clôt la phrase déclarative. Maurice FOMBEURE,
Pendant que vous dormez, éd. ( Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (. …. Voir le manuel. …. Exercice 5 :
Complète les énoncés suivants à la première personne du singulier. 2. (2pts)
Un personnage est …… ……………………..………., alors qu’une personne est ……….……………
…..…………..…. Cette séquence de rentrée en FLE a été réalisée par Mme Anne-Sophie CAYET, pour ses ENA débutants du Collège Eluard de Port de Bouc (13) et leurs parents Séquence de rentrée . Le français des 5H du collège Vauban. Catherine Missonnier, Panique en 6eA, 1999
Réponds aux questions en faisant des phrases. ° - FLE / FLS Collège (7) - FLE / FLS lycée (18) - FLE en pays francophone (201) Concours > Documents du groupe de travail Capes (79) > Documents du groupe de travail Agrégation (547) Nouvelles pratiques pédagogiques Soin et rédaction (2pts)
Combien y a-t-il de types de phrases ? 9. Séquence et récit d'expérimentation pédagogique et numérique
( 2
2
2
2
İ İ İ o, q, q, q, q, q, q, $ . ecoleocnlartrPocRaielrtELEVETtUCLASSErDpaoEvnardinSltclrroeeblrldergue
Définition
On appelle champ lexical un ____________ de _______ qui se rapporte à un même _________ . 14 février 2010 - PDF - 56.7 ko. (2pts)
Le personnage principal est appelé ….……………. Séquences, conseils et astuces pour enseigner les lettres classiques. Ça vous fait des gars de charrue
Qui fument, boivent le gros vin,
Puis des ménagères bourrues
Dosant le beurre et le levain. cour… de gros risques. (Ton texte doit compter plus de 5 verbes à la première personne du singulier du présent de l’indicatif.) se termine par un point d'interrogation et pose une question. Séquence utilisant des techniques orales collaboratives dans le cadre du stage Erasmus+ auquel ont participé des professeurs d'anglais de l'académie de Grenoble Icons and transformations Séquence … L’enseignant est le meneur de jeu. « Les écoliers », Maurice FOMBEURE
( le paratexte
( reconnaître un poème
( lecture de consignes et copie de texte
auteur - narrateur - personnage
l'auteur (
( découverte du manuel
( lecture de poèmes
(les types de phrases (
( les types de phrases
le narrateur (
« Je fus entièrement dépaysé », Marcel Pagnol (À mots ouverts p.17)
( reconnaître un texte narratif
( narrateur extérieur et narrateur personnage (statut du narrateur)
les personnages (
« Les cocottes en papier », Nathalie Sarraute
comment apprendre une leçon
( personnage principal (héros) / personnage secondaire
( petit contrôle sur le récit
(le présent de l'indicatif (
( récitation : « Les écoliers », Maurice FOMBEURE
( autour du présent
( l’axe du temps
( le passé composé
( dictée
les genres (
(lecture de l'image : Doisneau « La pendule »
( contrôle de fin de séquence
( rédaction
groupe : J’utilise le dictionnaire
Objectifs
Je sais différencier le texte et le paratexte. ô Kamo et moi, Daniel Pennac ** (Folio junior)
Une étrange épidémie due à une rédaction. Séquences pour la 4ème : Lire et interpréter le Bourgeois gentilhomme, de Molière, avec une classe de 4ème. 1 Parole vide de sens, idée creuse. distribu… mieux le jeu. ô - Saute deux lignes après le titre et recopie le texte. Le français au collège. (4)
Quels st les types de phrases ? = Français Langue Étrangère/Langue Seconde/Langue de Scolarisation (226). = S n º ¶ Ö ß ı ı ı ı ı ı ı ı ù ı ı ô ı í í í í ı ı ı ı ı ı ı æ ß ( Il existe quatre types de phrases :
phrase ……………………. ( Les types de phrase sont exclusifs l'un de l'autre, ce qui veut dire qu’une phrase ne pas être à la fois déclarative et interrogative. reçoi… des invités. Il faut distinguer les personnages principaux (les plus importants) des personnages secondaires (les moins importants). clôt la phrase exclamative . Blog dédié aux profs de lettres, à l'enseignement du français et du latin au collège. Le personnage principal est appelé héros. 1. Les pré-requis En terme savoir-faire et de savoirs nécessaires pour entamer la séquence …. C'est Charles Martel, ignorante... Charles Martel, et toi, Suzanne Morin, dis-moi, qui a-t-il repoussé ? Français collège. Il vaudrait mieux qu’elle ne la surprenne pas, accroupie dans le couloir, à dix mètres de leur salle de cours, terminant en vitesse l’exercice de grammaire à rendre tout à l’heure. 2. __________________________________________________________________________________
( Les types de phrases
Rappels : phrase et ponctuation
( Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Il a été inventé par l’auteur. Charles et Marcel... Bravo ! Finalement, je ............... (être content) de cette première journée. les Allemands ! La finale des verbes du 1er groupe conjugués à la 1ère personne du singulier au présent de l'indicatif est …………… . Pour s : lire « Les cocottes en papier » et répondre à la question
s5 – méthode : comment apprendre une leçon
Remise du travail de consignes (texte de Pagnol). Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling ** (Folio junior)
Une étrange rentrée dans un bien étrange collège…
* facile ; ** lecteur moyen ; *** bon lecteur
__________________________________________________________________________________
Les écoliers
Sur la route couleur de sable
En capuchon noir et pointu,
Le « moyen », le « bon », le « passable »
Vont, à galoches que veux-tu,
Vers leur école intarissable. …. ; Cette séquence a été intégrée à un vaste projet annuel, dans le cadre de deux I.D.D. Écoute les autres, il y a sûrement de bons renseignements à prendre pour toi ! regarder le sommaire de la séquence avec les élèves
Récitation du poème (6 élèves)
Lecture de l’image
(Travail à partir de la photo de Doisneau « La pendule »
Retour sur les notion d’auteur et de personnages
Les premières notions de lecture de l’image (premier plan, personnages, descriptions…)
Une autre époque (cf. et toute classe en choeur, comme un bêlement.. . Dès que je rentre, la vie m'emporte amis son tourbillon gris. ecoleocnclasseurtherPicocRaieilOrtELEVEfaTAettUCLASSEriDApsaoENpevnCruaEeredactionSnldtclrecreationeeblrlledevoirsague
Définition
On appelle champ lexical un ____________ de _______ qui se rapporte à un même _________ . phrase ……………………. Il peut aussi être ………………………….…, dans ce cas, on ne sait pas vraiment qui il est. Il est écrit en vers. J'ai devant moi mon livre d'histoire ou de géographie et je pose à mes élèves et à moi-même des questions... aux cancres, quand je ne connais pas encore bien la leçon... ils bafouillent, disent toute sorte de choses stupides et drôles que j'invente en les imitant...j'aime beaucoup imiter les gens et souvent mes imitations font rire...
Enrobé de cette façon, de facéties, de pitreries, de tordantes inepties, parvient à s'introduire en moi et à y demeurer ce qui à l'état nu serait repoussé... traités de paix, noms de batailles, des villes, des départements, des pays, leur superficie, le nombre de leurs habitants, leurs produits... je saupoudre tout cela avec ce qui est mon goût... du genre..."Dis-moi, oui, toi, Madeleine Tamboitte... mais ne prends pas, je t'en prie, cet air ahuri... qui a gagné la bataille de Poitiers ? Dictée
Préparation :
Revoir la conjugaison du présent de l’indicatif et du passé composé. …. (4pts)
Dites pour chaque type de phrase à quoi sert ce type de phrase. Tu seras le narrateur : tu diras « je ». Lecture de consignes
& copie de texte
Sujet : Copie au stylo plume sur une feuille grand format à grands carreaux le texte « Rentrée en Sixième » de Marcel Pagnol, en respectant exactement les consignes contenues dans le cadre ci-dessous. Je sais retrouver le nom de l'auteur, le titre du livre et la date d'édition. Proposition d’un EPI envisageable, ainsi que d’AP « massé » à dominante oral sur 5 semaines. Ex : Je sais ponctuer un texte. Il met en forme. …. revoi… la demiére scène. Je sais différencier l’auteur, le narrateur et les personnages. Français 4e - … (cartable)
( En règle générale, quel type de phrase utilise-t-on le plus souvent dans les consignes ? Je sais conjuguer les verbes courants de chaque groupe au passé composé de l’indicatif. Tableau des discours au collège. Relecture
Bonus grammatical
Quel temps as-tu reconnu dans cette dictée ? 1pt
Relève deux phrases de type différent (type de phrase) et indique chaque fois de quel type de phrase il s’agit. Je les dispose sur ma table, côte à côte, en plusieurs rangs et moi, leur maîtresse... pas la vraie qui nous enseigne cette année... une maîtresse que j'invente... je m'installe sur ma chaise en face d'elles. Français 6e. Pour s4 : lire leçon p.322 et l’apprendre (petit contrôle)
s4 - notion de narrateur (2h)
ramasser Lecture de consignes
petit contrôle 15 mn
Sortez une feuille. jou… mieux au tennis depuis que …. Manuels numériques. ( attention ces verbes s'écrivent aussi : je …………….e
ouvrir ( j'ouvre
découvrir …………………..
recouvrir …………………..
offrir …………………..
couvrir …………………..
cueillir …………………..
accueillir …………………..
recueillir …………………..
souffrir …………………..
défaillir …………………..
assaillir …………………..
Exercice 6 :
Entoure le sujet je et relie-le à la finale du verbe conjugué. A quatre heures, seconde récréation, puis de cinq à sept, la longue et paisible étude du soir. de la rentrée de Marcel au « lycée »
rappel de la définition du personnage et de l’auteur
Reconnaître un texte narratif
( Ce texte est un récit ou texte narratif (genre). Longtemps je glisse sur la surface lisse comme un miroir, loin, loin, si loin que je n'entends plus les marins ; je finis par ne plus voir les lumières du bateau. « Je fus entièrement dépaysé », Marcel Pagnol (À mots ouverts p.17)
( retrouve les informations du paratexte :
qui est l’auteur de ce texte ? …. se termine par un point d'exclamation et manifeste un sentiment ou une émotion. Barème
Faute de vocabulaire 1pt
Faute de grammaire 2pts
Dictée
Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes. Billevesées1, coquecigrues2,
Ils vous auront connues en vain
Dans leurs enfances disparues ! Je fais un travail passionnant. Le temps des secrets, Marcel Pagnol *** (collection Fortunio, éditions de Fallois)
La véritable histoire de l’entrée au collège de Marcel Pagnol. Attention, les fautes de copie seront notées. vien… ce soir. Revis dans ta tête, comment tu fais pour apprendre. ‰ › J K r ˆ Š Y s ı o • ³ = se termine par un point d'interrogation et pose une question. Non, ne riez pas. - 6. S'approprier des textes littéraires. Sur la tête de chacune, j'inscris d'un côté le nom et de l'autre le prénom d'une élève de ma classe : trente en tout et je suis l'une d'entre elles. .. . " Ces fiches reprennent pour l'ensemble des séquences, l'objectif de la séance, un déroulement sommaire et le matériel nécessaire ainsi qu'une partie bilan sur laquelle j'annote ce qui a fonctionné,… Séquence réalisée par M. Antoine Nicoud, pour ses élèves de 3è du collège Gaston Defferre de Marseille. Pourquoi ? - Colle le texte ci-dessous.Rentrée en Sixième
J’appris ainsi que nos journées débutaient à huit heures moins un quart par une « étude » d’un quart d’heure, suivie de deux classes d’une heure. Mon troisième est la couleur du ciel clair. Les principaux genres sont :
Le récit
(Le récit, c’est ce qui raconte des évènements réels ou fictifs. auteur – narrateur – personnage
l’auteur
C’est une personne qui existe ou a existé. En fait, je suis dans la même classe que Nicolas et Alexandre. ....…………........, il a fait très froid. J' ............... (entrer) en 6, le jeudi 5 septembre, je me ............... (rendre) au collège. 2pts
Conjugue le verbe souligné au présent de l’indicatif. 1pt
Quel est le personnage principal ? CONSIGNES
---------------------------------------------------------------------------
1- Première page de la copie
a) Dans la marge
- Sur la première ligne, écris ton nom en majuscules d'imprimerie. ( Sur la photocopie, surligner le paratexte en rose. Collection 2016. Français 4e. quels sont les éléments qui te permettent de répondre ? 4. Une présentation des nouveaux programmes de français par le groupe des lettres de l’inspection pédagogique régionale. Je m'en souviens comme si c'était hier. Petit contrôle sur le récit
s6 – langue : le présent de l’indicatif (3h)
exercices d’observation avec je
cours sur le présent
réserver 1/4h en fin de cours à la récitation du poème par deux élèves
s7 – langue : autour du présent
l’axe du temps
le passé composé
réserver 1/4h en fin de cours à la récitation du poème par deux élèves
s8 – dictée
correction du contrôle sur le présent
réserver 1/4h en fin de cours à la récitation du poème par deux élèves
s8 - Synthèse : sommaire de la séquence et révisions
les genres :
( Remplis la petite bibliothèque des genres en t'aidant du manuel et des textes étudiés. Quel est le but de ce jeu ? Savoir reconnaître les genres littéraires. Celle des verbes du 2ème et 3ème groupe est …………… . Améliorer l'expression écrite. (2pts)
Normalement, le narrateur n’est pas l’………………., sauf dans une ………………….. (où l’auteur raconte sa propre histoire ). ( Comment s’appelle ce genre de texte ? \ J’ai déjà des devoirs… J’espère que je ne vais pas avoir un contrôle dès demain ! Exercice :
Réécris ces phrases au passé-composé. Après, bonsoir ! 1- Au moyen Âge, que pouvaient faire la famille et les amis d’un prisonnier de guerre pour obtenir sa libération ? ( On emploie le passé-composé pour une action terminée (hier). (60 et 322)
Combien y a-t-il de types de phrases ? …. ( Il existe quatre types de phrases :
phrase déclarative (exemple : Elle mange à la cantine.) (exemple : A-t-elle pris son cahier ?) A ce moment-là, je surgis de derrière une haie, je bondis sur le chemin et j'agis si vite que je parviens à ravir le fanion adverse. Entoure le texte. - Sur la deuxième ligne, écris ton prénom en écriture normale. envoi… aux services concernés. 1er groupe2ème groupe3ème groupe
Exercice 3 : (à la maison)
Relève dans le texte de Marcel Pagnol les verbes conjugués des lignes 1 à 13 ; mets-les à l'infinitif et donne pour chacun son groupe. . Ne lui soufflez pas... Je tapote impatiemment ma table avec mon crayon... Qui as-tu dit ? (3pts)
En haut de la feuille, à droite, écrivez la date. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
langue
autour du présent de l’indicatif
Se situer dans le temps
Exemple : Depuis qu'il a marché sur la lune, l'Homme espère qu'il atteindra d'autres planètes. 1. Séquence pour une reprise ou pour la suite de la continuité pédagogique au collège, avec proposition de chantier grammatical adaptable pour les classes de 2nde et de 1ère Séquence élaborée par Mme et M. Guerpillon, IA-IPR de Lettres pour l’Académie d’Aix-Marseille ( Qui sont les personnages présents ? J’ai eu peur de ne pas retrouver mes amis.
Í Í Í İ ğ ª 8 2
ú 2
o, n n ª ª ª ª İ o, Í ” Í a * ©( t â ú o, 2
¦ d ¯XXúoÃn n Í , R Séquence 1
La rentrée : de l’école au collège
septembre
Objectifs :
Aborder par le biais de textes littéraires les préoccupations de l’élève qui entre en sixième. Sautez une ligne après chaque réponse. 9 E ¤ ë G i j u ‰ ™ Ê × ğ …. Je sais conjuguer les verbes courants de chaque groupe au présent de l’indicatif. La séquence au format PDF est accessible ici. À lire pour ………………………………………………
La sixième, Susie Morgenstern * (Neuf de l’école des loisirs)
L’histoire de l’entrée en sixième d’une petite fille. Pour s3 : Dans ton manuel, trouve un autre poème qui parle de l’école. A part çà, on peut prendre son temps pour changer de salle de cours, personne ne vous en voudra de retarder le début d’une leçon ; on peut se plaindre de l’injustice des professeurs, personne ne soutiendra qu’une sale note est méritée. phrase interrogative (exemple : A-t-elle pris son cahier ?) Accueil > Français > Français au Collège > Pratiques pédagogiques > Séquence de début d’année en classe de 3ème Séquence de début d’année en classe de 3ème mardi 28 août 2012 , par Bruno HIMBERT Lectures pour la séquence 4 : Mondes imaginaires et utopies. Cours Académiques de France Cours français 5ème 7 SEQUENCE 1 Partir à la découverte des livres Bienvenue en 5 ème! ou des points de suspension (…). ......…………......, un cirque s'installe sur la place. > Plan de chapitre Récits de voyage Document envoyé le 09-10-2016 par Thévenot Julia Plan d'une première séquence sur les récits de voyage avec compétences travaillés, lectures conseillées et liste des séances avec leur objectif. Aussitôt je m'enfuis à travers bois. Tu pourras situer ton récit dans le passé ou dans le futur. Réalisation finale 1. Réponse : « C’est parce qu'il est un paresseux. Il observe. Puis indique ce qu’est un champ lexical. énonce un fait. essai… de retrouver la forme. \ Après le repas de midi, une récréation d’une heure entière précédait une demi-heure d’étude, qui était suivie de deux heures de classe. plaisanteries, bouffonneries
qui manquent de souffle, qui respirent avec difficulté
pâles
Nathalie Sarraute : romancière française née en 1902
us : usages
. donne un ordre ou une défense. Et un jour nous allons la reprendre. 18 septembre 2010 - PDF - 78.7 ko. modifi… mes habitudes alimentaires, car …. Le soir, je les ............... (couvrir). Afin de reprendre l’année scolaire tranquillement, cette première séquence va vous permettre de revoir quelques notions importantes déjà vues en classe de 6 ème. ° - Laisse toujours 2 carreaux après la marge au début de chaque paragraphe (ce blanc s'appelle un alinéa). Construction de savoirs d’ingénierie didactique, Didier. Je sais qu'une séquence se divise en séances et qu'il faut que chaque séance et que chaque séquence aient des objectifs et une pbtique. ( Une phrase commence par une ……………….. et se termine par un ………… (.). 1pt
Quelle est l’année d’édition ? ( Attention :
valoir ( je vaux
pouvoir ( je peux
vouloir ( je veux
exemple : Et pourtant, je vaux mieux que cette note ; si je veux, je peux très bien savoir ma leçon ! PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE. (4pts)
Étude rapide du texte de Pagnol et comparaison avec notre époque. Le nez sur son classeur, Laure n’a pas vu venir leur professeur de français, heureusement en grande conversation avec Mme Bonneuil, la conseillère d’éducation. (2pts)
Un personnage est …… ……………………..………., alors qu’une personne est ……….……………
…..…………..…. Rechercher dans ce site. diminu… ma consommation de pain, …. - Sur la cinquième ligne au milieu de la page, écris en vers et en majuscules : Copie de texte. Règle numéro deux : on dépanne toujours un copain dans l’embarras, même si c’est la cinquième fois de la semaine qu’il vous demande vos devoirs. Correction des exercices sur la lecture de consignes. J'observe l'exemple, je réfléchis et réponds aux questions posées. ƒ Tu pourras situer ton récit dans le passé ou dans le futur. savoir présenter sa copie
pour s2 : faire le champ lexical de l’école
devoir pour s4 : lecture de consignes et copie de texte (à faire au propre : ramassé et noté )
Respect des consignes /13 (1pt par consigne respectée)
Copie : orthographe et ponctuation /5
Soin et propreté /2
lecture cursive au choix pour octobre
s2 – Qu’est-ce qu’un texte ? - Eloquence _ les pouvoirs de la parole.pdf Objectifs : => Définir ce que sont les pouvoirs de la parole => Lire et interpréter une œuvre d'art. Il est destiné à être joué sur scène. Programmes; Accompagnement du programme; Ressources pour le Cycle 3; Ressources pour le Cycle 4 - Ressources générales sur les nouveaux programmes - Sujets de brevet sur la première Guerre mondiale - Fiche pratique pour une séquence - Séquence 5ème : "L'enfant et l'adolescent en société : avec ou contre autrui ?" »
phrase exclamative (exemple : Quel beau tableau !) Règle numéro un : ne pas se faire remarquer. [Collège 4e] séquence 5 La poésie lyrique pour parler d'amour [Collège 4e] séquence 4 : revue de presse sur les migrants Commenter cet article. 7. .....…………......., ils ont eu très peur. - Découpe cette feuille de consignes en suivant les traits du rectangle. Ici, les professeurs sont très différents de mes instituteurs. Ex : Maurice FOMBEURE (1906-1981)
Moi (1991 - ?) Exercice 7 :
Complète les énoncés suivants. Fais suivre ce mot de deux points (:) puis recopie l'énoncé en le présentant comme ci-dessus. ƒ Il synthétise. 13. A chaque début d'année, je présente mes vœux et j'organise à cette occasion une petite fête. ( De quoi parle ce texte ? 2pts
Qu’est-ce qu’un narrateur ? S1 : De l’école au collège(vocabulaire
Le champ lexical de l’école
Remplis le tableau suivant avec des termes en rapport avec l’école et le collège. Il est écrit en prose (contraire du vers). = S T n o º » , 2 K O ¬ ´ ¶ Õ @
A
C
k
3 4 f ıøöíéç ç á á á á Üç ç çÚ×Úá ĞÌÊÆÊÂʾ ʾ ¾ ¾ ¹ÊÂʵʵÊÊĞÌÊÚá¥á á 5�:�OJ QJ 5�B*OJ QJ >*B* j ©ğB* j .ğ 5�B* 6�B* B*:�B* j ©ğ:�B* KH B*
j .ğ5�5�OJ QJ 5�5�:� 5�:�;�OJ QJ 6�OJ QJ ;� ? Voir le manuel. La rentrée : de l’école au collège. (1pt)
Les réponses doivent être rédigées. (2pts)
Le narrateur est …………………………………………………………………………………………. Reconnaître un poème. Kamo et moi, Daniel Pennac ** (Folio junior)
Une étrange épidémie due à une rédaction. ", Mathématiques et sciences dans la voie professionnelle, Droit et grands enjeux du monde contemporain, Économie gestion dans la voie professionnelle, Lettres et histoire dans la voie professionnelle, Biotechnologies - Sciences biologiques & sciences sociales appliquées, Sciences et techniques sanitaires et sociales, Tous en mouvement, santé bien-être et entretien de soi, CAST : promotion des sciences et des technologies, Délégation académique au numérique pour l'éducation, Éducation artistique et culturelle (Daac - Action culturelle). septembre . 12. 6. ♥ Et pour les enfants plus jeunes, Pascale Dubois a … Je sais utiliser mon manuel. phrase ……………………. 0,5pt
Où et quand se passe l’histoire ? Une séquence ne devrait pas dépasser 5 ou 6 séances. Dans une phrase, je sais retrouver le verbe et son sujet. …. Collection 2016. 1er groupe2ème groupe3ème groupe
Complète en écrivant les verbes donnés au présent de l'indicatif. . Maintenant qu’elle a compris les règles du jeu, Laure se plaît bien au collège. Ils ont dans leur plumier des gommes
Et des hannetons du matin,
Dans leurs poches, du pain, des pommes,
Des billes, ô précieux butin
Gagné sur d'autres petits hommes. 3. ( L’auteur est celui qui écrit le texte. des outils pour comprendre le cours de mathématiques et de français. – Je sais reconnaître le genre d'un texte. ( Au présent de l'indicatif quand le verbe appartient au 1er groupe (er) et que le sujet est je (moi, je / c’est moi qui), le verbe se termine par ................... . Aide-toi des lettres et des mots déjà écrits pour trouver les mots qui manquent. ♥ Katia Fallone propose toute une séquence très complète et avec des activités sur Entrer au collège. Les vers sont groupé en strophes. Le point d’interrogation (?] (4pts)
L’auteur est ………………………………………………………………………………………. Écris un texte dans lequel tu dis ce que tu fais en ce moment. Séquence : La rentrée, de l’école au collège
Nom : …………………………….. Évaluation finale
Prénom : ………………………….. 6e …. Cette courte séquence sur la rentrée en 6ème est proposée par Mme Véronique BAUP, professeur agrégé de Lettres Modernes et M. Emeric LEFEBVRE, professeur certifié de Lettres Modernes au Collège Arausio à Orange (84), dans le cadre des nouveaux programmes de sixième applicables à la rentrée 2009. Je connais les types de phrase. Règle numéro trois : ne jamais oublier qu’on est dans le clan des élèves et que celui qui passe dans le clan des profs est grillé. ... Lecture pour la séquence 1 : Les grands explorateurs. Quels sont ceux qui possèdent un nom ? . 1pt
À quel genre appartient ce livre ? Qui est l’auteur de ce texte ? 1 - Cette séquence est montée pour une classe de 6ème en collège ZEP de septembre à fin octobre. Laure n’est en sixième que depuis un mois, mais les us et coutumes du collège n’ont plus de secret pour elle. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "sequence" – Dictionnaire français-anglais et moteur de recherche de traductions françaises. Mais à Poitiers... - Madame !