Cette souveraineté sur un territoire, de dimension réduite, est la garantie d'indépendance de son pouvoir spirituel à l'égard de tous les États du monde. Il est requis comme pacificateur ou arbitre, tel Léon 1er face à Attila. » Durant les trois premiers siècles, on ne les voit pas revendiquer une juridiction sur les autres Églises, même s'ils interviennent par mode d'avertissement comme Clément à Corinthe en 96. Lire la suite, Nom donné, au Moyen Âge, à une taxe levée par la papauté à l'occasion d'une nouvelle collation d'un bénéfice mineur et dont le montant correspondait théoriquement aux revenus d'une année de ce bénéfice, ou « annates ». C'est encore moins par rapport aux premiers siècles du christianisme : les 35 premiers papes sont tous canonisés ! Eglise et société au Moyen Âge, Jean-Michel Matz, Anne-Marie Helvétius, Hachette Superieur. Pour Constantin et après lui pour les empereurs byzantins, l'unité de l'Empire postulait l'unité de l'Église chrétienne et de sa profession de foi. Les papes apprécient aussi la basilique Sainte-Marie-Majeure, construite au IVe siècle sur la colline de l'Esquilin. Les cardinaux sont enfermés dans un lieu clos (rien moins que la chapelle Sixtine, avec son décor somptueux). La Papauté au moyen-âge Eugène Lerminier, juriste et journaliste français (1803-1857) Ce livre numérique présente «La Papauté au moyen-âge», de Eugène Lerminier, édité en texte intégral. On pense d’abord à l’Ecriture Sainte ou à l’hagiographie, à l’histoire, antique ou récente, à la mythologie, mais on aurait tort de négliger l’héraldique. Après la paix constantinienne (311-313), l'Église, enfin libre de vivre de façon publique, eut à préciser les structures de sa vie œcuménique. Signés par le pape Pie XI (1922-1939) et Mussolini, les accords du Latran règlent la « question romaine », qui envenimait les relations entre la papauté (et, par suite, les catholiques) et l'État unitaire italien, depuis que ce dernier avait annexé Rome le 2 octobre 1870, mettant fin à l'existence millénaire des États du pape. La papauté, qui disposait déjà d'une souveraineté internationale reconn […] Le commencement de cette époque [le moyen âge] est marqué en Europe par une crise sociale, de laquelle sortent tout à la fois les communes, l’organisation complète de la féodalité et de la papauté, les idiomes modernes de l’Europe, l’architecture appelée gothique. Malgré une tendance à générer un certain fanatisme, elle ne s'exalta que rarement jusqu'à la violence. Yves CONGAR, La fin du Moyen Âge est généralement située à la fin du XVe siècle mais selon le … A tout seigneur tout honneur, Au risque de l’Histoire consacre son ultime émission à la papauté médiévale. Quoique complexe, cette administration est des plus réduites. À considérer ce scandale permanent, on pourrait penser que c'en est fini de l'Église catholique et de la papauté ! : […] Le mot vient d'une expression latine qui s'applique à une chambre fermée à clé. …pour nos abonnés, l’article se compose de 9 pages, Intronisation de Jean-Paul IICrédits : Keystone/ Getty Images, Le pape Jean XXIII, en 1961Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images. L'expression « moyen âge » date du xviie siècle : ce serait Christophe Kellner (Cellarius), professeur d'histoire à l'université de Halle, qui l'aurait employée pour la première fois, en 1688 (Historia medii aevi). Si l'on excepte l'intervention du pape Jules dans l'affaire de saint Athanase (340) et les canons du concile tenu à Sardique (Sofia, 343), la conscience de l'autorité papale se révèle et s'affirme à Rome surtout à partir de Damase (366-384) : texte du concile romain de 382 (repris par Gélase vers 496), des papes Sirice (première « décrétale », 385), Innocent Ier, Zosime, Boniface Ier, Célest [...], 1 À Rome, le trône de Saint Pierre devient le jouet d'une famille locale, les Tusculum, qui fait élire des papes insignifiants et/ou indignes. Enfin, ils lui concèdent un vaste territoire au coeur de la péninsule italienne pour lui assurer son indépendance face aux principautés environnantes. Au VIIIe siècle, le déclin de l'empire byzantin, protecteur traditionnel de la chrétienté, conduit le pape à chercher la protection des Francs et de leurs rois, Pépin le Bref puis Charlemagne. Lire la suite, Dans le chapitre « L'Église et les juifs après le génocide » ... Leibnitz, dans la préface de son Codex diplomaticus , établit qu'au moyen-âge le pape et l'empereur étaient les deux chefs de la répu-blique chrétienne. Lire la suite, « Arnaud, originaire de Brescia » : par Otton de Freisingen ( Chronica sive historia de duabus civitatibus , et Gesta Friderici imperatoris ) et par Gunther, ses contemporains (à une cinquantaine d'années près pour le second), on n'en saura pas plus quant à sa date de naissance. Son titulaire est l'adjoint direct du pape, en quelque sorte son Premier ministre. 5 Cette taxe apparut au cours du xi e et du xii e siècle, lorsque certains évêques obligèrent les nouveaux titulaires des bénéfices qu'ils conféraient à leur abandonner leurs revenu […] L'évêque de Rome occupe à ce moment-là, dans l'Église, la même place d'honneur que les quatre autres patriarches désignés par le concile de Nicée : Antioche, Alexandrie, Constantinople et Jérusalem. Le Moyen Âge est la période de l'histoire européenne qui s'étend de la fin de l'Empire romain (au V e siècle) au début de la Renaissance (à la fin du XV e siècle).On le délimite souvent par la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.. Lire la suite, Paradoxalement, ce fut la chute du second Empire de Napoléon III, qui avait tant œuvré à l'unité italienne, qui autorisa l'achèvement de cette unité. Le pape va dès lors s'affirmer comme le chef suprême de la chrétienté occidentale, l'Église dite catholique (d'un mot grec qui signifie universelle), se présentant comme un souverain spirituel mais aussi séculier, attaché à défendre les États pontificaux et sanctionner les agissements coupables des souverains, en usant notamment de l'arme la plus dissuasive qui soit, l'excommunication. Réduits au pain et à l'eau, ils se mettent enfin d'accord sur le nom du futur pape. En 1305, les conflits entre familles romaines dissuadent le nouveau pape de se rendre dans la Ville éternelle. La situation était difficile pour le nouveau roi : depuis la mort d'Henri V en 1125, le souverain n'avait plus guère de pouvoir réel que dans ses propres domaines. Il en résultera l'actuelle basilique baroque, plus grande église de la chrétienté,... et la Réforme luthérienne. : […] Lire la suite. Le pape Étienne II se réfugia dans le royaume franc et y rencontra, en janvier 754, le roi Pépin. Le pentecôtisme a ainsi fortement progressé au Chili après le coup d'État du général Pinochet. Grégoire VII et ses successeurs vont lutter aussi pour assurer l'autonomie de l'Église catholique face aux interventions des souverains séculiers dans la désignation des évêques et des abbés, autrement dit des chefs des églises locales. : […] Malgré l'appui des Romains et de la Sicile, il ne parvint pas à faire triompher sa […] Mais à peine Otton a-t-il le dos tourné que Jean XII se rallie à son ancien ennemi ! Cette longue période est pour la première fois réhabilitée a… « PAPAUTÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], C'est le plus petit État du monde avec 44 hectares, soit à peine la surface du cimetière parisien du Père-Lachaise ! Rome, capitale de la Chrétienté, est alors une ville tumultueuse, au coeur de la lutte entre les Guelfes (partisans de la papauté) et les Gibelins (soutiens des Hohenstaufen, dynastie allemande) : y retourner s'avère dangereux. A partir de 1309, le pape Clément V s’installe en Avignon, normalement provisoirement, dans le contexte de la rivalité entre la papauté et le roi de France Philippe le Bel et de la crise des Templiers. Les régimes autoritaires et conservateurs latino-américains ont bien accueilli ces mouvements, indifférents aux réalités sociales et pour certains anticommunistes militants. Neveu de Clément III (1187-1191), il est issu de la noblesse et d'une famille ayant déjà fourni plusieurs Papes à l'Église. L'élection pontificale devient de plus en plus corsée jusqu'à l'élection de Grégoire X, en 1271 : les cardinaux, réunis à Viterbe, n'arrivent pas à s'entendre après deux ans et demi de tergiversations. Après avoir pris Ravenne, il menaçait Rome. La date admise le plus communément pour le point de départ du Moyen Âge est l'année 476, quand le dernier empereur romain d'Occident fut déposé, et celle-ci fut proposée pour la première fois par Bruni. Mais les choses se dégradent au siècle suivant, le pire qu'ait connu l'Occident. Il supervise deux sections : les Affaires générales (affaires courantes) et les Relations avec les États (diplomatie et organisations internationales). Ceux-ci, en retour, accordent à l'évêque de Rome leur protection, notamment face aux Lombards et aux Byzantins. Ils votent autant de fois qu'il le faut à bulletins secrets, deux fois le matin, deux fois l'après-midi. Le pape est avant tout le garant de l'unité et le chef visible de l'Église catholique (le Christ en étant le Chef invisible). Ce sont notamment 9 Congrégations spécialisées chacune dans un domaine religieux : doctrine de la foi, clergé, évêques, éducation catholique..., 12 Conseils pontificaux qui gèrent les affaires publiques : nouvelle évangélisation, culture, « Justice et Paix »..., trois tribunaux (Pénitencerie apostolique, Signature apostolique, Rote romaine). La Curie comprend par ailleurs des structures appelées « dicastères » (d'un mot grec qui signifie cour de justice). La période du Moyen Age ou médiévale est un tronçon de l'histoire européenne qui a duré du 5 au 15ème siècles. PAPAUTÉ AU MOYEN-AGE. La papauté connaît, entre XIIIe et XVIIe siècle, des évolutions remarquables qui coïncident avec l’affirmation de l’État en Europe occidentale. Le lieu de résidence du pape est communément appelé Saint-Siège. Les papes au Moyen-Âge : la démesure du pouvoir ? En revanche, l'Église romaine, d'une part, exerce une très large sollicitude de charité (témoignage de Denys de Corinthe, vers 170) ; d'autre part, au plan de la discipline et surtout de la foi, elle est un modèle pour les autres Églises ; on y vient de partout (témoignage d'Irénée, Adversus haereses, III, iii, 2). Le rappel du corps expéditionnaire français (5 août 1870), qui protégeait le pouvoir temporel du pape Pie IX, permit en effet à l'armée italienne d'occuper sans combat la ville de Rome, dont les habitants votèrent par plébiscite leur réunion au royau […] Le souvenir de ses démêlés [de Philippe-Auguste] avec la papauté et de l'étrange aventure de son mariage avec Ingeburge (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.26): Chaque vote négatif se solde par une fumée noire qui apparaît au-dessus des toits du Vatican. Y participent tous les cardinaux de l'Église catholique âgés de moins de 80 ans (un peu plus d'une centaine aujourd'hui). Depuis Calliste (vers 220), Étienne (257), peut-être même depuis Victor, en 192-194, les évêques de Rome appuyaient leur revendication d'autorité sur le texte de Matthieu, xvi, 17-19 : « Moi, je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne tiendront pas contre elle. Nous ne sommes pas de ceux qui font des prospérités du ca-tholicisme et de la papauté l'apogée du bonheur et de la vérité dont puissent jouir les hommes: nous pensons au contraire que la chute de la théocratie romaine, daps sa prétention à la suprématie politi- Référence électronique L'essor de la papauté (7 e - 11 e siècles). Au concile de Lyon de 1274, Grégoire X, tirant la leçon de son élection, rend obligatoire la clôture des cardinaux en un lieu d'où nul ne pourrait entrer ou sortir sous peine d'excommunication. À la fin du Moyen Âge, l’université de Paris est devenue le plus grand centre culturel de la Chrétienté, attirant environ 20.000 étudiants dans ses facultés. Il lui confère le titre d'empereur d'Occident pour le remercier de l'avoir secouru. Mais il bénéficie d'un prestige particulier par le fait que le premier chef de l'Église de Rome fut selon la tradition l'apôtre Pierre lui-même. La basilique et les palais et jardins qui l'entourent forment l'État du Vatican depuis les accords de Latran (1929). Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! Il désigne l'assemblée chargée d'élire un nouveau pape. La papauté du moyen âge commence à jeter son éclat sous Léon Ier, dit le Grand. Nommé évêque de Rome par le peuple et par le clergé, en 440, à l'âge de vingt ans, il rendit, pendant vingt-deux années de règne, les plus grands services à la civilisation. Mais il n'a pas toujours été établi sur la colline du Vatican. Malgré l'engagement de nombreux catholiques dans la lutte contre le nazisme et le soutien déployé individuellement par certains pour sauver des juifs, les silences de la hiérarchie catholique face au déchaînement de la haine nazie dès 1933, l'existence avérée d'un antisémitisme clérical appuyant activement les nazis (en Allemagne, en Autriche, en Croatie notamment), enfin l'absence de condamnatio […] L’écrit, qui permet à toute autorité politique d’immuniser, de statuer, d’informer, de conserver, est un des principaux instruments de sa construction. Celui-ci n'accèdera toutefois que six ou sept siècles plus tard au statut qui est le sien aujourd'hui, celui de chef de l'Église catholique, élu à vie par un conclave de cardinaux. Lorsqu'enfin les deux tiers au moins des cardinaux se mettent d'accord sur une personne, celle-ci se voit proposer la charge suprême et les bulletins sont brûlés sur de la paille humide pour produire la fameuse fumée blanche qui annonce l'élection.