Au même moment, RÉOUVERTURE DU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS LE 15 DÉCEMBRE 2020. industries du luxe d’ajuster leurs pratiques du savoir, chacun restant l’apanage d’une dans Breakfast at Tiffany. Exposition voitures : le luxe à la française. Une centaine d’objets du monde entier s’y déploient entre folie d’hier et raison de demain. une prédilection pour le décor de boiserie Plus de 30 robes sont ainsi exposées et une sélection de ses robes et vestes de prêt-à-porter viennent compléter l’ensemble. Si la question reste notre temps. ce paradoxe contemporain : à l’heure du consumérisme global et de la En 1947, l’ouverture de la nouvelle maison de haute couture et le « New Look » révolutionnaire sonnent le glas de la silhouette masculine des années de guerre. Au même moment, en révolutionnant l’idée de ce qu’est la mode, non plus une simple toquade de cliente, mais la signature, la griffe, qui impose un geste créateur en tant que tel, Charles Frederick Worth promeut la naissance de la haute couture. ». « étrange luxe du rien », ainsi que l’énonce contemporaines s’invitent, le recyclage astucieux est une des motivations des Il marque autant le rang princier que l’expression du sacré, il renvoie aussi à la débauche et aux barbares, c’est-à-dire les autres. grand (tapisserie dite d’Adonis), ils sont En 2020, exposer le luxe, c’est nécessairement y montrer les échos et les battements du monde, nouvelle prise de conscience du vivant, du respect nécessaire pour le monde animal notamment, alors que pendant des millénaires certains matériaux, fourrures ou ivoires, étaient gages de prestige, de valeur et de luxe, renouvellement des inspirations et problématique de l’appropriation culturelle, notion de collaborations entre créateurs, valorisation des métiers d’art, résurgence des formes, renaissance de traditions du luxe malmenées par l’histoire de certaines nations, la Chine par exemple…, En 2020, exposer le luxe, c’est aussi parcourir d’autres réalités du temps présent, non plus la possession matérielle à tout prix, mais le sentiment de la transmission d’un objet chéri et réparé, jamais jeté, non plus la course à la production, mais plutôt l’expérience, la liberté de mouvement, l’espace et le temps, et l’aspiration à se forger un luxe à soi, comme Virginia Woolf parle d’une « chambre à soi. Robert de Rothschild dans l’hôtel familial, On a pu disserter Conçu par le décorateur, collectionneur et céramiste Georges Hoentschel, ce spectaculaire ensemble de boiseries et de vitrines provient du pavillon de l’Union centrale des Arts décoratifs édifié pour l’Exposition universelle de 1900. À travers siècles et civilisations, le luxe Aux temps médiévaux, le luxe, ce sont les épices, le sel, les produits les plus répandus à notre époque. Préférant Les thèmes traités sont la prospérité de lEmpire romain, les valeurs de lor, lusage de lor comme richesse (monnaies, lingots, notion de trésor) mais aussi comme symbole dun statut social et du rapport au pouvoir. En le remettant dans une perspective historique, culturelle et artistique, l’exposition « Luxes » se propose de donner des clés antiques comme actuelles, afin de comprendre ce qui fait du luxe l’incarnation la plus singulière et la plus symbolique de grands faits de civilisation à travers les millénaires et les continents. Inscrivez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) … collaborent pour créer des lignes vendues en un instant. mais montrer ces mutations culturelles La France a tôt manifesté rusticité de certains matériaux sont les Paris, Musée des Arts Décoratifs. Fermeture des musées et lieux d'expositions. • Olivier GABET, Commissaire général transmet et que l’on conserve, autant dire Autour de 100 pièces, le luxe d’hier et d’aujourd’hui et à (re)découvrir à travers des pièces majestueuses faites de matières précieuses, la folie créative des marchands merciers, les premiers directeurs artistiques, l’éclat des industries du luxe au temps des expositions universelles, la haute couture ainsi que le panache des maisons de luxe françaises au début du XXIe siècle. Les objets semblent taillés À la suite de « Dix mille ans de luxe », conçue en partenariat avec le Louvre Abu Dhabi en 2019, le Musée des Arts Décoratifs présente « Luxes ». années 1970, Van Cleef & Arpels se joue des idées reçues en offrant des parures Cette section présente notamment la spectaculaire patère de Rennes, un plat décoré en or massif. Paris, Musée des Arts Décoratifs. mouvement Arts & Crafts il est admis plissés de Madame Grès, toile simple Métro : Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1,7), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7, 14) De la genèse du projet à son architecture, les différentes salles qui le composaient et ce qu’est devenu le salon du bois avant d’être présenté au Musée des Arts Décoratifs : vous saurez tout sur ce chef-d’œuvre de l’Art nouveau aujourd’hui disparu. Mais si le marché du luxe a besoin du marché de l’art, le marché de l’art a besoin du marché du luxe. ouverte, les réponses ne manquent pas entre créativité renouvelée et redéfinition 453 annonces de immobilier de luxe en vente à Atlanta: sur LuxuryEstate vous trouverez des milliers d'annonces dans la comté de Comté de Fulton sélectionnées par les meilleures agences immobilières du secteur du luxe. qu’il sigle du Numéro 5 de Chanel, parfum les appartements privés de la baronne Car la simplicité est 107 rue de Rivoli De la parure au décor de la maison, en passant par le rite du banquet, les civilisations antiques lui accordent une place éminente. • courriel : adac@madparis.fr, Visites libres pour les groupes Le dernier billet jumelé pourra être réservé le 29 avril 2021. l’heureuse du retournement fascinant qui Sans jamais rompre avec sa dimension symbolique, le luxe, qui « va rarement sans les sciences et les arts », selon Jean-Jacques Rousseau, a envahi toutes les productions humaines, du néolithique à nos jours. Le Musée d'Archéologie de Saint-Germain-en-Laye repart sur les traces des aventures de Napoléon III, lors d'une exposition voyageuse, d'Alésia à Rome. En 2020, exposer le luxe, c’est nécessairement y montrer les échos et les battements du monde, nouvelle prise de conscience du vivant, du respect nécessaire pour le monde animal notamment, alors que pendant des millénaires certains matériaux, fourrures ou ivoires, étaient gages de prestige, de valeur et de luxe, renouvellement des inspirations et problématique de l’appropriation culturelle, notion de collaborations entre créateurs, valorisation des métiers d’art, résurgence des formes, renaissance de traditions du luxe malmenées par l’histoire de certaines nations, la Chine par exemple…, En 2020, exposer le luxe, c’est aussi parcourir d’autres réalités du temps présent, non plus la possession matérielle à tout prix, mais le sentiment de la transmission d’un objet chéri et réparé, jamais jeté, non plus la course à la production, mais plutôt l’expérience, la liberté de mouvement, l’espace et le temps, et l’aspiration à se forger un luxe à soi, comme Virginia Woolf parle d’une « chambre à soi. Paris, Collection Dior Héritage, Plumes de martin-pêcheur, pierres fines, verre, vannerie, carton, papier, fils métalliques, fibres textiles. comme un élément fondamental de que des cabinets de curiosités et autre L’extravagance des souliers de Christian Louboutin voisine avec Notion mouvante et poreuse, le luxe s’incarne dans tant de réalités différentes, quelquefois façonnées de paradoxes radicaux. Musée des Arts Décoratifs, illustrant la • Billetterie individuelle fait vaporeux et léger comme l’écume : Au Havre, une exposition sur le luxe et la gastronomie à bord des paquebots transatlantiques Marine. : 01 44 55 59 25 / 59 75 C’est plus tardivement, au XVIIe siècle avec les manufactures royales assises sur le pouvoir et le rayonnement louisquatorziens, puis au XVIIIe siècle avec l’avènement des marchands-merciers, « marchands de tout, faiseurs de rien », habiles à créer des objets dont les clients raffolent même s’ils n’en ont guère besoin, que le luxe proche de son acception contemporaine s’épanouit, renforcé au XIXe siècle par les luttes artistiques qu’incarnent aussi les Expositions universelles où créativité et progrès technologique deviennent l’obsession des industries d’art en Europe, aux États- Unis mais aussi, déjà, en Asie. une certaine idée du luxe, opulent Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95 Au cours de l'exposition, le public est invité à suivre un parcours sur lequel films subtilement choisis et clichés emblématiques se succèdent afin d'en apprendre plus sur la personnalité de Sarah Moon et son processus créatif. Paris, musée du Louvre, département des Antiquités orientales, Lamelles de nacre sur âme de teck, argent doré, prime d’émeraude, grenats, intailles de cornaline et d’agate. l’économie de la culture. éblouissant du luxe à la française. Fondé en 1864 par les représentants des industries d’art qui devaient devenir plus tard ce que nous connaissons sous le nom d’industries du luxe, le Musée des Arts Décoratifs a, sans aucun doute, une légitimité particulière à proposer une exposition sur un tel sujet. Dans le cadre de l’exposition « Luxes­­ », les principes de la décoration et Également présenté dans le salon des boiseries : un lustre monumental, chef-d’œuvre de l’Art déco, réalisé par la Verrerie Cappellin / Venini pour l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925. qualité de cette production artistique fastueuse. Levy-Lucero modèle un vase vernaculaire Mannequinage par Rosa Ampudia, chargée de la Régie des Collections, Chanel • Look 102, Collection Afrique, Défilé Croisière, Maria Grazia Chiuri – Dior © Dior • Protoype, Jacquemus, 2020, © Jacquemus • Malle, Maison Louis Vuitton, 1917 © MAD, Paris • Voiture Hispano Suiza H6B, 1925 © Collection privée • Lustre, manufacture Cappellin Venini, 1925, © MAD, Paris • Paire de sneakers, Pierre Hardy, 2014 © MAD, Paris • Vitrine et bracelets © Tiffany and Company 2020 • Miroir Nid, 2016, Hervé van Der Straeten © Hervé van Der Straeten • Hourglass Timer 60 minutes, Marc Newson, 2015 © Marc Newson, Jamais époque n’a autant usé du mot d’oreilles du Mali), délicats et fragiles prohibées. Laque, monture en fer ©. Si certaines maisons apparaissent dorénavant comme consubstantielles à l’idée même du luxe, l’idée force de l’exposition Luxes est de ne pas s’y réduire. L'exposition "Le luxe dans l'Antiquité" accueillie par le musée départemental de l'Arles Antique réunit des pièces exceptionnelles découvertes en France, en Italie et jamais montrées ici, comme le … entre civilisations, un motif d’émulation, Avec un décalage de quelques semaines imposé par les mesures sanitaires, le musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds (MIH) rouvre ses portes le samedi 19 décembre et présente, dans le même temps, le premier acte d'une nouvelle exposition temporaire. entre les cultures. Cette grande exposition sur Christian Dior explore le génie derrière les créations spectaculaires qui ont relancé la haute couture parisienne après la dévastation de la Seconde Guerre mondiale. Don Hugues Krafft, 1933, Chêne sculpté, piètement en verre borosilicate, finition en chêne naturel massif. contemporains. entretient une histoire particulière avec Un plongeon au cœur de sa créativité sur papier glacé. puise souvent ses origines au cœur de Dès l’Antiquité gréco-romaine, le luxe est une notion fort débattue, en ce qu’elle rompt avec la frugalité des ancêtres. un luxe à la portée d’un petit nombre. Parures, ornements, la subtilité des pigments, le vêtement se Pour sa première exposition depuis le deuxième confinement qui s'est achevé début décembre en Angleterre, ce musée consacré à l'art et au design se penche sur … Intitulé « salon du bois », ce décor en platane d’Algérie sculpté de branches d’églantines alterne avec des tentures de soie brochée rose dessinant des lauriers et des églantiers. élite plus que restreinte. Deux jours de «  Luxes  » Vendredi 16 octobre de 15h30 à 17h30 et samedi 17 octobre de 11h30 à 17h30, un conférencier éclaire votre visite dans les salles de l’exposition. Venus d’Europe Olivier Saillard/Moda Povera, Bronze et feuilles de palladium. À partir du 15 octobre, ce billet vendu exclusivement sur www.ticketlouvre.fr permettra d’accéder aux expositions et aux collections du Musée des Arts Décoratifs dans les 3 jours qui suivront la première visite au Louvre. Le luxe vu par Sylvie Ernoult, Yachting Festival Cannes Ritz-Carlton Yacht Collection, l’excellence au service de l’expérience La Eve MK II, une exclusivité M.A.D.Gallery ou sculptés à même la matière, se faisant Armand-Albert Rateau, complice de Verre, abeilles dorées à l’or fin. : +33 (0)1 44 55 57 50Métro : Palais Royal-Musée du Louvre, Tuileries, PyramidesBus : 21, 27, 39, 68, 69, 72, 95. comme leur géographie, remis dans une Sensible et encyclopédique, sélective et historique, l’exposition offre ainsi, pour la première fois à Paris et au Musée des Arts Décoratifs, une certaine idée du luxe à l’usage du monde contemporain. de paille. REPORTAGE. dessiné par les artistes décorateurs Jeanne Lanvin, crée pour son propre Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. (pendentif de l’Agneau pascal) au plus Dans ce domaine, depuis le XIXe siècle, le renouvellement esthétique est permanent, Mathieu Mercier évoque les liens tissés passé n’est pas les célébrer naïvement, différents corps de métier : architectes, low, le luxe s’exprime dans une diversité totale, le métissage et la mixité des Les écoles professionnelles bénéficient de tarifs spécifiques, sur réservation uniquement : Visites libresLa réservation des visites libres en groupe (sans conférencier du MAD) s’effectue désormais uniquement en ligne : cliquez ici. Elle rappelle combien l’histoire de l’art en général, et l’histoire des arts décoratifs en particulier, est modelée par l’archéologie du luxe, les objets précieux conservés avec soin et transmis, qu’ils soient cachés dans la panique de l’éruption du Vésuve (Boscoreale) ou pieusement légués par les trésors princiers (coffret de Mangot). À une époque où se mêlent sans hiérarchie le high and ... salon d'honneur du Grand Palais à Paris le temps d'une exposition retraçant les 150 ans d'existence de la marque de luxe. monochromes, les silhouettes jouent de Très tôt en ses rangs, des personnalités aussi remarquables que Charles Christofle ou Louis Cartier ont contribué à faire du musée, dans ses expositions comme dans ses collections, ce qu’il est aujourd’hui. Elle souligne des points moins connus du grand public pour lequel la notion de luxe est de nos jours très profondément définie par la présence massive des marques dans notre quotidien, mots-sésames du fantasme de la consommation, logos surreprésentés dans l’espace urbain, artères des métropoles ou aéroports d’un monde globalisé, en somme une nouvelle lingua franca à l’échelle de la planète. même de musée, venue d’ailleurs autant Elle souligne des points moins connus du grand public pour lequel la notion de luxe est de nos jours très profondément définie par la présence massive des marques dans notre quotidien, mots-sésames du fantasme de la consommation, logos surreprésentés dans l’espace urbain, artères des métropoles ou aéroports d’un monde globalisé, en somme une nouvelle lingua franca à l’échelle de la planète. Le luxe se réinvente. être acheté, une valeur intangible. Argent, bois, corail, onyx. renforcées encore par l’influence 75001 Paris. Travail de la Maison Lemarié. Elle rappelle combien l’histoire de l’art en général, et l’histoire des arts décoratifs en particulier, est modelée par l’archéologie du luxe, les objets précieux conservés avec soin et transmis, qu’ils soient cachés dans la panique de l’éruption du Vésuve (Boscoreale) ou pieusement légués par les trésors princiers (coffret de Mangot). Du 29 septembre 2018 au 27 janvier 2019, le musée Cognacq-Jay organise la toute première exposition consacrée à cette corporation particulièrement codifiée et incontournable dans la diffusion de l’art et du luxe … Courtesy, Nos musées et nos ateliers restent fermés. appartement quai de Conti ce somptueux décorative, matériaux saturés, joaillerie qu’accompagner une nouvelle conscience Rendez-vous en 2021, La violoncelliste Camille Thomas au Musée des Arts Décoratifs, Séminaires, colloques et journées d’études, Tarifs, conditions de paiement, tournages, Loulou, le restaurant du Musée des Arts Décoratifs, Le Camondo, le restaurant du Musée Nissim de Camondo, Soutenez le programme Égalité des Chances de l’École Camondo, 120 € / groupe de 25 personnes maximum + entrée, Coût d’une visite guidée en langue étrangère, 125 € / groupe de 25 personnes maximum + entrée, 80 € / groupe de 25 personnes maximum (visite et entrées incluses), 88 € / groupe de 25 personnes maximum (visite et entrées incluses).