998, juste à temps pour marquer dans la ville l'accueil des premiers matchs de la Coupe du monde de football. Search the world's information, including webpages, images, videos and more. D998.1.243, Date du document : Puis en 1956, la modernisation passe aussi par la création d'un nouveau logo LU par Raymond Loewy, auteur du logo Coca-Cola, qui redessine le nouveau visuel du paquet de Petit Beurre. en 1841 à Nantes la société née de frères Brissonneau, Mathurin (1814-1897) et Joseph (1817-1900); leur usine, située rue du Rouge-activités entreprises Chapeau dans l'industrie du sucre et dans la construction navale. À la fin du XIXe siècle, l’usine, agrandie grâce à de nouveaux bâtiments et forte d’une mécanisation très poussée, produira près de 200 tonnes de biscuits supplémentaires. Présenté en élève studieux arborant sur sa cape noire la Croix du mérite, ce portrait de l'héritier popularise le Petit Beurre et la marque LU dès sa création... Continuité, de Firmin Bouisset et Alphonse Mucha à Raymond Loewy ; inventivité, ne serait-ce que par... La politique publicitaire de LU est d'autant plus remarquable qu'elle utilise, simultanément, des images... Très investi dans la politique de promotion, Louis Lefèvre-Utile conçoit lui-même, jusque dans les moindres... L'Exposition universelle parisienne de 1900 est un triomphe pour LU, qui y obtient la seule médaille... Exemple parmi tant d'autres de la diversité des initiatives publicitaires, l'impression de cartes-menus... Parmi les multiples projets d'emballages, nous gardons la trace d'abandons, comme celui du mélange Honolulu,... Continuité, de Firmin Bouisset et Alphonse Mucha à Raymond Loewy ; inventivité, ne serait-ce que par la diversité des supports et objets ; qualité, qui explique l'exceptionnelle durée d'utilisation de certaines œuvres ; marque sur les mémoires, à l'exemple du Petit écolier : il faut sans doute attendre une époque très contemporaine, et la force de frappe de campagnes publicitaires menées aujourd'hui à l'échelle mondiale, pour retrouver – et pas toujours avec la même qualité – une démarche publicitaire comparable à celle de l'entreprise Lefèvre-Utile. Trois millions d'actes d'achat de paquets de gâteaux signés LU sont référencés par jour[22]. La forme du biscuit et sa marque « Petit-Beurre-LU-Nantes » sont déposées au tribunal de commerce de Nantes le 9 avril 1888[13]. En 2004, les sites d'Évry (Essonne) et Calais cessent définitivement leurs activités. Il fait construire à un angle une tour en forme de phare de 36 mètres de haut. Comme pour beaucoup d’entreprises nantaises, les années 1970 marquent la fin d’un cycle familial commencé au 19e siècle. Cette politique pionnière de valorisation d’un produit par la qualité esthétique de son environnement construit un patrimoine dont la ville bénéficie aujourd’hui, tant par les objets divers déposés au Musée d’histoire que par les bâtiments préservés le long du canal Saint-Félix. 1936, Une image un peu moins « officielle » du personnel de l'entreprise, prise lors de l'occupation de l'usine pendant le Front populaire…, Droit de diffusion : : la Renommée figure dans les publicités de LU jusqu'en 1957…, Auteur(s) : Some are dunked, some are crunched. Les initiales célèbres prennent alors un double sens : celui d’une butte témoin d’une histoire industrielle qui a façonné l’image de Nantes depuis le 19e siècle ; celui d’un Lieu Unique, symbole de la reconversion d’un site pour un projet culturel qui en fait le nouveau phare de la ville. Ce jeune Lorrain de 27 ans découvre une ville portuaire où la pratique de la double cuisson est déjà utilisée pour la fabrication du biscuit de mer, ce pain de longue conservation destiné aux marins. Une histoire Nantaise" de Philippe Morin sur Pinterest. A68 2 n°07A, © coll. Les débuts sont modestes mais, en 1854, un magasin est ouvert et en 1860 l’enseigne change : elle unit désormais les noms des deux familles Lefèvre et Utile. En 1966, un premier projet de fusion entre la BN, L'Alsacienne et Brun est abandonné. L’EXTRAordinaire Anniversaire, avec LU ! La Bretonne, icône bretonne peinte par Hippolyte Berteaux sur une commande de la biscuiterie en 1900. Elle raconte son quotidien, sa vie dans son quartier breton à Nantes, son travail à l’usine… À travers le récit de ce personnage, c’est une autre manière d’aborder l’histoire de l’industrialisation. Il devient la troisième entreprise mondiale de l'industrie biscuitière et biscottière, derrière l'américain Nabisco et l'anglais United Biscuits. Centre d'histoire du travail. Il fabrique également la machine qui produit le biscuit alors que ce marché est dominé par les fabricants anglais[T 9]. Venir à Nantes avec/pour des Enfants par Maud de Blog Blog - 2ème partie 1ERE PARTIE. Elle est placardée partout de 1897 à 1930 et devient un amer de la marque LU. En 1987, le groupe BSN (Boussois-Souchon-Neuvesel) rachète Générale Biscuit[16]. Très investi dans la politique de promotion, Louis Lefèvre-Utile conçoit lui-même, jusque dans les moindres détails, la vitrine ensuite peinte en 1904 par Vincent Bocchino pour ces Enfants à la vitrine. Plus du tiers de la production est alors assuré par le célèbre Petit Beurre né en 1886. Véritable Petit Beurre. 1900. Les recettes proviennent de l'est et bousculent les habitudes des Nantais qui consomment des biscuits anglais ou de mer. Lefèvre Utile, better known worldwide by the initials LU, is a manufacturer brand of French biscuits, emblematic of the city of Nantes. revue et augm., Éd. Le 13 juin 1936, 900 ouvriers et ouvrières se mettent en grève et occupent l’usine pendant une semaine, un syndicat est créé à l’issue du conflit. En octobre 2012, Kraft Foods a séparé ses activités nord-américaines et internationales. Nantes au XIXème siècle, transformée par l'industrialisation by Douillard « Pour susciter la gourmandise, rien de tel que de séduire l’oeil ». Jul 2, 2013 - Nantes’ strong identity is expressed in exciting architectural variety and a dynamic events scene. L'usine Lu (Lefevre Utile) a été installé dans le quartier de la gare en 1889. De 1898 à 1903, Alphonse Mucha, tenant de l’Art nouveau, réalise affiches et dessins pour LU. De 1987 à 1989, la production des biscuits est transférée de Nantes à cette dernière, et de nouvelles lignes de production sont installées. Diaporama réaliségrâce aux contributions visuelles et photographiques de : ... L'usine LU de Nantes,. En 1930, Michel Lefèvre-Utile met en place un réseau de représentants exclusif. 27-03-2012, Date du document : Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. Restaurant, café, librairie, crèche, hammam sont conçus pour en faire un lieu de vie et attirer un public parfois rétif à la fréquentation des lieux culturels institutionnels. Il n'est pas certain qu'un concours d'architecture ait été mis en place, mais les plans de trois projets ont été conservés. L'entreprise LU devient rapidement une grande entreprise employant jusqu'à 2 000 salariés. En 1850, Jean-Romain épouse dans son village natal, Varennes-en-Argonne, Pauline-Isabelle Utile. La construction des deux tours, nées sous le crayon de l'architecte parisien Auguste Bluysen, remonte à cette époque : la biscuiterie LU sera la plus belle usine de Nantes. De cet ensemble architectural situé de part et d'autre de l'avenue Carnot au sud-est du château des ducs de Bretagne sur le bord de la Loire, il ne reste aujourd'hui qu'une partie des bâtiments, puisqu'à partir de 1974 une grande partie d'entre eux furent détruits ainsi qu'une des deux tours LU[T 10]. Sur le conseil de son épouse Pauline-Isabelle Utile, il nomme le commerce « Fabrique de biscuits de Reims et de bonbons secs » (il s'agissait probablement de bergamote de Nancy)[8] où il vend ses propres productions et le fameux biscuit anglais Huntley & Palmers (en). Louis Lefèvre-Utile et ses successeurs ont également prêté beaucoup d'attention à la publicité, faisant appel aux meilleurs artistes pour les affiches et le conditionnement, puis les campagnes publicitaires. Les biscuits sont alors offerts lors des repas dominicaux ou pour de grandes occasions. Cette publicité fut un énorme succès[L 6]. En 1996, Belin rejoint LU pour former Belin-LU Biscuit France. Ainsi, ils créèrent des biscuits pour les grands événements comme la visite d'un chef d'État étranger en France[T 6]. Il en existe au moins deux versions, la vue du port de Nantes ayant été reprise après la construction du pont transbordeur en 1903 ; les autres vues représentent l’usine Lu (elle figure sur le couvercle des boîtes), le cours Saint-Pierre, la place Graslin et la Loire entre l’île Feydeau et la Bourse. 27-03-2012. « Beaux Livres », 8 janvier 2003, 179 p. (ISBN 2-85025-428-2). Il s'est spécialisé dans les portraits d'enfants. Elle est ouverte au public en mai 2004. Date du document : sans date. 1911, Date du document : Le pont de la Rotonde et les célèbres tours LU. Toute l'histoire de LU DECOUVREZ. La maison LU reçoit l'unique grand prix décerné à la biscuiterie française, ce qui contribuera à sa renommée nationale et internationale[T 8]. Danone poursuit en justice Olivier Malnuit, l'auteur du logo détourné, et le Réseau Voltaire qui seront chacun condamnés en première instance à payer 100 000 francs (15 000 euros) d'amende 60 000 francs (9 000 euros) de dommages et intérêts, 30 000 francs (4 500 euros) de frais de publication judiciaire et 10 000 francs (1 500 euros) de frais d'avocats pour contrefaçon. Le haut du phare est constitué d'une boîte de la marque LU en circulation à l'époque. Mais le jeune homme s’intéresse surtout aux biscuits de dessert sucrés, mis au point au début du siècle par les Anglais et qu’Honoré-Jean Olibet produit dans un autre grand port, Bordeaux. D998.1.1, Date du document : C’est aussi le lieu d’apprentissage pour Louis, l’un des trois enfants du couple. -Nantes Nord: 170 ans de courses hippiques au petit port. Mais l'art à travers les produits LU apparaît aussi sur de nombreux pignons de bâtiments. En 2004, l'effectif est d'environ 3 300 salariés pour une production annuelle de près de 232 000 tonnes. 3 sept. 2014 - Découvrez le tableau "LU..! Petit écolier. Pour ce nouveau logo, le dessinateur reçoit l'« Eurostar for packaging »[T 12]. « Neva, biscuit russe » est créé pour la visite du tsar Alexandre III à Paris en 1892. 2018 Il dispose alors de 2 000 m2 qu'il va rapidement agrandir pour y développer une usine à la pointe de la technologie, mais aussi un bâtiment dont l'architecture fut marquante pour l'époque[T 16]. La façade de la première usine BN* est encore visible place François II, sur l’Ile de Nantes. LU France est une société de la branche Biscuits du groupe américain Mondelez International (anciennement Kraft Foods), depuis 2007, rachetée au groupe Danone. Pour le responsable de la marque LU, seules des alliances sont capables de modifier cette situation. La marque LU qu'elle soit sous la marque Danone ou Kraft Foods est le numéro 1 des biscuitiers français. Le Petit écolier, créé par Firmin Bouisset en 1897 pour la promotion du Petit LU, est utilisé dès l'année suivante dans des affiches voulues de grande qualité, jusqu'à exiger du papier pur chiffon et une impression en douze couleurs. Depuis 2011, le slogan, « créateur de biscuits depuis 1846 », ancre la marque dans son histoire, réhabilite l'esprit d'invention et entre en harmonie avec la nouvelle identité visuelle créée par l’agence Dragon Rouge. L’éclectisme des pratiques proposées, de la danse à l’oenologie ou à la philosophie, cherche à mettre en cause la hiérarchie des genres, source de « distinction sociale ». Get the Faust Setlist of the concert at Usine LU, Nantes, France on June 11, 1997 and other Faust Setlists for free on setlist.fm! Louis Lefèvre-Utile participe activement à la création des artistes en favorisant les images provoquant la gourmandise[T 6]. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Quelques années plus tard, en 1885, il fait construire, quai Baco, une manufacture de biscuits de 2 000 m2 de haute technologie à la place des bâtiments de l'ancienne filature[T 4]. C’est en 1846 que Jean-Romain Lefèvre (né le 7 avril 1819 à Varennes-en-Argonne[7]) s’installe à Nantes pour y reprendre une pâtisserie au no 5 rue Boileau dans un immeuble appartenant à l'armateur Thomas Dobrée. Le logo LU s'est imposé pendant les Trente Glorieuses tout en s'adaptant légèrement au fil des décennies. Ils ont l'idée d'associer leurs noms avec une figurine de la Renommée, une divinité allégorique représentée par une femme ailée embouchant une trompette. LU utilise pour ses produits des œufs dont elle ne souhaite pas indiquer s'ils sont issus de poules élevées en plein air ou en batterie[27]. Date du document : Etablie dès 1884, mais issue de l’installation des Lefèvre-Utile à Nantes en 1848, la nouvelle usine LU* étend, en face du château, les façades du bâtiment le plus prestigieux de l’agroali-mentaire nantais. (droits d'auteur réservés), Date du document : du Château des ducs de Bretagne, 2017 (coll. La plus célèbre publicité est l'affiche de Firmin Bouisset pour le petit écolier, représentant un petit écolier chromolithographié en quatorze couleurs portant au bras un panier d'osier estampillé LU et la croix de la récompense sur son tablier. LE LIEU UNIQUE Située en bordure du Canal Saint-Félix, à proximité de la gare SNCF et du centre ville, l’ex-usine LU revit depuis le 1er janvier 2000 au rythme d’un centre d’arts atypique : Le Lieu Unique.Scène nationale de Nantes, le lieu unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics. Pourtant, l'entreprise embauchait facilement, notamment des pâtissiers ou boulangers qui trouvaient le travail chez LU moins pénible avec des horaires plus courts. Le groupe est introduit en bourse en 1978 et regroupe 32 entreprises. De nouveaux quartiers ont su allier patrimoine et architecture contemporaine comme le quartier Madeleine Champ-de-Mars où fut réhabilitée en 2000 l’ancienne usine LU devenue scène nationale, ou comme l’île de Nantes qui s’appuie sur son héritage industriel pour proposer de nouveaux usages, à l’exemple des promenades du site des Chantiers. Louis Lefèvre-Utile lance la construction des deux tours LU, aux fenêtres à trois baies surmontées d'un dôme ajouré, lui-même surmonté d'un phare au-dessus d'une tourelle de guet. et de l'Archéologie, en lien étroit avec les Archives de Nantes. C'est aussi l'occasion de réaliser une photographie de l'ensemble des salariés regroupés dans le hall de l'usine quai Baco. Le Petit Beurre est le produit phare de la marque LU, aux côtés du Boudoir, Champagne, Petit Four, Prince de LU, Pim's, Paille d'or, Granola, Barquette, Napolitain, etc. Son successeur, Louis Lefèvre-Utile, comprend lui aussi très vite l’importance de la promotion pour ses produits. Auteur(s) : Ce contexte rend très sensible la question de la réaffectation de l’espace laissé libre par LU au coeur de la ville. *FREE* shipping on qualifying offers. Bouisset, Firmin (illustration), Cote de conservation : Alfons Mucha, affiche publicitaire pour les biscuits Champagne de Lefèvre-Utile, 1896. Les produits vendus sont les Biscuits de Reims, les boudoirs, les Biscuits vanille, les biscuits champagne, les langues de chat, les macarons, les massepains et les Petits-Fours aux amandes. C'est l'un des lieux préférés du Bonbon Nantes ! Après la Première Guerre mondiale, la consommation des biscuits se banalise : l’entreprise, habituée à fabriquer des produits de luxe, perd son dynamisme. Avec LU, Ouvrons le Champ des Possibles. Plusieurs photographies sont réalisées en 1900 dans le grand hall d'exposition du quai Baco : celle-ci a l'intérêt de nous montrer les cadres et employés, sur le balcon. Elle rassemble près de 600 œuvres d’artistes renommés, des affiches, des objets publicitaires et du mobilier qui y sont exposés de façon permanente[2]. La fin du siècle est marquée par la création de nombreux nouveaux produits. Cette société familiale passe alors de l'artisanat à l'entreprise moderne. En 1928, Louis Lefèvre-Utile publie un document intitulé La Loire, un programme de destruction et d'infection pour la ville de Nantes dans lequel il fait part à la municipalité de son opposition au comblement d'un bras de la Loire passant entre son usine et le château des ducs de Bretagne pour y installer des lignes de chemin de fer. rue au premier rayon du soleil le long de la voie de chemin de fer avec tour de l'ancienne usine Lu à Nantes en France - Buy this stock photo and explore similar images at Adobe Stock Sales: 0800-389-2041 L'entreprise Lefèvre-Utile a été créée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre[3], originaire de Varennes-en-Argonne dans la Meuse et frère cadet des fondateurs des biscuiteries Lefèvre-Denise à Nancy et Lefèvre-George à Sedan[4]. Les bombardements de septembre détruisent une partie des bâtiments et une des tours. Cette maxime de Louis Lefèvre-Utile est un véritable programme qu’il met en oeuvre aussi bien sur les emballages et la « réclame » de ses biscuits que dans l’architecture et le décor de son usine. Quelques années plus tard, on reconstruit la tour _____ les Nantais sont fiers et _____ est la trace de cette fabuleuse histoire de biscuits. Du côté des musées et des monuments historiques, je vous conseille trois étapes : le M usée d’Arts de Nantes qui vient de faire peau neuve après six ans de travaux, le Musée d’Histoire … Le couple acquiert la pâtisserie de la rue Boileau, qui prend le nom de « Fabrique de biscuits de Reims et de bonbons secs ». Le percement de l’avenue Carnot permet d’envisager la réalisation d’une porte monumentale dans la perspective des cours et du pont de la Rotonde. Patrick Lefèvre-Utile, “L’art du biscuit” éditions Hazan. Cette architecture du strict minimum conduit à préserver l’aspect industriel du bâtiment dédié à l’origine à la fabrication des Pailles d’or. Pour l’Exposition universelle de Paris en 1900, le jeune architecte Auguste Bluysen conçoit un pavillon LU dominé par une tour-phare de 36 mètres surmontée d’une boîte à biscuits de six mètres de côté. Auteur(s) : Scopitone 2012 Nantes - Installation audiovisuelle "MOL" de Ryoichi Kurokawa 01- Usine LU - Merci à Christophe Beauducel ! Triomphe à la hauteur de l'investissement : un pavillon conçu par Auguste Bluysen (auteur ensuite des «tours LU» de l'usine nantaise), avec sa tour-phare de 36 mètres. © Archives départementales de Loire-Atlantique, Lieu de conservation : En 1988, l’agence publicitaire Leroy-Hamel réhabilite le bâtiment d’expédition et restaure son fronton. Continuité, de Firmin Bouisset et Alphonse Mucha à Raymond Loewy ; inventivité, ne serait-ce que par la diversité des supports et objets ; qualité, qui explique l'exceptionnelle durée d'utilisation de certaines œuvres ; marque sur les mémoires, à l'exemple du Petit écolier : il faut sans doute attendre une époque très contemporaine, et la force de frappe de campagnes publicitaires menées aujourd'hui à l'échelle mondiale, pour retrouver – et pas toujours avec la même qualité – une démarche publicitaire comparable à celle de l'entreprise Lefèvre-Utile. Puis, une des deux tours disparaît en 1974. Alfons Mucha, Firmin Bouisset (inventeur de l'effigie du Petit Écolier), Leonetto Cappiello, Luigi Loir et plus récemment Folon, Desclozeaux, Raymond Savignac, sont les grands artistes qui ont contribué à sa constitution. Download this stock image: France, Loire Atlantique, Nantes, the Lieu Unique, ancienne usine LU, the tower on top of the building is from architect - BAKJ66 from Alamy's library of millions of high resolution stock photos, illustrations and vectors. The Nantes History Museum at the Chateau des Ducs de Bretagne is opening an exhibition on the family history of the LU biscuit company, to which we owe the famous Petit-Beurre and Petit Écolier. Un ralentissement durant la Première Guerre mondiale, LU et la publicité : un patrimoine artistique, Les usines LU : un patrimoine architectural, « Je ne trouve rien de meilleur qu'un Petit LU, oh si ! La ville acquiert le site définitivement en 1996 et, à l’issue d’un concours, confie aux architectes Patrick Bouchain et Rémy Julienne sa réhabilitation, achevée fin 1999. En 1974, Céraliment s'empare du tiers des parts LU.

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