Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Les liaisons dangereuses : les personnages principaux Fiche de cours Vidéos Quiz Profs en ligne Télécharger le pdf Objectif : cerner le caractère des personnages principaux. Exemple sur les lettres 4, 5 et 6. Voici un résumé et une analyse (fiche de lecture) des Liaisons dangereuses. C’est donc avec bonheur que j’ai rouvert Les Liaisons Dangereuses. A classic of French literature, Les Liaisons dangereuses has been adapted for the film and stage on numerous occasions, including an Oscar-nominated 1988 film starring Glenn Close and the 1999 teen drama Cruel Intentions starring Sarah Michelle Gellar. Durant la seconde partie de sa vie, Laclos s’investit pleinement dans la Révolution, et écrit surtout des essais sans grand succès (et sans commune mesure, en tout cas, avec ce roman épistolaire qu’on étudie encore abondamment au lycée !!) Le succès de ce roman épistolaire est immédiat mais sa hiérarchie militaire estime que l’ouvrage est une attaque contre la noblesse et constitue une faute militaire. Merci de laisser un commentaire ! Mais dès 1715 et la Régence de Philippe d’Orléans (lui-même libertin), la cour et toute l’aristocratie avec elle se livrent à une sorte de « défoulement » général : les langues se délient, les plumes se libèrent, les mœurs se relâchent, les idées circulent après un règne trop long, sous un roi trop vieux, aux manières trop rigoristes et à la dévotion trop marquée. Ces données ne seront pas utilisées à des fins commerciales, mais uniquement pour un échange de qualité avec vous. La Marquise de Merteuil dissimule son libertinage en société mais a déclaré la guerre aux hommes et souhaite « venger (son} sexe ». Que j’en ai lu les préfaces, les notices, les notes, les lettres, tout. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses, https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses#frb-inline, http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19419604&cfilm=4593.html, http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=3471.html, https://www.franceculture.fr/conferences/universite-bretagne-loire/relire-ou-revoir-les-liaisons-dangereuses, https://www.bacdefrancais.net/liaisons-dangereuses-synthese.php, https://www.site-magister.com/laclos.htm#axzz61N94Dlvg, https://www.youtube.com/watch?v=ZOIGqfQjMGY, https://www.youtube.com/watch?v=cebohAK_zmw, https://www.youtube.com/watch?v=HP_J8nnkBT8, https://www.youtube.com/watch?v=kCONR4B89uY, https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses_1960, https://www.youtube.com/watch?v=_s4q1PbdEMw, https://www.youtube.com/watch?v=nW-chA88fNY, https://www.youtube.com/watch?v=emBbB1H9t3w, https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses/Texte_complet, https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses, https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/les-liaisons-dangereuses-de-choderlos-de-laclos-110-le-plus-grand-projet-quun-conquerant-ait-jamais, https://www.youtube.com/watch?v=lGU-owgUv64, https://www.youtube.com/watch?v=WKE9FLgCtd8, https://www.youtube.com/watch?v=BYwm91KnCkI, Jane Austen, mère (malgré elle ?) Ce sont la richesse de tons et la variation des points de vue qui font la virtuosité de ce roman. Les Liaisons dangereuses est un livre principalement basé sur le pouvoir l'intrigue et la séduction. Le lecteur découvre l’intrigue à travers ces correspondances que s’échangent les personnages au fur et à mesure qu’ils relatent leurs journées, décrivent leurs sentiments, couchent leurs projets sur le papier, révèlent leurs intentions, partagent leurs peines, leurs échecs, leurs victoires, leurs craintes, leurs doutes, leurs secrets…. Il n’en va pas de même pour cette dernière. Pendant plusieurs jours, je n’ai pensé qu’à ça (!). RDV sur https://www.lesbonsprofs.com Où nous trouver ? Les lettres sont tour à tour (et souvent même simultanément) outils d’action, armes, moyens de pression, supports d’analyse, révélateurs sociaux, médias, canaux d’information, de trahison, de diffamation et de manipulation, vecteurs d’introspection, pièges…. Etant, depuis quelques mois, lancée dans une série d’articles sur le libertinage à la fois de mœurs et de pensée des XVIIe et XVIIIe s. (voir sur ce blog mes articles sur le Libertinage, le Marquis de Sade, Casanova…), je ne pouvais faire l’économie d’une relecture d’un des deux romans épistolaires les plus célèbres de la littérature française (avec, bien sûr, Les Lettres Persanes de Montesquieu), pas plus que je ne pourrai faire l’économie, très bientôt, d’une relecture de Don Juan (au moins la version de Molière) ou de la découverte de l’Histoire de ma Vie de Casanova. Elle a déclaré la guerre aux hommes et, se voulant « née pour venger [son] sexe » (lettre LXXXI [archive]), elle utilise toute son intelligence pour conserver son indépendance, ses amants et sa réputation. Un effet de réel, une illusion du vrai, ce qui renforce l’intérêt pour l’intrigue : le lecteur, un peu voyeur sur les bords, dévore avidement ces correspondances privées que le rédacteur a pris soin de présenter pour authentiques, véridiques : il croit se délecter d’une histoire vraie, ce qui ne la rend que plus croustillante. Car Laclos, pour sa part, est loin d’être un libertin : à 42 ans, il épouse Marie-Soulange Duperré et lui fera 3 enfants ; fidèle, amoureux, il aurait été bon père de famille. J’étais tombée amoureuse de Valmont, je pleurais sa mort, je pleurais celle de Mme de Tourvel, je pleurais l’échec de la « reconversion » du libertin, que je n’avais cessé d’espérer (naïve que j’étais !) Le brillant libertin agonisera en amoureux désespéré d’avoir détruit celle qu’il aimait. Le libertinage de mœurs (jeux érotiques et amoureux, liberté sexuelle…) connaît donc au XVIIIe un essor important chez les artistocrates (même si le « libertinisme » intellectuel, très en vogue au XVIIe s., n’est pas en reste, à l’époque de ces Lumières qui nous conduiront, plus ou moins certainement, vers la Révolution…) : les histoires coquines, les nouvelles érotiques (voire pornographiques – cf. Mais, bien souvent, les libertins sont des philosophes, des libres-penseurs, des érudits, des intellectuels, des gens cultivés, des scientifiques, des esprits ouverts et curieux, libérés du poids des traditions, des codes, des interdits, des préjugés et de la religion, portés sur le plaisir, les sens, la jouissance immédiate et leur existence terrestre et matérielle. 25 janv. Au début du roman, le Marquise de Merteuil, vexée d’avoir été éconduite par un de ses amants, le Comte de Gercourt qui s’apprête à épouser la jeune Cécile de Volanges, demande à Valmont de séduire et déshonorer la jeune Cécile avant son mariage. La marquise de Merteuil perdra sa réputation, que toute sa vie elle s’était attachée à préserver, sa fortune, en perdant un procès et sa féminité qu’une petite vérole flétrira en la défigurant. E Humbert, qui est une sorte de panorama des différentes approches critiques sur le transfert de Pour mieux me connaître, veuillez cliquer ici. », « Vous connaître sans vous aimer, vous aimer sans être constant, sont tous deux également impossibles. J’en évoquerai deux ici, que j’aie vues et beaucoup aimées ; Excellente aussi, dans un autre registre ! Si le vicomte use aussi de ces armes, ce n’est que pour séduire puis pour perdre, en les déshonorant, les femmes dont il fait la conquête. Les Liaisons dangereuses, lettre 125, Laclos – Commentaire de texte – BAC de français; Les Bonnes, Genet – Commentaire de texte – BAC de français; Analyse de roman. Les Liaisons Dangereuses, c’est à tous les coups on perd. With Jeanne Moreau, Gérard Philipe, Annette Stroyberg, Madeleine Lambert. Un tsunami de passion, de douleur et de rêves déchus. Dans cet univers de libertinage et de séduction cynique, l’amour est quand même présent. Des voix plurielles, toutes subjectives, l’absence d’un narrateur omniscient et subjectif : le lecteur est seul à avoir toutes les cartes en main, à centraliser toutes les informations. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. L’adaptation littéraire au cinéma: les liaisons dangereuses Lionel Lacour Cinésium Agégé d’histoie, Lionel Laou est dirigeant de la société Cinésium, spécialisée dans les événements et les onféenes autou du inéma. Oh ! Comment trouver un plan de dissertation ? Parmi ces écrits libertins : Des romans, nouvelles et ouvrages qui mettent en scène le modus vivendi (né avec la Régence) des libertins de l’époque, qui mêlent la galanterie à la tragédie, nous exposent les différentes facettes de l’amour, se font romans d’apprentissage, mises en garde morales etc. », « des moyens de déshonorer une femme, j’en ai trouvé cent, j’en ai trouvé mille », « on a toujours assez vécu, quand on a eu le temps d’acquérir l’amour des femmes et l’estime des hommes », « Je vous aime pourtant comme si vous étiez raisonnable », « il a reçu de bonne heure que pour avoir l’empire dans la société, il suffisait de manier avec une égale adresse, la louange et le ridicule. MERTEUIL Pourquoi ? Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Vadim coécrit le scénario de cette adaptation avec deux hommes de lettres : Claude Brulé, et Roger Vailland qui a publié une étude sur Les Liaisons dangereuses en 1953, Laclos par lui-même, et vient de recevoir, en 1957, le Prix Goncourt pour son roman La Loi. Juliette Merteuil and Valmont is a sophisticated couple, always looking for fun and excitement. Si elle se doit de rivaliser avec le vicomte sur le terrain des aventures d’alcôve, la marquise de Merteuil, de plus, est contrainte à la dissimulation. Un combat qui apparaît tout d’abord comme un jeu de séduction pour ensuite se transformer en rivalité destructrice. De la souffrance pure, à l’état brut. ». A 15 ans, je voyais pour la première fois le film « Les liaisons dangereuses » de Stephen Frears (1988) ; un chef-d’œuvre ayant, pour acteurs principaux, pas moins de 5 stars et futures stars : Glenn Close (Mme de Merteuil), John Malkovich (Valmont), Michelle Pfeiffer (Mme de Tourvel), Uma Thurman (Cécile de Volanges) et Keanu Reeves (Danceny). ». », « Mon projet est au contraire qu’elle sente bien la valeur et l’étendue de chacun des sacrifices qu’elle me fera ; de ne pas la conduire si vite que le remords ne puisse la suivre ; de lui faire expier sa vertu dans une lente agonie ; de la fixer sans cesse sur ce désolant spectacle, et de ne lui accorder le bonheur de m’avoir dans ses bras qu’après l’avoir forcée à n’en plus dissimuler le désir », « ce que vous désiriez d’obtenir, je brûlais de l’accorder », « ces femmes (…) imprudentes qui, dans leur amant actuel, ne savent pas voir leur ennemi futur », « née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre » (citation de la marquise), « Gardez vos conseils pour ces femmes à délires, et qui se disent à sentiments ; dont l’imagination exaltée ferait croire que la nature a placé leurs sens dans leur tête ; qui, n’ayant jamais réfléchi, confondent sans cesse l’amour et l’amant ; qui, dans leur folle illusion, croient que celui-là seul avec qui elles ont cherché le plaisir en est l’unique dépositaire ; et, vraies superstitieuses, ont pour le prêtre, le respect et la foi qui n’est dû qu’à la Divinité », « Comme je me vengerais de vous, en vous rendant heureuse !
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