Ce nom désigne tous les groupes composés d’individus de différentes classes sociales et d’horizons intellectuels les plus variés, formant sous l’influence de circonstances particulières une foule psychologique où les individualités conscientes s’effacent sous le joug de l’inconscience collective. La foule ne sépare guère le subjectif de l’objectif. L’auteur cite l’exemple du gouverneur de la Bastille égorgé par un cuisinier enragé par la suggestion puissante des assaillants. Dans une foule, l'expérience émotionnelle globale partagée revient au plus petit dénominateur commun (PPDC), conduisant l'expression émotionnelle à des niveaux primitifs[1]. cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! Les foules homogènes comprennent : les sectes ; les castes ; les classes. Merci Serge, Psychologiquement parlant, l’inconscient perd son équilibre et sa stabilité lorsque les dogmes qui y sont incrustés s’ébranlent sous la lumière de la raison ou perdent leur puissance affective. Les principaux théoriciens de la psychologie des foules comprennent Scipio Sighele, Gustave Le Bon, Gabriel Tarde, Sigmund Freud, et Steve Reicher. Il arrive qu’un peuple se soulève contre une institution, mais après l’apaisement, le fond des instituons renversées se reproduit à nouveau sous d’autres étiquettes. La désobéissance civile, les concerts de rock et les réveils religieux sont compris dans cette catégorie[2]. Cette image du guide est justement associée aux aspirations chimériques de la foule. Cet outil peut servir à la manipulation sauf qu’à la différence de la Bravda des années 70 ou il n’y avait qu’un média par exemple en URSS, il en existe 100 fois plus même dans la Russie de V Poutine.On peut toujours dire qu’il y a des contrôle dans des pays tel que la Russie, la Chine, la Corée du Nord….sauf qu’il y a toujours un moyen de contourner et de faire passer d’autres messages ; si Twitter n’avait pas exister “les printemps Arabes” n’auraient éclos. Je ne décris pas un monde bisounours, les manipulations par internet sont possibles et existent aussi sauf qu’il y a toujours un moyen d’aller rechercher d’autres informations et c’est la démultiplication des sources qui permettent de limiter les obscurantismes. Malheureusement, les grandes désillusions ne se réalisent que par les expériences les plus tragiques. En psychologie sociale, cet effet leader concerne aussi ceux qui ont la capacité de prise de parole publique (expert, militant, journaliste…) générant un effet d', Understanding crowd behaviours. L’éducation et je dirai même l’éducation à l’outil internet est le moyen d’éviter justement la manipulation. Le mécanisme pour convertir les foules à une croyance ou les rendre adeptes d’une idée repose sur l’affirmation, la répétition et la contagion. Une foule excitée, suggestionnée de commettre un acte cruel, qualifié légalement de crime dans des circonstances ordinaires, est convaincue qu’elle répond à un devoir sacré et légitime, un acte patriotique et méritoire. Psychologie des foules et analyse du moi s'insère en fait dans un ensemble d'essais ayant permis à Freud d'élaborer sa deuxième topique. Une autre distinction a été proposée entre la désindividualisation publique et privée. (11 votes, moyenne: 4,45 out of 5)Loading... Lire plus de commentaires sur La psychologie des foules sur Amazon, Visitez Amazon et achetez La psychologie des foules de Gustave Le Bon. psychologie des foules, gustave le bon psychologie des foules, psychologies ds foule résumé du livre, gustave lebon psychologie des foules résumé, https://des-livres-pour-changer-de-vie com/la-psychologie-des-foules/, Psychologie des foules résumé, de la psychologie des foules a la fondation de la psychologie sociale, gustave le bon psychologie des foules résumé. L'analyse de la psychologie des masses permet à Freud de progresser encore dans la connaissance de la structure du moi, en donnant une place centrale à l'instance qui va devenir le sur-moi. Ceci est assez fortement induit par l'anonymat de la foule[5]. J’aime beaucoup “Influence” de Robert Cialdini également (très accessible). Il distingue quatre types de foules : décontractée, conventionnelle, expressive, et agissante. Le Bon a soutenu que les foules existaient en trois étapes: la submersion, la contagion, et la suggestion[5]. « Elles sont aussi incapables de volonté durable que de pensée ». Combien le notez-vous ? Cet ouvrage a servi de base à de nombreux psychanalystes comme Freud dans « Psychologie des foules et analyse du Moi » ou plus récemment Didier Anzieu dans « Le groupe et l’inconscient : l’imaginaire groupal ». Autres conceptions de la vie psychique collective 4. Le psychologue social américain Leon Festinger et ses collègues ont élaboré le concept de désindividualisation en 1952. Gustave Le Bon conclut que le séisme du changement provient de la fracturation des croyances en profondeur. Comment ajouter mes sources ? « Leur respect fétichiste pour les traditions est absolu, leur horreur inconsciente de toutes les nouveautés capables de changer leurs conditions réelles d’existence, est tout à fait profonde ». Le Bon évoque également les « meneurs de foule Â» à l'origine d'effet de cascade[10], notamment les cascades d'information[11] qui se produisent lorsque les individus, en carence d'information, imitent le meneur, celui qui semble savoir[12]. Cependant, le simplisme des opinions est une des caractéristiques les plus importantes de ces assemblées. Celles-ci sont enclines par nature à n’être influencées que par les images les plus intenses, les plus saisissantes et les plus invraisemblables. Sous la couche superficielle de la foule se cache le seau des ancêtres. L'attitude à l'égard des foules a subi un ajustement avec la publication de six volumes d'Hippolyte Taine de The Origins of Contemporary France (1875). Les Théories du livre La psychologie des foules sont toujours d’actualité et nous éclairent sur l’ensemble des phénomènes liés à la manipulation des masses. Cette inadéquation entre la réalité professionnelle et le contenu des études augmente le nombre de chômeurs révoltés (armées de prolétaires anarchistes) et prépare le terrain à un malaise social pouvant exploser à tout moment. Ces deux facteurs augmentent en fonction de la taille de la foule[2],[3]. La foule est de ce fait hermétique à toute forme d’argumentation intelligente. C’est le dogme du suffrage universel qui possède aujourd’hui le pouvoir qu’avaient, dans le passé, les dogmes religieux. McDougall argumente son point de vue de manière similaire à Freud, en affirmant que les émotions simplistes sont très répandues, et que les émotions complexes sont plus rares. Il est admis que les êtres inférieurs (les moins développés psychologiquement et intellectuellement) développent une imagination représentative très active, fortement puissante et vivement impressionnable. Il traduit cette théorie, psychologiquement erronée mais communément admise, que beaucoup d’hommes réunis sont bien plus capables qu’un petit nombre de prendre une décision intelligente et libre sur une question donnée. Les régulateurs d’opinions sont très nombreux, et les sources du savoir et de l’information sont multiples, ce qui rend difficile l’orientation des foules par un seul centre d’influence ou de pouvoir. Cette dernière étant aussi appelée psychologie des foules. Trois ouvrages majeurs la constituent: "Totem et tabou" en 1913, "Psychologie des foules et analyse du moi" en 1921, Psychologie des foules (1895). La psychologie des foules met, aussi, à notre disposition un excellent outil d’analyse qui nous aiderait à diagnostiquer, plus rationnellement, les phénomènes nouveaux relatifs à la recrudescence de la criminalité des masses, le retour du terrorisme religieux et les malaises sociaux sur fond de crises (sociales, financières et identitaires). Le raisonnement des foules suit un enchainement très simple et se caractérise par une association d’idées-images sans liens logiques. Le meneur des hommes est toujours déifié  par la foule, ses paroles sacrées sont des ordres indiscutables et sa personne est élevée au rang des légendes. La science a beau essayer, vainement, avec ferveur de désillusionner les esprits en ramenant les phénomènes à leur réalité la plus évidente, le grand facteur de l’évolution des peuples n’a jamais été la vérité déplaisante, mais bien l’erreur séduisante. En général, les chercheurs en psychologie des foules se sont concentrés sur les aspects négatifs de celles-ci[5], mais les foules ne sont pas toutes négatives de nature. Les foules sont régies par une « unité mentale » et « une âme collective », transitoires, qui fusionnent et orientent tous les individus, dans la même direction. En cela des médias indépendants et non prosélytisme sont les garants justement. Dans une foule sous l’influence d’une forte suggestion, l’illusion et l’hallucination peuvent se manifester facilement à travers le processus de contagion. C’est ainsi que des idées développées par les philosophes des Lumières n’ont pu « descendre » dans les foules, qu’après plusieurs décennies, mais qu’une fois installées dans les esprits, elles ont suffisamment bouleversé les foules pour être à l’origine de la Révolution. On peut citer la mode comme illustration du pouvoir de la contagion sur l’esprit d’une foule spécifique de consommateurs. Néanmoins, ces défauts de raisonnement propres aux foules sont, justement, les moteurs indispensables qui entraînent l’inertie de l’histoire. - Gustave Le Bon, la psychologie des foules, 1895 - Sigmund Freud, Psychologie des foules et analyse du moi, 1921 - Elias Canneti, Masse et puissance, 1966 - Serge Moscovici, L’âge des foules, 1981 - Olivier Bosc, La foule criminelle, 2007---Sur la phénoménologie : - Robert Sokolovski, Introduction à la phénoménologie, 1999 Le mécanisme adopté pour séduire une foule électorale repose sur les mêmes procédés : l’affirmation, la répétition, le prestige et la contagion. Cependant, il a fallu attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que l'intérêt scientifique dans ce domaine prenne de l'ampleur. Si l’on trouve autant de formes de démocratie, de socialismes et de libéralismes que de nations, c’est à cause des divergences rencontrées au niveau des caractères de la race des peuples. Johnson, Norris R. "Panic at 'The Who Concert Stampede': An Empirical Assessment." Faudrait-il pour autant critiquer ce principe ‘universel’ de démocratie ? Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie. Les foules sont un amalgame d'individus, qui tous appartiennent à différents groupes en conflit. La psychologie des foules explique leur irrationalité.Gustave Le Bon montre en effet dans Psychologie des foules que le comportement d’une masse d’hommes diffère de ceux d’individus isolés.