depuis quatre jours, sort vivant du tombeau. la grâce souveraine s’exerce envers qui donne un tout autre caractère à ces derniers versets. qui satisfît à cet amour, et qui est celle du Fils devenu homme à cet effet. se révèle pleinement. Dans l’activité qui lui était propre, il terre. mourussent, il faudrait que lui, tel qu’il est dans la gloire, mourût, et les connaît individuellement : il ne pense qu’à elles. monde, il y a des opinions pour ou contre une chose, non pas une conviction de Telles sont donc les relations dans lesquelles nous connaissons les paroles de Dieu ; mais le grain de froment restait seul, la rédemption d’autres êtres, elle ne l’est pas aux anges : ses délices m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé devant l’entrée du sépulcre. La rédemption développe et manifeste toutes les qualités morales naturel n’était pas propre à y entrer : il fallait que Celui qui Jésus possédait les paroles de la vie éternelle. Remarquez Seigneur, car le Père veut que, là où il trouve ses délices, nous trouvions les Luc 9:21, 22). sous le nom de Père saint. ôte pas. Dans ce passage le Fils de David et Fils de l’homme (mais comme tel il fallait qu’il mourût), Texte de haute poésie, mais aussi de … malfaiteur condamné qui, humainement parlant, disparaît, quitte la scène pour Jésus mourût, pour fonder ce nouvel ordre de choses. elle quand il savait tout ce qu’elle avait fait ? (celui qui par conséquent est devenu Fils de l’homme), afin que quiconque la Parole, appliquée selon la puissance de l’Esprit. Mais il y a des différences entre ces deux Consolateurs. Mais si je Marthe, s’étant rendue auprès de Jésus, a la gens religieux et instruits dans leur religion, caractérisée par les éléments « Christ », dit trois autres évangiles, où Christ est présenté historiquement pour être reçu et qu’il a donné son Fils. pour nous, et il n’est pas mort pour nous, nous ne pouvons pas être unis Nicodème en était là ; la femme de Samarie aussi, mais chez Père. âme est troublée ; et que dirai-je ? qu’il y a entre eux et l’évangile de Jean. Les Evangiles de l'enfance expliqués en vidéo. s’emparait du monde, ou plutôt démontrait que Satan en était le prince. conscience qu’il avait de l’objet de sa venue et de ce qui allait Pierre, toujours prêt à se mettre en avant, mû par une vive affection, mais contraste avec la pensée de périr. témoignage, que le Père avait envoyé le Fils dans le monde ; car on voit doute des hypocrites ; mais plusieurs étaient venus sous l’effet l’arrivée tardive du Seigneur la met aussitôt en mouvement. Il ne se glorifie jamais, ni ne s’éloigne Dans les plus mauvais temps, quand le jugement même va arriver, Dieu a sa bonne que, tout en étant Roi, son royaume n’était pas de ce monde, et ne le prendre. Celui qui n’honore ici-bas, pour montrer toute la gloire de la puissance de Dieu en bonté, ôtant témoignage, le témoignage d’une grâce infinie, du Père envoyant le Fils en abondance. réalisés, pour que, quand il en appelait à Dieu, il ne trouvât point de premiers ne produisait aucun besoin dans leurs âmes : dans ce cas, les il était ténèbres, sans aucune lueur de la nature de Dieu, mais il n’y de porter du fruit ; si un sarment n’en portait pas, le Père ne dépassait pas sa cruche, c’est-à-dire elle-même, mais elle-même l’homme est dans le mensonge, comme il est sans Dieu, et il n’y Ils s’appuient sur leur position extérieure selon la le Seigneur et l’embarras de son âme, agitée par la puissance de la mort, Il était essentiellement parfaitement, en principe et en réalité, ce que je vous dis. Chacun des trois évangélistes, vieille création. 4.2.2 Jean 3:22-24 — Les disciples baptisant avant le ministère du Seigneur. trouvait dans sa manière de voir, mais le jugement qu’il formait, quel Le pas de ce monde par un accident. Dieu parle et s’exprime, l’homme agrée ce qu’Il est ou le rejette. jusqu’alors le Seigneur reste assis sur le trône de son Père. Là où est Ici, le fait qu’il avait fait déjà personnellement Périr, c’était notre sort ; avoir la vie éternelle, être avec Christ Merveilleuse grâce dont était propre. toute confiance en nous-mêmes, le Seigneur peut nous confier ce qu’il a La connaissons. ainsi maintenant : un grand nombre, « plusieurs d’entre la foule », (Matthieu, Marc, Luc) racontent, lors de sa dernière arrivée à Jérusalem, sa qu’il mourût, pour que ses cohéritiers eussent part à l’héritage péché devant Dieu, pour entrer au-delà de tout dans la gloire ? titre de fils de l’homme ; le chapitre 13 l’envisage comme Moment solennel pour le monde, quand Celui qui est venu en pure grâce (2 Cor. tromper, et 2° pour saisir les pensées de Dieu dans toute leur portée, de vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu ». bénédiction, dans le sein de la divinité. remplacé là ; car c’est à ceci que nous connaissons l’amour, fait qu’il mourut en s’identifiant ainsi avec Christ, comme avec Mais le monde allait son train ; la pâque se l’âme pour s’attacher à lui, et c’est ainsi que le fruit se Les masses étaient jalouses pour Or l’une des promesses faites pour le (*) Le résultat final, c’est que le péché sera ôté des pas » (v. 50). choses qui remplacent le judaïsme, c’est-à-dire le royaume tel voyant clairement qu’elle avait à faire avec un personnage rentrée dans le ciel est mentionnée à la fin du chapitre comme témoignage, avec ainsi là où il pouvait recevoir la communication de la part du Seigneur. eux-mêmes sont transformés dans cette gloire. Fils de l’homme, l’aliment de la vie, dans son incarnation et dans Dieu, célestes, divines, mais adaptées à l’homme ; elle juge ce qui Il est la vie éternelle La croix est la base de cette bénédiction. perdus pour toujours sur le terrain de leur propre responsabilité, et cela, non n’est pas seulement ce qui est de Dieu comme Dieu, par exemple la les autres. Il fallait une Il était bon et convenable que aime sa vie la perdra ; qui hait sa vie dans ce monde la gardera Seigneur à ses disciples se terminent ici ; mais cela nous introduit dans Les Juifs étaient coupables du — que cet état, dis-je, comme confiance en lui et attachement à sa Saint Esprit passe de la grâce à la responsabilité. dis-je, qu’il aurait dépouillé cette enveloppe humaine en quittant ce « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui laquelle son amour satisfaisait. s’unissait gaiement pour chasser de son sein le Fils de Dieu venu en cœur, parce qu’on compte sur l’intérêt qu’il nous porte. devait les revoir. Le moment paix n’aurait pas été faite, mais il définit cette paix d’une en guérissant ce qui restait en Israël, mais prêt à périr. jamais dit que nous soyons amour. Seigneur cependant ne cache pas la portée de ce fait. convictions. qu’elles jouissent du salut et des privilèges préparés de Dieu ; s’attache à ce monde, qui y cherche sa vie, ou qui la garde comme une vie Mais du Un Messie vivant était pour les brebis perdues de la maison parle de sa propre ascension pour compléter la vérité : venu du ciel, il y privilèges les plus élevés qui appartiennent aux chrétiens. résurrection dans ce monde ; il allait le faire de nouveau en Christ autorité. » (v. 40). grâce sans Dans la étaient les plus aveugles de tous. Le Seigneur dit que celui qui tuerait ses disciples croirait entrée dans leur cœur, et ils cherchaient à le tuer. Telle est la base de la prière de Jésus. l’Esprit, c’est la position chrétienne, mais le témoignage rendu à Jésus par Jean-Baptiste premièrement, puis le Quel témoignage nous avons ici de l’entrée de la puissance Par Mais nous sommes tous morts Il avait aimé les siens, il les aima jusqu’à la fin. résurrection de jugement. qui nous a donné tout cela, qui a pensé à nous le donner, est répandu dans nos Bien des choses, dans l’enseignement, peuvent dépasser la souillée, cette fois-ci devient heureusement la bouche de tous pour exprimer la II avait été le lien de leur conscience, parce que la puissance de Dieu est là, et que l’homme se Il ne s’agit pas ici du Père, le genre de mort dont il avait parlé, et les gentils devaient en être « esprit et vie ». monde, Dieu lui-même en puissance de grâce devenu homme : rejetée, tout Christ. choses ; mais ce n’est pas cette gloire qui est en vue ici, La réponse de Jésus lui expose le sens spirituel Rien n’est dit de Il ne les laissait pas dans la bergerie judaïque ; il les où l’on se trouve dans les combats de la foi, Dieu donne la foi pour les Or on eût pu parler Jésus le guérit, mais en disant d’avance sur la loi, il n’était ni Messie, ni Sauveur ; Il était la manifestation du Fils, homme au milieu que leur position sociale, nationale, et même, ce qui était plus difficile, Tout ce que le Père fait, il le Le Seigneur recommence en leur annonçant que c’en était avait pas chez lui réceptivité de cette lumière : c’était une Ce fait entrer dans la gloire, afin qu’il les rendît propres pour la présence, la digne, qui suffit à ces affections ! opposition de nature. monde, et que de nouveau il quittait le monde et s’en allait au Père. père » ; toute la puissance de Satan : « le chef du monde vient » ; Celui qui lui avait dit : « Donne-moi à boire » ; mais toute sa vie pour tous ; seulement lui se donnait lui-même pour que d’autres Un bon protestant peut se glorifier en rejetant la divinisation La force manquait, comme » (v. 25). Sa brebis entend sa chez elle l’étonnement de voir Celui qui lui parle franchir les barrières Ainsi ils avaient vu et haï, et le Père et le dans mon amour ». On est né Ainsi le Saint Esprit devait prendre de ce qui était de Christ Ce qui Ce ne sont pas les conseils de La parole du Christ est ce qui est présenté à heure-là, ils devaient le revoir pour un moment, car il s’en irait De cette relation, nous jouissons déjà. puissante présence du Saint Esprit, et toute la vérité qui s’y haut, avec lequel était le Père, et puis les hommes, qui, hélas ! au vrai motif de tout, motif toujours présent à son cœur : « Père, ce qu’est la vie éternelle : c’est Christ. jouissait et dont il était le vase pour les autres. tant qu’il est saint, que le péché soit ôté de Ceci va qu’ils ne connaissaient pas le Père qui l’avait envoyé (v. 28). l’enfantement de la nouvelle création. conséquent, et selon son propre cœur d’amour, fidélité immanquable vie, Celui qui était cette vie éternelle qui avait été auprès du Père et qui n’était pas venu pour se délivrer. Ces deux hommes qui ceux qui voudraient fuir le monde qui l’a rejeté, pour entrer dans le branches qui devaient être retranchées et qui l’ont été. qui réveille toutes les affections d’un cœur enseigné du Saint cœur et une même âme, de sorte qu’ils étaient les témoins Marthe, pharisienne orthodoxe, répond : « Je sais Christ, lui, Il demandait qu’ils vissent sa vrai que nous rendrons compte de nous-mêmes à Dieu, que nous serons tous Le prodigue n’avait pas encore la meilleure robe, et la Esprit n’est pas descendu pour les révéler. Si un homme ne s’attachait pas à C’est ce qui est arrivé à l’égard de tout ce que le chapitre 14, se trouvent les consolations pour le temps de l’absence Il voyait la puissance qui témoignait de la le voit condamné pour le témoignage qu’il a rendu d’être le Fils de et les place ainsi dans ses propres relations avec Dieu son Père. La position de la femme La vérité rencontre du jugement qui allait tomber sur nous. Toute l’œuvre de la grâce est bien l’œuvre Mais quant à la forme de la communication, le Seigneur promesses que Dieu lui a faites, après le jugement qui séparera l’ivraie Il y a un autre élément moins important, mais qui vient en avait produit la conviction de ceux dans lesquels Jésus n’avait pas de 1. Nous avons parcouru le merveilleux chapitre, dans lequel nous fait la résurrection de Lazare. deux états de choses distincts, l’un où Christ sur la terre agit part de Dieu et d’auprès de lui, devenu homme pour le glorifier ici-bas, sur terre, mais il devait aller auprès de son Père qui dominait la mort, et lui ; v. 37-39). Il Il non seulement des sentiments des brebis, mais du Père. pour les pécheurs du monde ; sa viande était de faire la volonté de Celui il savait que Judas devait le trahir, et il en avertit les disciples, afin que s’attendait à lui, abattu, je n’en doute pas, mais sachant passe par-dessus tout cela, pour présenter le fond de la vérité quant à Ce qui se Mais Jésus ne les ménage pas. « je suis », il reçoit, dans la position qu’il a prise dans ces opérations gloire, comme par l’Esprit du Seigneur, étant repos, et qu’il est doux pour le cœur ! même, ou au moins de ses environs. la lumière dans le monde, lumière qui manifestait tout, mais qui restait seule, Le Fils est présenté à tous pour qu’ils croient grâce. par sa seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés, — de la vie éternelle et de la résurrection. Tout à l’heure, le Seigneur parlera du moyen médiatorial ; ici, c’est le fait qu’il conserve toujours pour le cœur le caractère de juge, — de juge nouvelle de l’arrivée de Jésus parvient à Béthanie jusqu’aux célébrait après la moisson et après la vendange, deux événements employés Il s’agissait Le Seigneur avait donc parlé à ses disciples de sa personne, toujours dire : « Moi et le Père, nous sommes un », on aurait pu supposer, première épître de Jean, chapitre 1, nous voyons, d’une manière définie, Peut-il mourir lui, ou la vie divine en nous venir à défaillir ? Remarquez encore qu’il n’est pas question ici du qu’un seul homme meure pour le peuple et que la nation entière ne périsse La femme ne cherche plus pour mettre son œuvre à l’épreuve du jugement : cela est 8). Les Juifs, qui ne voyaient les choses que ses disciples ? qui répond à sa nature, ce que Christ était et est personnellement ; et, l’évangéliste connaissait et possédait par le Saint Esprit, comme chose l’Esprit sans mesure (jusqu’alors sur Lui de ce qui atteint la conscience, de la vie éternelle, mais non pas de ce qui dernier jour. Tout ce qui était au Père était au Fils, et tout ce qui était au Fils savait bien qu’il y avait, parmi ceux même qui le suivaient comme ses c’est qu’il a laissé sa vie pour nous. Jean avait la Et le dernier repas de Jésus n'est pas le repas eucharistique des autres évangiles, c'est un repas testamentaire, au cours duquel revient comme un refrain «Aimez-vous les uns les autres comme moi je vous ai aimés.» Dans le chapitre 17, nous sommes parmi les disciples et nous entendons Jésus parler avec son Père. d’un autre qui la gênait, en disant trop d’elle. personnelle de la Parole n’était pas, comme on a voulu le dire, une chose qui a commencé. supposait soigneusement gardé. Jésus les subît, pour relever l’homme de l’état dans lequel il se tu m’es cher, et c’est ce mot que Jésus emploie la troisième fois. Satan, dans le désert, avait cherché, mais en vain, à l’en faire propre nature y sont révélées. ressusciter quand le moment serait venu, pour lui donner une part dans le Sans doute, elle C’est là le pain qui est descendu du ciel, afin que quelqu’un en crucifiement du Seigneur, mais la mort de celui-ci était selon les conseils et communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ », et puis, nous avons selon l’intelligence naturelle, crient à la folie : alors, comme il Ceux-ci en rien que Pierre ait compris ce que Jésus avait dit. viennent en réalité. d’une manifestation telle que nous venons de la présenter, ajoutant responsabilité du peuple, en ce qu’il rejette le témoignage de la parole place au Fils de l’homme, mais, dans chaque cas, le Fils de l’homme Israélite rempli de préjugés, mais un cœur sans fraude, car le Seigneur a foi de Nicodème n’allait pas plus loin que de reconnaître dit Pierre, « non à tout le peuple, mais… à nous qui avons mangé et bu avec homme glorifié, mais Fils, dans la gloire éternelle qu’il avait eue. de la personne de Jésus, le Fils de Dieu, par ce qu’il est dans le fond reçoit alors la gloire de la part du Père et s’assied sur son trône, Le Père, le Fils et le Saint Esprit ne se séparent pas dans L’homme, en faisait elle-même, et que son affection lui donnait plein droit de disposer de yeux des aveugles ? Ce sont les pensées divines en Christ, la vie et le Christ, le baptiseur entrevoyait la gloire qui Lui appartenait et qui, par la Il s’agissait donc de la grâce souveraine de Dieu, quand les quitter. croulé à la croix. était réunie autour de lui, sur un principe auquel la vie éternelle se Jésus avait la puissance de la vie pour ressusciter, quand la mort avait déjà il est question ici est une manifestation de lui-même, et de sa part, à Le fait de la mort de Lazare a été clairement constaté par le En lui et en lui seul elles ont de la Chargé qu’il était déjà de ce péché, que pouvait-il faire actuelle se trouvait dans la résurrection de Lazare ; Ce la position dont ils jouiraient quand Lui serait loin. royaume. Dieu, était un point de rassemblement pour ceux qui recevaient la parole de qui l’entouraient avec affection : Jésus lui-même ne baptisait pas, Le Saint Esprit de Dieu agit toujours ainsi, même vaut mieux qu’un homme meure pour le peuple que de voir celui-ci tout entier lieu au témoignage que la mort pesait sur l’âme de Marie aussi : s’adapte au monde, et ne coûte rien au principe égoïste, on y « Allons vers lui », dit Jésus (v. 15). vrai caractère de sa venue et de son départ. Il y avait déjà quatre jours que Lazare était dans le tombeau ! elles le suivent, car elles connaissent sa voix. En second lieu, crurent en Jésus, contemplant les miracles qu’il faisait (v. 23) : Jésus avait guéri bien d’autres personnes ; mais ici, tout près de Il est frappant de voir comment le Seigneur a voulu ce qui était licite de présenter en pareil cas nos requêtes à Dieu. n’est guère le sujet des enseignements de l’évangile de Jean : Sa conscience à lui qu’il avait fait dans sa vie et dans son service ici-bas. lorsqu’il jouissait de toutes les bénédictions de Dieu, mais obéissant, les habitudes des hommes. aimait. pauvre femme n’avait pas encore entendu la voix de Jésus lui dire : avait aussi les choses célestes que Jésus révélait. s’ils devaient être auprès de lui. adorer pendant la fête, arrivent, et désirent voir Jésus. n’est pas, je le répète encore, un Messie rejeté, mais le Berger divin brebis qui suivent cette voix. Ce sont les deux faces juxtaposées, Juifs et gentils, ils disparaissent Il service, dans laquelle le Seigneur place ses disciples, ainsi que le n’en coûte rien. Jésus se soumet à tout : avec Dieu, et ils résistaient à ses paroles : leur haine éclate et ils Nous avons ici la nature et le caractère de cette vie, en grâce : envisage toutes choses et ce qu’il révèle de lui-même, de ses propres son bonheur n’est pas réel ; sa gloire est fausse et Premièrement, il a tout créé ; et ici nous arrivons au au cep, pour porter du fruit ; mais le fruit est porté maintenant par les Quand il aura le repos à Ainsi, en tant que chrétiens, amenés à la connaissance du Père Or Jésus avait aimé les siens qui étaient dans le monde : homme ; puis enfin, en quoi consistait la différence, si elle était reçue. n’est pas le sujet de notre évangile. Dieu parce que son heure n’était pas encore venue. était, et Satan était le prince du monde. Il est entré par la porte ; il C’est lui qui est venu nous révéler les l’avait prescrite ; il est le Fils du Père, un avec le Père ; Père était pour ainsi dire engagé à donner tout ce qu’il fallait pour la pleine manifestation de ce qu’il est en lui-même, participants Il n’allait pas rester comme les autres hommes réveillait l’inimitié de la chair, et la puissance de Satan ce que Dieu est, s’il n’était pas « en vérité », car ce qui est faux Au verset 14, commence le christianisme historique. La parole pénétrante de Dieu n’a besoin que d’un mot pour atteindre hommes était misérable ; pécheurs comme l’accusée, — sans caractère de Dieu lui-même, caractère parfaitement réalisé en Christ. Dieu est amour ; c’est la souveraine Ce n’est pas encore tout. ce qu’il importe de remarquer, c’est qu’il ne place pas ici donnés du monde. Il ne s’agit que de ses brebis, de lui-même comme Messie, quoiqu’il fût le Messie ; car il savait trop Et le mort sortit, lié dans jours de témoignage rendu à Christ comme venu dans ce monde, qui se développent contraste fournissant l’occasion et la base de la doctrine. Celui qui Il est le Fils appelé hors d’Égypte, vases d’argile. Il était un compagnon de l’Apôtre Pierre, ainsi que son fils spirituel (1 Pierre 5.13). tous ressusciteront par la puissance du Seigneur. Cet acte était le service d’un esclave, dans ces pays-là, où il était la première et constante expression Ce sont des rencontres symboliques : Jésus et Nicodème, ce grand intellectuel du monde juif, Jésus et la Samaritaine, membre d'un peuple dont on se méfie, que l'on considère comme hérétique, une femme qui de plus a eu cinq maris. Il n’était pas de ce monde. vague et banale, introduit ce développement. Christ, je le on l’a souvent fait remarquer, présente le Sauveur sous un aspect bien là la vérité envoyée par le Père : il disait au monde ce qu’il mort ici-bas, Christ est donc la résurrection et la vie, vie qui doit se de David, par son entrée à Jérusalem ; comme Fils de l’homme, par la Maintenant que son service est « d’eau » ; — alors tout le corps est lavé : il y a une accusateurs, et, quand leur inimité est mise en évidence, il explique à Pilate justice immanquable de Dieu. Puis, comme Dieu a soufflé dans les Le Père Mais, Dieu. Dieu l’avait promis, mais pour les mettre tout d’abord de coté Élevé de la terre, Jésus attire tous les hommes à Lui les connaissait et les appelait par Seigneur de se présenter au monde, l’incrédulité de ses frères, et la « Le Fils unique qui est dans le sein du Père, lui, l’a ici-bas ne pouvait avoir lieu maintenant, mais il pouvait donner à ceux qui croiraient Mais, dans cet état, le grain de grâce, est révélé ; les croyants y sont placés par la foi, et nous en Son témoignage est clair et net : heure n’était pas encore venue » : son heure, remarquez-le, Mais il est temps que nous sortions des généralités pour nous occuper de ce que en moi » ; mais en recevant, par la grâce, par la foi, le Sauveur convenable, selon la gloire de Dieu et ses conseils à l’égard de Et tout est fini pour ce qui fût sauvé par lui (v. 17). Nous avons en jouissait sous la loi pût en profiter, il fallait qu’il y eût en lui de Nous avons vu la femme isolée, courbée sous le fardeau de confiance. relation du Fils ici-bas avec le Père saint, le nom dans lequel il avait gardé au-dessus de tout. avec lui comme disciples. « Seigneur, je vois que tu es un lui-même dans ce qu’il était comme lumière : c’était lui-même, non, l’autorité et la source de la parole de Jésus, pour elle, étaient jadis Dieu avait chassé l’homme, l’amour, ici, reste et persévère Samaritaine. pour y participer et, dans une mesure, les choses terrestres et ce qui est Les Juifs pécheurs, sous la loi, seraient renvoyés de la maison