L'attribution de l'homologation s'effectue en accord avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Le SNES-FSU fait remarquer qu’au regard des capacités budgétaires du MENJ et de l’investissement de l’Etablissement public AEFE, cette subvention est bien en deçà des nécessités ! Il lui appartient alors de renseigner un questionnaire de « suivi d'homologation » et de le transmettre sous couvert du poste diplomatique au MENJS dans un délai d'un mois après notification (hors période de congés scolaires). Les établissements  intègrent un réseau et peuvent : - participer aux actions proposées par le ministère en charge de l'éducation, par le MEAE, l'AEFE ou la Mission laïque française (MLF) ; - recruter des personnels titulaires de l'éducation nationale par la voie du détachement, afin qu'ils exercent leurs fonctions dans les seules classes homologuées. En cache; L'attribution de ces identifiants est soumise à validation du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) dont relève l'établissement. L'accès à l'application dédiée nécessite l'utilisation d'un identifiant et d'un mot de passe dont l'établissement fait la demande via l'application « homologation » homologation.aefe.fr/. Ouverture de la campagne - Accès à la plateforme d'homologation, Date limite de transmission électronique des dossiers par les établissements aux postes diplomatiques, Date limite de transmission électronique des dossiers par les postes diplomatiques au service pédagogique de l'AEFE, Examen des dossiers par le MEAE et l'AEFE, Transmission électronique des dossiers retenus par le MEAE et l'AEFE au MENJ, Evaluation pédagogique par le MENJ, puis examen et évaluation des dossiers en commissions de synthèse, Commission interministérielle d'homologation, Publication, par le MENJ de l'arrêté interministériel fixant la liste actualisée des établissements d'enseignement français homologués, Notification des avis et des recommandations de la CIH aux postes diplomatiques par le MEAE. Une FAQ sera mise en ligne sur Éduscol à la rubrique à l'ouverture de la campagne. La maîtrise de la langue française est un objectif fondamental du système éducatif français. Plateforme d'e-learning du GSR. L'établissement, muni de son identifiant et de son mot de passe, télécharge et complète le cahier pédagogique, qu'il enregistre dans l'application. Pour être homologués, les établissements doivent respecter les principes et les critères énoncés ci-dessous, compte tenu de la législation locale et des accords signés avec les pays d'accueil. Les établissements peuvent s'appuyer sur les démarches d'auto-évaluation. En outre, une mission d'inspection peut être diligentée. attention : l’enregistrement des vŒux en ligne avec ville sur la plateforme de l’aefe est obligatoire. Les pièces justificatives devront concerner l'ensemble des niveaux. - poursuivre un parcours sur programme français ; - intégrer, sans examen de contrôle en France, un établissement public ou un établissement privé sous contrat d'association avec l'État et à l'étranger, un autre établissement d'enseignement français homologué dans les limites de ses capacités d'accueil ; - se présenter et passer les diplômes français en candidat scolaire ;  - solliciter une bourse scolaire (selon les modalités en vigueur) s'ils sont de nationalité française. Le lycée requiert, au regard de l'offre d'enseignement de spécialités, un personnel enseignant qualifié et des équipements spécifiques. NOR : MENC1817916N note de service n° 2018-083 du 27-6-2018 MEN - DREIC-DIVS Nom de compte * Mot de passe * Bienvenue sur la plateforme d'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger. L'enseignement de et en langue(s) étrangère(s) prend en compte les obligations des autorités locales et la signature des accords intergouvernementaux. Puis, ils y saisiront leurs voeux (voir dates ci-dessous). Si, à terme échu, une discordance persistante avec les principes et critères de l'homologation est constatée, la décision de « retrait d'homologation » pour tout ou partie des classes est prononcée. Ces informations sont transmises par l'opérateur public aux deux ministères concernés. Il appartient à l'établissement de mettre en œuvre les conditions favorables à l'organisation de cette mission. L’EFI devient donc un établissement partenaire de l’AEFE. Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Échanges à distance : dispositif eTwinning, La laïcité à l'école : outils et ressources, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les établissements d'enseignement français à l'étranger AEFE - MENJ, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, L'encadrement dans un établissement scolaire français à l'étranger, Les réseau des écoles et des établissements d'enseignement français à l'étranger, Qualéduc EFE : l'auto-évaluation au service des établissements homologués, Scolarisation des élèves de retour de l'étranger, Étudier dans une école ou un établissement d'enseignement français à l'étranger, fonctionnement des établissements scolaires, établissements d'enseignement français à l'étranger, principes et les critères de l'homologation, les conditions d'utilisation et bloc-marque, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Le dossier de l'établissement est étudié à l'appui d'un rapport d'un inspecteur détaché (IEN ou IA-IPR) auprès de l'AEFE (ou par un IA-IPR dans le cadre d'une extension de compétences) ou, dans certains cas, par un inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) dès lors que le dossier a été transmis au MENJ pour évaluation. Accès à la plateforme et dépôt du dossier. ADN-AEFE permet à des élèves en classe de seconde d’effectuer un échange durant l’année scolaire dans un autre établissement participant au programme ADN-AEFE. En application des articles 12 et 13 du Règlement Européen 2016-679 du 27 avril 2016, relatif à la protection des données à caractère personnel et de la Loi Informatique et Libertés modifiée, nous vous informons que l’AEFE en sa qualité de Responsable de Traitement collecte des données vous concernant dans le cadre du processus de recrutement des personnels résidents. L'établissement est invité à se connecter au portail homologation www.portail-homologation.aefe.fr/ afin de prendre connaissance des modalités de dépôt des candidatures et d'être orienté vers la plateforme dédiée  Le dépôt de dossier s'effectue dans le calendrier fixé. L'établissement met en ligne ou actualise sur la plateforme de suivi les pièces suivantes : - les statuts* de l'établissement (et de la section/filière pour les demandes qui ne concernent qu'une section/filière au sein d'un établissement) ; - les documents relatifs aux autorisations* données à l'établissement par les autorités locales et à la reconnaissance du parcours et la référence le cas échéant au(x) accord(s) intergouvernemental/aux* le concernant ; - le projet d'école* et/ou d'établissement* ; - la liste des instances de l'établissement, leur composition ; - les comptes rendus de chaque instance au cours de deux dernières années (conseil d'école, conseil école-collège, conseil d'établissement, conseil d'administration, etc.) - faire partie du réseau de l'enseignement français à l'étranger homologué ; - assurer la visibilité de la langue française et des programmes français ; - proposer une communication en français ; - faire figurer sur leurs supports de communication (site internet, brochures, etc.) L'établissement placé en année probatoire dispose d'un délai jusqu'à la commission interministérielle suivante pour se mettre en conformité avec les engagements liés à l'homologation. Tous les établissements homologués font l'objet d'une procédure de renouvellement de l'homologation et peuvent faire l'objet, en cas de signalement, à tout moment d'une procédure de suivi et de placement en année probatoire. Les établissements homologués permettent de suivre une scolarité à l'étranger sur programmes français dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français. Certains documents (PPMS, tableaux de bord) ne font pas l'objet d'une communication sur la plateforme mais sont remis aux inspecteurs mandatés dans le cadre de l'audit. Pour les aider dans leurs démarches, les établissements peuvent s'appuyer sur une démarche d'auto-évaluation proposée par le MENJS. Les frais relatifs à la mission d'inspection in situ sont à la charge de l'établissement selon les modalités définies par l'AEFE. Texte adressé au ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ; aux ambassadeurs et ambassadrices ; au directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ; aux cheffes et chefs d'établissement du réseau homologué ; aux recteurs et rectrices. À l'occasion d'un signalement ou d'un avis de la commission interministérielle, chaque établissement homologué est susceptible de faire l'objet d'un suivi ponctuel, à tout moment de l'année. 17 Octobre 2019 12:00 AM. Le ministère en charge de l'éducation met à disposition un guide adapté pour accompagner les établissements. Une fois homologués, les établissements s'engagent à : - répondre aux principes et aux critères de l'homologation (voir infra). suivi-homologation.aefe.fr. Les établissements sont tenus de notifier, sous couvert du poste diplomatique, aux secteurs géographiques concernés et au service pédagogique de l'AEFE tout changement susceptible d'avoir un effet sur l'homologation (demande d'accréditation auprès d'autres institutions, changement de nom, changement de gouvernance, etc.). Les établissements homologués sont invités à s'inscrire dans une démarche d'auto-évaluation régulière. Szukaj produktu Szukaj. Seuls les dossiers complets, ayant reçu un avis favorable du MEAE, sont transmis, pour instruction, au ministère en charge de l'éducation. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici. Il est rappelé que l'homologation n'implique pas le droit automatique au détachement de personnels titulaires du ministère en charge de l'éducation, les demandes de détachement restant soumises à l'appréciation et à l'accord de ce ministère. Il assure le suivi de l’homologation et veille à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du MEN, de l'AEFE avec une attention particulière à la bonne application des … Ils favorisent l'ouverture sur le monde et l'épanouissement par une attitude bienveillante envers tous les élèves, dans une démarche inclusive. La procédure d'homologation est coordonnée par la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic). Les mentions légales, le visuel et la charte d'utilisation sont disponibles sur le site Éduscol à l'adresse eduscol.education.fr/homologation-etablissement-enseignement-français ; - rédiger un PPMS, visé par l'ambassade de France ; - répondre aux enquêtes diligentées par l'AEFE, en particulier l'enquête de rentrée sur l'application Mage et à s'inscrire dans le cadre des notes de service publiées par l'AEFE ; - faire participer les personnels au plan de formation du réseau homologué en fonction des besoins identifiés et aux actions proposées par le poste diplomatique, à mettre en place une cellule de formation et à tenir à jour un tableau de bord des actions de formation (y compris les formations internes) ; Pour les niveaux concernés, une priorité est à accorder aux enseignants néo-recrutés, aux enjeux de la maternelle et à la réforme du baccalauréat. Il appartient à l'établissement de mettre en œuvre les conditions favorables à l'organisation de cette mission. Les établissements d'enseignement français homologués par le ministère en charge de l'éducation forment un réseau en forte croissance. Ils constituent des lieux d'échanges avec les pays qui les accueillent. Connexion. Si pour des raisons administratives, le français n'est pas la seule langue utilisée, il convient que les comptes rendus et la communication demeurent également rédigés en français. Nota bene : les établissements souhaitant déposer un dossier de première demande d'homologation ou d'extension d'homologation sont invités à prendre l'attache des postes diplomatiques en amont de tout dépôt de candidature. Les deux ministères informent les postes diplomatiques et les établissements concernés par le renouvellement. Les dossiers incomplets et/ou hors délai et/ou n'utilisant pas les modèles ne sont pas étudiés. Conçu en tant que plateforme d’apprentissage interactive, il aborde une vaste portée de sujets, notamment le système de classification fondé sur le risque, les exigences en matière d’étiquetage et d’homologation, les documents de soumission requis, les types de demande d’homologation, les modifications d’homologation et la gestion des demandes. Il joint impérativement les pièces énumérées en annexe ainsi que les documents spécifiques qui sont mentionnés dans le questionnaire. Les demandes d'aide à la constitution des dossiers et d'utilisation de l'application « suivi d'homologation » sont à adresser à partir du 4 septembre au service du suivi de l'homologation du MENJ à l'adresse contact contact.suivi-homologation@education.gouv.fr ou en utilisant le formulaire contact de l'application. La scolarité est organisée en cycles pour lesquels les établissements appliquent les objectifs, les volumes horaires et les programmes du ministère en charge de l'éducation. accueil et d’un suivi personnalisés mis en œuvre par le service orientation et enseignement supérieur de l’AEFE. CRITÈRES D'HOMOLOGATION DES ÉTABLISSEMENTS POUR 2018-2019. Consultez le profil complet sur LinkedIn et découvrez les relations de Papa Cheikh, ainsi que des emplois dans des entreprises similaires. Les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués s'engagent à respecter les principes et les critères de l'homologation. Un accord de principe sera transmis et vaudra autorisation. Il est recommandé aux établissements de déposer d'abord une demande d'homologation portant sur les classes de maternelle (cycle 1, cycle des apprentissages premiers du système éducatif français) ou s'il s'agit d'un établissement du second degré de déposer une demande pour l'homologation du collège. L'établissement joint sur la plateforme les pièces justificatives permettant l'analyse du dossier : - les statuts de l'établissement (et de la section/filière pour les demandes qui ne concernent qu'une section/filière au sein d'un établissement) ; il joint une traduction des statuts si ces derniers ne sont pas rédigés en français ; - les documents officiels des autorités locales (autorisations d'ouverture, licences, autorisation à enseigner les programmes français) ; - le projet d'école et/ou d'établissement ; - la liste des instances de l'établissement (conseil d'école, conseil école-collège, conseil d'établissement, conseil d'administration, etc.) Zone Moyen Orient. Les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués par le ministère chargé de l'éducation nationale, de la Jeunesse et des sports (MENJS) mettent en œuvre les principes, les programmes et l'organisation du système éducatif français. QUESTIONNAIRE DE SUIVI D'HOMOLOGATION 2016 / 2017; ENQUETE AEFE RENTREE 2016; Responsable: Gérald BRUN; Responsable: Mohamed FAWDI; RUBRIQUE ADMINISTRATIVE. Parmi les établissements homologués : 1 établissement en gestion directe par l’AEFE : le Lycée Français de Tananarive et ses 4 écoles primaires rattachées (EGD), 7 établissements en province ayant signé une convention avec l’AEFE (établissements conventionnés), Les établissements peuvent également communiquer d'autres documents susceptibles d'éclairer leur demande. Le réseau des établissements homologués contribue, par son action, au rayonnement de la France à l'étranger. L'analyse pédagogique et administrative des dossiers d'homologation est réalisée, sous la coordination de la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) et en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et la direction générale des ressources humaines (DGRH) par l'inspection générale de l'éducation nationale, du sport et de la recherche. Exercent dans ces établissements des personnels d'encadrement et des enseignants titulaires du ministère en charge de l'éducation (et/ou des enseignants des établissements privés sous contrat, en position de disponibilité) ainsi que des personnels qualifiés recrutés localement. Plateforme d’homologation. Deux heures hebdomadaires supplémentaires peuvent être accordées par dérogation par l'AEFE dans le primaire pour l'apprentissage de la langue du pays dans lequel l'établissement est implanté. Elle est la langue des instances, des échanges et plus généralement de la vie de l'établissement ou de la section. La plateforme de suivi est en cours d’actualisation, ce qui … Chaque discipline/domaine d'enseignement doit rester majoritairement dispensé en langue française,  à l'exception du domaine disciplinaire Français qui reste dispensé en français. Elle donne lieu à la publication d'un arrêté publié au Journal officiel de la République française. Les établissements peuvent également se reporter à la rubrique « suivi d'homologation » du portail Éduscol : eduscol.education.fr/cid72022/suivi-et-controle-de-l-homologation.html, Information des établissements par les postes diplomatiques, Mise à jour possible des documents cadre sur la plateforme, Ouverture de la plateforme de suivi  et mise à disposition des questionnaires de suivi, Date limite de transmission électronique des dossiers par les postes diplomatiques au MENJ  et vérification des pièces, Communication des dossiers de suivi par le MENJ aux évaluateurs, [en cas de dossiers incomplets, le MENJ retourne une seule fois le dossier à l'établissement pour modification], Date limite de la transmission électronique des dossiers des établissements en année probatoire, Date limite de la transmission des dossiers par les postes diplomatiques au MENJ (en année probatoire). Les établissements homologués sont invités à inscrire leurs parcours en langues dans le cadre des dispositifs du ministère en charge de l'éducation. Après analyse par le MENJS, en lien avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, la commission interministérielle d'homologation (CIH) prononce les avis suivants éventuellement assortis de recommandations : En cas de nécessité, les deux ministères peuvent également décider d'une procédure de contrôle en urgence, pouvant conduire à un retrait immédiat de l'homologation. L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public français dédié au suivi et à l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Renouvellement - Suivi ponctuel - année probatoire. En lien avec le MEAE et l'AEFE, le ministère en charge de l'éducation procède au contrôle du respect des principes et critères d'homologation. La présente note de service précise le cahier des charges renouvelé de l'attribution de l'homologation et du suivi des établissements d'enseignement français à l'étranger. Les personnels employés par l'établissement disposent de contrats de travail respectant la réglementation locale en matière de droit de travail. Ils peuvent toutefois attendre une année de plein fonctionnement avant de déposer un dossier. la demande de suivi ponctuel d'homologation ; le placement de l'établissement en année probatoire ; le retrait de l'homologation de tout ou partie de l'établissement. Il informera en amont de sa demande le MENJ à l'adresse suivante contact.suivi-homologation@education.gouv.fr. Les initiatives locales de l'établissement en matière de formation s'inscrivent en complémentarité du plan de formation continue de la zone et sont mentionnées dans le tableau de bord des actions de formation. La scolarité dans ces établissements permet l'acquisition par tous les élèves des savoirs fondamentaux, en particulier la maîtrise de la langue française mais aussi d'au moins deux langues étrangères dans une approche pluriculturelle. Une attention particulière est portée aux dossiers déposés qui doivent présenter des garanties au niveau du fonctionnement des classes concernées, de personnels qualifiés et de nombre d'élèves afin d'assurer la pérennité des établissements qui seront retenus.

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