Peu après, lorsque l'allemand va faire découvrir des pyramides à OSS 117, apparaissent à l'écran des images de synthèses intentionnellement peu élaborées, ce qui peut rappeler encore une fois certains passages des aventures de Tintin et notamment, Les Cigares du pharaon. Des décors des années 1950. ‎Le yéti, surnommé aussi l'abominable homme des neiges, passe pour vivre, dans les montagnes du Népal. Dans une interview accordée à Konbini, l’actrice Marina Foïs déclare rire aux vannes antisémites qu’on peut retrouver dans OSS, tout simplement car Michel Hazanavicius est lui-même juif — autrement dit, ce-dernier ne rit pas des juifs mais avec les juifs. Ce n’est que dans cette continuité, qu’OSS 117 premier du nom moque également les discriminations et stéréotypes qui pullulent dans les vieux films d’espionnages. À partir de là, le spectateur ne se questionnera pas sur ses propres réflexions racistes ou sexistes ou homophobes ou autres, il se dira : je ne suis pas aussi con qu’Hubert, donc moi je suis au dessus de ça. Parfois, c’est la parodie de James Bond qui parle implicitement, et parfois, c’est la satire aiguisée qui parle explicitement à travers les regards et remontrances des personnages secondaires. Seuls subsistent les sujets universels, qui nous touchent tous que l’on vive des oppressions sociales ou non : l’amour, la mort, l’amitié, la fraternité, tout ça tout ça. Oui, le récit fera preuve de représentativité et nous épargnera l’invisibilisation des minorités, bon point, mais les minorités en question ne sont pas dupes et critiquent le recours à la technique du token, autrement dit du jeton, bref du personnage qui n’est là que pour donner bonne conscience à l’auteur tout en évitant soigneusement de traiter les problèmes de fond. Enfin, j’en parlais dans l’épisode du podcast dédié au film Grave, la représentation de la diversité organique à l’histoire infuse plus facilement dans les esprits, que celle martelée. Avec mon ami Sylviano Ponzi, nous avons cependant été victimes d'arnaques en Égypte" Edit 2 : Je ne souhaite pas que cela s'ébruite, ce serait très bête que des gens aillent parler de cette affaire sur Twitter !! Ratings and Book Reviews (0 2 star ratings 0 reviews ) Overall rating. Comme vous le savez, les années 2010 ont propulsé plus que jamais sur le devant de la scène la critique à l’égard des fictions racistes, homophobes, sexistes, antisémites, islamophobes, handiphobes, transphobes — bref, vous connaissez la chanson — que ce soit à travers une scène, une réplique, un personnage, ou une histoire complète. "A la bonne heure, ce sera l'occasion de porter mon smoking en alpaga": les costumes du film. Avant de devenir une vanne hautement homophobe, cette réplique prononcée par Sergent Hartman à Baleine dans Full Metal Jacket participait à témoigner de la toxicité de l’armée. Il y a le désert, avec des grandes étendues de sable, quelques oasis, des chameaux, parfois des pyramides ou des bédouins qui vivent dans des tentes, et des crocodiles dans les rivières! Sans surprise, on peut aussi bien attribuer des bons que des mauvais points à cette comédie. À travers cette démonstration, je ne revendique aucun point de vue, je le répète, et ne saurais vous dire quel comportement adopter — d’ailleurs, en parlant légitimité, je ne suis moi même pas légitime à dire quelle solution serait la bonne. Vendredi soir, j'ai été voir le dernier film avec Jean Dujardin: OSS 117!Autant le dire tout de suite, je me suis régalé ! OSS 117 ass eng Serie vu Spionageromaner déi vun 1949 u vum franséischen Auteur Jean Bruce geschriwwe si ginn. Piège à Berlin pour OSS 117; Mission pyramides pour OSS 117; Priorité absolue pour OSS 117; Anathème à Athènes pour OSS 117; Œuvres de François et Martine Bruce. Si vous ne connaissez rien à l’Egypte, au culte de l’islam, ni aux conséquences du colonialisme, vous serez bien content d’apprendre tout ce que le personnage Larmina vous apprend sur ces sujets. En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques. Pourquoi une majorité de personnages blancs ? OSS 177 à Loktar, dans la pyramide. Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. Tu vois quand tu fermes les…, C’est trop calme… j’aime pas trop beaucoup ça……, C’est une bonne situation ça scribe ? Le spectateur a-t-il le sentiment qu’on lui dépeint le monde tel qu’il devrait être, ou le monde tel qu’il est, ou le monde tel qu’il ne doit surtout pas être ? Une iconographie particulière. OSS 117 est mort. Un coup, il se prend sa connerie dans la tronche, par les remontrances qu’on lui fait, ou parce qu’il se grille au milieu d’un regroupement intégriste, ou parce qu’il est trop sexiste pour imaginer une femme assez intelligente pour le manipuler, mais un coup tout roule de nouveau, il est assez intelligent pour comprendre les hiéroglyphes et activer une trappe secrète, il séduit à tout va, et il finit sa mission tranquillement. REGARDEZ: OSS 117, l’espion qui fait mourir de rire Quand Chouchou rencontre le rôle de sa vie. Cette artiste a la flemme de monter de nouveaux projets de films qui questionnent la représentation du genre, tout simplement car elle déplore que les financiers à convaincre sont des vieux mecs qui pour la plupart ne comprendront pas les enjeux du projet. Josette Bruce (née Josépha Pyrzbil; also Josette Dourne; 1920 – 10 February 1996) was a French novelist of Polish origin.She is remembered for taking over the literary series OSS 117 about secret agent Hubert Bonisseur de La Bath after the death of her husband Jean Bruce, creator of the series. OSS 117 : Le Caire, nid d'espions est un film français réalisé par Michel Hazanavicius, sorti en 2006.Il possède une suite sortie en 2009, OSS 117 : Rio ne répond plus et une seconde à paraître en 2021, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire. En effet, quoi de telle qu’une emblématique auto-critique de l’inculture franchouillarde, pour aborder la question de la représentation sociale. Et pour cause, on ne considère souvent les propos insultants que comme intentionnels. Si on nuance trop ou qu’on questionne, on se rapproche d’un traitement sérieux. Si intelligent et pertinent soit le chef d’oeuvre de Kubrick — que j’adore — et à défaut d’un personnage dans cette séquence pour tenir tête au Sergent ou à minima exprimer que ses méthodes sont violentes, le jeune spectateur peut trouver ses répliques iconiques, et les sortir dans la cours d’école pour discriminer à son tour — quoique présenter la contradiction ne suffit pas toujours à éclairer les lanternes, évidemment. L’un ou l’une d’eux, lui a demandé pourquoi il y a si peu de femmes dans son film. Moëller : C’est notre œil, notre regard, qui nous dicte notre façon d’agir par rapport aux autres. Laissons la spécificité des combats sociaux respectifs à ceux qui les mènent et qui les maitrisent. C’est finalement ce qui se passe dans OSS 117. Setine : Nous tentons d’oublier que nous sommes des animaux, mais la nature nous le rappelle. Je prie pour que cela soit du second degré, en tout cas en 2019 c’en serait sûrement, mais j’ai bien le sentiment que ça ne dérangeait personne à l’époque d’avoir deux personnes qui se jettent des poules tuées pour l’occasion, pour la blague. On en a déjà beaucoup parlé, la comédie exige que le personnage soit limité d’une façon ou d’une autre, que ses traits de caractères soient amplifiés, et qu’on reste en surface. Égypte, 1955. Considérer Hubert comme un raciste ou sexiste malgré lui, à la rigueur, pourquoi pas, mais ne pas le considérer du tout comme raciste ou sexiste, le déresponsabiliser à ce point, ouvre une grande porte sur la banalisation de tels comportements. J’en vois deux principales. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, ou encore les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Pourquoi ont-elles tel type de rôle ? Un p’tit godet là… On retourne au bar ? Elle suit les aventures d'un agent secret américain, descendant d'une vieille famille française, Hubert Bonisseur de La Bath, dont « OSS 117 » est le matricule au sein de lOffice of Strategic Services et compte au total plus de 250 volumes. ». Décryptez le secret des hyéroglyphes avec Anaïs et Mélissa! Passons à une autre problématique : celle de la dé-responsabilisation. OSS , Le Caire nid d’espions – film – AlloCiné Le coup du muezzin est peut-être attendu mais on sourit. Est-ce décent, de parler de problèmes de privilégiés , « Trop durs, la vie en prépa privée » ; « ah, être un mec c’est quand même compliqué » ; « les impôts c’est relou ». D'Romaner beschreiwen d'Aventure vum amerikanesche Geheimdéngschtagent Hubert Bonisseur de La Bath, mat dem Matricule OSS 117 am … Je suis majeur et je souhaite Entrer.Égypte,le Caire est un véritable nid d’espions. (…) Guillemette Olivier-Odicino Télérama n° 2936 - 22 avril 2006 (…) Réalisée par Michel Hazanavicius, transfuge de la publicité et de la télévision, la nouvelle version d’OSS 117, inti-tulée OSS 117… Parfois cruellement. OSS 117: Le Caire, nid despions est un film français réalisé par Michel Hazanavicius, sorti en 2006. Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. Une iconographie particulière. Une autre donnée à ne pas perdre de vue, quand il est question de modernité des représentations, est celle du temps qui passe. Ieveni Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. Cela dit, OSS a aussi le défaut de représenter une masculinité toxique, à travers un personnage qui chope aisément à tour de bras, qui craint sa propre homosexualité, et qui gagne en trophée le personnage féminin à la fin…. Voilà ! Déjà, car peu s’intéressent profondément à ce sujet. Voila, le sentiment repoussant que peut susciter un personnage de clown blanc comme Larmina, quelqu’un qui est là pour vous dire « attention, le racisme c’est pas bien ». 1 year ago. Ah, mais c’est peut-être justement pour parodier les James Bond qui eux-mêmes sont sexistes, qu’OSS ne passe pas le test de Bechdel ? Et, paradoxalement, il voit. Je voulais faire court, et bien c’est raté. Bref, c’est le bordel. View more documents from College Jean Monnet Janze ">Les favelas. Moëller : Il faut laisser pleurer un nourrisson quand il va au lit, sinon on sacralise trop son coucher. ... "J'aime les pyramides! Oui, ils se lancent des poulets. Date de parution : 1958, Presses de la Cité. Dans le fond, je suis bien d’accord. Pour… No sengem Doud huet seng Fra Josette Bruce an duerno hir Duechter Martine Bruce an hiren Eedem François Bruce d'Nofolleg ugetrueden. Quoique. Les degrés de lecture, ce n’est pas comme les niveaux de lecture. Créer mon compte Erreur! Moëller : Lorsque l’on meurt, souvent on voudrait que tout s’arrête avec soi. une interview accordée à la chaîne YouTube Thinkerview, interview accordée récemment au podcast Les Couilles sur la Table, Analyse de scénario de Jusqu’à la garde : les leçons à tirer, Analyse de scénario de La Corde : la scène obligatoire, Analyse de scénario d’El Reino : acculer le protagoniste, Trump Loyalists Are Going Full-Blown Fascist Now, I Had a Damned Good Reason For Leaving My Perfect Husband, The Woman Who Was Kidnapped and Kept in A Coffin-Sized Box for 7 Years, Trump’s Military Coup Moment Has Arrived. ">Les pyramides d'Egypte. On déteste se sentir infantilisés, et tenus par la main. Bon je caricature évidemment, mais à moins de moquer ce type de personnage à travers une comédie à charge, on ne peut pas non plus traiter décemment de ces problèmes. C’est pas tous les jours qu’on nous explique le rôle d’un muezzin, surtout pour ceux comme moi qui dormaient en cours d’histoire-géo. Alors que Brice de Nice m'avait laissé à demi satisfait (certains passages étant drôles, le reste étant assez creux), cet OSS 117 est excellent de bout en bout ! Ou enfin, pour avoir la conscience tranquille, pourquoi pas se contenter de critiquer ses propres privilèges ? OSS 117 est un film en avance sur son temps, il a mis sur la table avec légèreté des questions sociales fortes, bien cachées dans ce qui semble être une simple parodie de films d’espionnage.