L'enfant regardait d'un œil égaré cette grosse étoile qu'elle ne connaissait pas et qui lui faisait peur. Cosette leva les yeux, elle avait vu venir lâhomme à elle avec cette poupée comme elle eût vu venir le soleil, elle entendit ces paroles inouïes : câest pour toi, elle le regarda, elle regarda la poupée, puis elle recula lentement, et sâalla cacher tout au fond sous la table dans le coin du mur. La scène de rencontre entre Nadine et Momo apparaît comme une parodie de la rencontre entre Cosette et Jean Valjean. La sérénité ne peut être atteinte que par un esprit désespéré. La réaction de Cosette est un désir de fuite de cette fascination morbide ; elle est possédée. Incitation é la haine raciale Il n'y avait que Dieu en ce moment qui voyait cette chose triste. L'enfant n'eut pas peur. Cependant elle ne pouvait pas faire beaucoup de chemin de la sorte, et elle allait bien lentement. Il s'agit d'ouvrir les yeux des lecteurs qui jusque là semblent fermés à la misère des enfants. Dans Les Misérables de Victor Hugo, la petite Cosette, âgée de huit ans, a été envoyée de nuit remplir un seau d'eau à une source située en plein bois, loin de toute habitation. Câest la première fois que jâai touché ta petite main.» Jean Valjean raconte ainsi sa rencontre avec lâhéroïne des «Misérables» devant ce qui sâappelait autrefois la fontaine Buisson. Tel était l'effroi que lui inspirait la Thénardier qu'elle n'osa pas s'enfuir sans le seau d'eau. Elles sont magnifiques. Son regard tomba sur le seau qui était devant elle. Le personnage de Cosette a sûrement inspiré le personnage de Momo pour Gary ; Momo fuit l'A.P., tout comme Cosette fuit les Thénardier ; les deux enfants cherchent tous les deux quelqu'un à aimer. Ce n'était plus seulement de la terreur qui la gagnait, c'était quelque chose de plus terrible même que la terreur. L'obscurité est vertigineuse. Il faut à l'homme de la clarté. Cosette est dans un état inquiétant, cela réveille son inconscient : "sans se rendre compte de ce qu'elle éprouvait" ; c'est son état qui l'effraie et pas la forêt, angoisse intériorisée. Cosette n'a pas eu peur car elle a reconnu la grâce, le miracle, la main de Dieu (sublime). Cosette avait repris sa place sous la table de cuisine et son tricot. Elle saisit l'anse à deux mains. LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE, Aperçu du corrigé : Victor Hugo, Les Misérables: Cosette dans la forêt. On a le champ lexical de la terreur : "terreur", "terrible", "frissonnait"... La terreur est terrible, c'est une polyptote ; un superlatif "jusqu'au fond du coeur". Cosette est donc un ange en enfer. Cela lui rendit la perception vraie des choses qui l'entouraient. A travers ce passage on a une dénonciation de la maltraitance des enfants. Il y a des mots simples, les plus généreux possibles, des phrases minimalistes donc il imite le style biblique. Hugo multiplie ces détails pour en augmenter le martyre de Cosette. Parvenue près d'un vieux châtaignier qu'elle connaissait, elle fit une dernière halte plus longue que les autres pour se bien reposer, puis elle rassembla toutes ses forces, reprit le seau et se remit à marcher courageusement. Le personnage principal est Jean Valjean qui a été condamné au bagne car il a volé du pain pour nourrir sa famille. SUJET En étudiant ce texte sous forme de commentaire composé, vous montrerez par quels moyens Victor Hugo nous fait ressentir l'angoisse de Cosette. La forêt est une prison alors que l'apocalypse renvoie à une idée de destruction. On a beaucoup de retours en arrière, d'oppositions, de nuances, car Hugo veut trouver les mots les plus justes pour qualifier les angoisses de Cosette : épanorthose ; "la peur lui était revenue, une peur naturelle et insurmontable" : opposition pour qu'on se mette mieux dans l'ambiance de la peur. De la ligne une a 14 câest le premier indice , elle a 8 ans. Tu étais dans le bois, tu avais bien peur ; te rappelles-tu quand jâai pris lâanse du seau dâeau ? Partir de soi, câest ce quâa entrepris Christophe DELESSART pour donner la parole sur scène à Valjean. Le temps de vivre. Cet homme, sans dire un mot, avait empoigné l'anse du seau qu'elle portait. Au dessus de sa tête, le ciel était couvert de vastes nuages noirs qui étaient comme des pans de fumée. Pour rendre cette dénonciation véhémente, il met en valeur son indignation. L'axe est donné, je dois montrer comment l'auteur transforme la marche en forêt en une entrée dans un monde terrifiant. Elle respira un instant, puis elle enleva l'anse de nouveau, et se remit à marcher, cette fois un peu plus longtemps. Le sublime est comme un miracle divin parce qu'on est dans un contexte réaliste et il y a une intervention divine très inattendue, c'est plus beau que la beauté ; face au sublime, c'est la stupeur, le silence. Cosette avait repris sa place sous la table de cuisine et son tricot. A ce moment, elle a senti que le seau ne pesait plus rien. *En ce soir de Noël, Mme Thénardier dit à Cosette : « Il nây a plus dâeau ! » Cosette. Cosette (née à la fin de l'année 1815), surnom d'Euphrasie, est l'un des personnages du roman Les Misérables de 1862 de Victor Hugo. Archives. L'attendrissement est permis par les antithèses et les jeux de contrastes resserrent la pitié et l'intensité dramatique (mise en valeur). >> commentaires. L'âme de l'enfant est percé à jour : "jusqu'au fond du coeur". Gary désacralise tout. Cela casse tout le sérieux, le religieux de la scène qui s'achève avant la scène de la drogue. De tous côtés il y avait des étendues lugubres. Autre C'est un roman historique, social, philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo. La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Synopsis : Cosette vit dans l'auberge des Thenardier, qui la maltraitent. Mais, dans tous ces cas, la transposition était totale : Valjean aussi, Cosette aussi étaient égyptiens, indiens ou japonais. Un vent froid soufflait de la plaine. Elle croyait sentir qu'elle ne pourrait peut-être pas s'empêcher de revenir là à la même heure le lendemain. Cosette est symbolique alors que Momo est réaliste. C'est indicible car l'angoisse est à son paroxysme. On est au croisement du style des contes pour enfants et de la simplicité biblique. Atteinte aux droits d'auteur Son oeil était devenu farouche. Va en puiser à la source. Personnage énergique et ayant un grand coeur ; de ses mains sort le bien. J. Valjean ramasse le seau d'eau ; cette eau représente les larmes, la souffrance qu'allège J. Valjean. Tel était l'effroi que lui inspirait la Thénardier qu'elle n'osa pas s'enfuir sans le seau d'eau. Quand l'œil voit noir, l'esprit voit trouble. A la veille du bac de français, il est l'heure de préparer lâécrit de cette matière. Malaise fait d'un sentiment d'inquiétude relative à un avenir incertain et au sentiment de notre situation de mortel. Hugo dramatise la situation en mettant en valeur la pitié pour intensifier l'angoisse d'où une redondance pathétique. Cette scène est aussi une dénonciation, un avertissement car Dieu est témoin de toute action humain, l'oeil de Dieu est partout (cf. Victor Hugo restitue le point de vue de l'enfant qui perd facilement une perception réaliste des choses et qui n'arrive pas à dominer son angoisse. Les répétitions mettent également l'attendrissement en valeur ainsi que l'absence de mots de liaison (parataxe). Plus on est simple d'esprit plus on se rapproche de Dieu car la fois n'appelle pas à l'interprétation, à l'analyse. Elle retira le seau presque plein et le posa sur lâherbe. © Copyright 2003-10 Devoir-de-philosophie.com. Pete Frates, un ancien joueur de baseball universitaire américain souffrant de SLA avait inspiré le défi du seau d'eau glacée. Cosette était maigre et blême. La démonstration de cette parabole est que Dieu n'abandonne jamais les hommes et qu'il ne faut jamais perdre espoir en Dieu ; c'est le message d'espoir d'Hugo car la foi de Cosette a suscité le miracle. «Des buissons chétifs et difformes» : le bois de Montfermeil. Cette scène fonctionne un peu comme un conte pour enfants. On a une transposition de la religion dans l'univers magique des contes pour enfants. Cosette saisit l'anse à deux mains. Sans se rendre compte de ce qu'elle éprouvait, Cosette se sentait saisir par cette énormité noire de la nature. Les coins de sa bouche avaient cette courbe de lâangoisse habituelle, quâon observe chez les condamnés et ⦠Paru en 1862 ce roman est l'une des oeuvres les plus populaires de la littérature française et il a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Dans Les Misérables de Victor Hugo, la petite Cosette, âgée de huit ans, a été envoyée de nuit remplir un seau d'eau à une source située en plein bois, loin de toute habitation. Le réalisme augmente l'attendrissement. Il y a des accents de sincérité qui peuvent résonner de façon artificielle, à cause de leur trop plein sans doute comme le seau dâeau de Valjean et Cosette. Des petits détails touchants vont souligner l'attendrissement mais avec pudeur : "les sanglots lui serraient la gorge, mais elle n'osait pas pleurer". On est passé du réaliste au sublime donc le sublime c'est le caractère mystérieux, inattendu de quelque chose d'inexplicable, d'inexprimable par sa beauté, quelque chose d'à la fois évident par sa simplicité et fulgurant. Roger Caillois, Une nuit dans la forêt. Comparaison avec la rencontre de Momo et Nadine. Nul ne marche seul la nuit dans la forêt sans tremblement... On éprouve quelque chose de hideux comme si l'âme s'amalgamait à l'ombre. Elle eut de la peine à soulever le seau. Car il est des choses qui font ouvrir les yeux aux mortes dans leur tombeau. Cosette est un court-métrage réalisé par Bourobs Jacobson. C'est un auteur combatif et militant, un écrivain engagé. Les mots sont les relais de Dieu. Elle n'eut plus qu'une pensée, s'enfuir ; s'enfuir à toutes jambes, à travers bois, à travers champs, jusqu'aux maisons, jusqu'aux fenêtres, jusqu'aux chandelles allumées. Au début du roman il croise Fantine, une jeune fille devenu prostituée après avoir dénié une grossesse produite avant le mariage. Pornographie enfantine Dans l'éclipsé, dans la nuit, dans l'opacité fuligineuse (1) il y a de l'anxiété, même pour les plus forts. C'était un homme qui était arrivé derrière elle et qu'elle n'avait pas entendu venir. Le terme "hélas" est un cri du coeur du narrateur impuissant devant la violence de la scène alors que "bien" est une expression populaire et naïve pour augmenter la proximité avec le personnage. On a l'ambiance des contes de Grimm (B-N), c'est l'angoisse qui transfigure le réel : "les forêts sont des apocalypses", "une énormité vue de la nature" ; la nature est agressive. Forme une phrase avec les groupes de mots suivants : arrive â Cosette â à la source â enfin â dans le bois â et â plonge â elle â dans lâeau â son seau Dans les phrases suivantes, trouve le ou les compléments circonstanciels (sâil y en a), le groupe sujet, le groupe verbal. Gary a repris le même geste de la main protectrice sur la joue, l'épaule. Tout être humain peut se reconnaître avec les paraboles. Le caractère poétique du texte est dû à sa grande simplicité. » Rousseau, Sur l'origine de l'inégalité, 1755. Victor Hugo : Elle �tait d�chauss�e, elle �tait d�coiff�e... Victor Hugo : Hernani : Acte I sc�ne 1 (Sc�ne d'exposition), Victor Hugo : Les Contemplations (V, 9) : Le mendiant, Victor Hugo : Les Contemplations : Tout vient et passe, Victor Hugo : Les Mis�rables : Partie II : Chapitre 10 : Le plateau de Mont Saint-Jean, Victor Hugo : Les Rayons et les Ombres : La Fonction du po�te, Victor Hugo : Les Travailleurs de la mer : La pieuvre, Victor Hugo : Les voix int�rieures : Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir, Victor Hugo : O jeunes gens ! Une grande forme noire, droite et debout, marchait auprès d'elle dans l'obscurité. Cette angoisse se mêlait à son épouvante d'être seule dans le bois la nuit. Sa grossesse terminée, Cosette, une jeune fille, naît. Et sans doute sa mère, hélas ! Le narrateur et J. Valjean sont des intermédiaires de Dieu et l'intervention de J. Valjean prouve qu'Hugo a confiance en les hommes car il croit au progrès. On a un point de vue omniscient ; Hugo restitue aux lecteurs la perception d'un enfant avec beaucoup de détails. Elle avait beau diminuer la durée des stations et marcher entre chaque le plus longtemps possible, elle pensait avec angoisse qu'il lui faudrait plus d'une heure pour retourner ainsi à Montfermeil et que la Thénardier la battrait. Cosette ne la vit ni ne lâentendit tomber. Elle leva la tête. Cosette est symbolique alors que Momo est réaliste. Une main énorme venait de saisir l'anse et soulevait le seau vigoureusement. Le mot merveilleux rappelle le conte (registre) et le mot chrétien rappelle la bible. Son regard tomba sur le seau qui était devant elle. Cosette est comme le Christ, une victime sacrificielle. Parfois le merveilleux et le miraculeux sont mis ensemble dans les contes de fées. Dans l'éclipsé, dans la nuit, dans l'opacité fuligineuse (1) il y a de l'anxiété, même pour les plus forts. Nouvelle édition Nouvelle édition. Tout est perverti, Momo propose même à Nadine d'être son proxénète. Il était renversé en arrière, la lueur des deux chandeliers lâéclairait ; sa face blanche regardait le ciel, il laissait Cosette et Marius couvrir ses mains de baisers ; il était mort. L'univers des misérables a donc une explication divine. D'ailleurs le parcours de Cosette évoque le chemin de croix de Jésus-Christ ; Jésus s'est fait ressuscité et Cosette a été sauvée. Une nuit, un etranger l'aide a porter son lourd seau d'eau. Victor Hugo rassemble dans cette oeuvre contre le mail et pour la générosité tout ce qu'il a voulu dire sur l'homme. Lâhomme, qui avait à peine trempé ses lèvres dans le verre de vin quâil sâétait versé, considérait lâenfant avec une attention étrange. Dans ce passage avec la main de Jean Valjean, Hugo nous raconte le miracle chrétien. Pour rendre cette dénonciation plus forte, il décrit cette scène avec plus de réalisme. Le bois était ténébreux, sans aucun froissement de feuilles, sans aucune de ces vagues et fraîches lueurs de l'été. Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraité, exploité par des adultes, notamment pour les tâches domestiques. Elle marchait penchée en avant, la tête baissée, comme une vieille ; le poids du seau tendait et raidissait ses bras maigres ; l'anse de fer achevait d'engourdir et de geler ses petites mains mouillées ; de temps en temps elle était forcée de s'arrêter, et chaque fois qu'elle s'arrêtait l'eau froide qui débordait du seau tombait sur ses jambes nues. Recherche . Elle sentit le froid à ses mains qu'elle avait mouillées en puisant de l'eau. DESCARTES: obéir aux lois et aux coutumes de mon pays. Une comparaison est possible avec "La Vie devant soi" même si tout ne se compare pas (Momo en Cosette, Madame Rosa en Jean Valjean). Ce style extrêmement simple donne beaucoup de gravité et de solennité grave, sérieuse au texte. « Dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre [...], l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire, et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des hommes, et dans lesquelles on vit bientôt l'esclavage et la misère germer et croître avec les moissons. Cela se passait au fond d'un bois, la nuit, en hiver, loin de tout regard humain ; c'était un enfant de huit ans. Momo est même heureux à en mourir mais c'est un bonheur illusoire, c'est la joie des pantins mécaniques : il refuse la vie. *** 14 * CE2 ** CM1 *** CM2 CE2 m 1. Les expression "petite âme" et "voûte monstrueuse" sont des antithèses qui expriment la fragilité de Cosette et l'injustice car c'est un ange enfermé en enfer ; l'angoisse est accrue par l'utilisation de termes flous : "cette énormité noire", "la perception vraie des choses", "elle croyait sentir". Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. Elle était harassée de fatigue et n'était pas encore sortie de la forêt. Au lieu d'aider les enfants, les hommes les exploitent. Elle frissonnait. Le sublime est le sentiment d'origine divine qui transcende tout, qui dépasse l'entendement. Or ca correspond a lâage que Fantine lui avait donne. On a une vision moderne de la prostitution dans "La Vie devant soi" tandis que dans "Les Misérables" on a une vision traditionnelle, biblique, de la prostituée déchue. Quiconque s'enfonce dans le contraire du jour se sent le cœur serré. Tout à coup, le seau ne pèse plus rien. Le sublime, c'est un événement ou un tableau qui surgit de façon inattendue et qui nous surpasse par sa beauté, ça laisse un état d'étonnement, c'est le surgissement d'un événement inhabituel. Atteinte aux droits des marques Ces mains augustes 3 3 ne remuaient plus. C'est pourquoi les enfants (naïfs) sont les enfants de Dieu. Elle avance un peu dans la rue puis elle traverse et là elle rencontre son amie Jessica. Si vous le faites chaque années vous pouvez modifier le circuit pour vous simplifier la vie.. Il suffit de couper le tuyau entre la prise dâeau et le filtre et de mettre un « Y » . Tournesol:. L'attendrissement se voit dès le début avec la métaphore des battements d'ailes pour le coeur de Cosette. Ajouter un commentaire Il faut à l'homme de la clarté. Hugo dit même l'impossibilité de dire pour qu'on s'imagine le pire : "les expressions manquent pour dire". Ses grands yeux enfoncés dans une sorte dâombre profonde étaient presque éteints à force dâavoir pleuré. La peur lui était revenue, une peur naturelle et insurmontable. Type d'abus : L'intensité augmente et imite la fuite éperdue de Cosette. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément. Son regard tomba sur le seau qui était devant elle. Hugo fait donc ressentir l'atmosphère du merveilleux chrétien. Ici, Hugo dénonce l'indifférence générale : "Il y a des choses qui font ouvrir les yeux aux morts". IV) Un texte poétique qui imite le style biblique. Au dessus de sa tête, le ciel était couvert de vastes nuages noirs qui étaient comme des pans de fumée. souligne le verbe en rouge, donne son infinitif, entoure le sujet en bleu et le groupe déplaçable et La Thénardier avait jeté un coup d'oeil dans la rue et aperçu Cosette en extase. [u]Tout d'abord, voici l'extrait :[/u] [i] (Cosette, âgée de huit ans, a été envoyée de nuit remplir un seau d'eau à une source située en plein bois, loin de toute habitation.) Va en puiser à la source. Les hautes herbes fourmillaient sous la bise comme des anguilles. Cosette et le seau d'eau. 1 2 4 3 Seule dans la nuit *En ce soir de Nol, Mme Thénardier dit à Cosette : « Il n'y a plus d'eau ! Hugo trouve cela scandaleux de proférer des obscénités pareilles devant un enfant alors que Gary ne dénonce rien car les choses se font comme elles doivent se faire ; les obscénités sont dans la vie. Après quelques secondes de repos, elle repartit. Le sexe, au profit de la modernité, est beaucoup moins dénoncé ; l'important c'est la chaleur humaine, l'ambiance. Votre email : Transpose à la première personne du singulier Le livre : Les Misérables Åuvre en cinq parties parue en 1869 : 1ère partie â Fantine 2e partie â Cosette 3e partie â Marius 4e partie â Lâidylle rue Plumet et lâépopée rue StâDenis Fleurs du monde vivant, Victor Hugo : Quatre-vingt-treize : Premi�re partie : Livre 2 : Chapitre IV, Victor Hugo : Ruy Blas : Acte V sc�ne 4 (D�nouement), Victor Hugo : Vieille chanson du jeune temps, Accueil : Les explications de textes pour le bac de français. Anna de Noailles, Le Coeur ... Jean-Jacques Rousseau: Le progrès technique est-il cause de décadence morale ? 150000 corrigés de dissertation en philosophie. En ce moment, elle sentit tout à coup que le seau ne pesait plus rien. Madame Rosa est une représentation grotesque, burlesque de Fantine, sans dents, sans cheveux, la prostituée qui vend son corps pour son enfant. La voûte monstrueuse est l'enfer alors que les battements d'ailes représentent un ange. La fragilité du personnage augmente la pitié. Pour augmenter la faiblesse de Cosette on a toujours des petits adjectifs qui pointent du doigt cette fragilité : "bras maigres", "petites mains", "jambes nues", "pauvre petit être" ; la comparaison avec une vieille est permise par une déformation par le travail qui rapproche Cosette de la mort. Le marchand qui avait demandé le seau dâeau était allé lui-même le porter à son cheval. Victor Hugo fait ressentir la crise panique qui saisit Cosette : "s'enfuir, s'enfuir" est une répétition qui imite l'affolement ; on a une accumulation, une gradation, le rythme s'emballe comme son coeur. Cependant le pauvre petit être désespéré ne put s'empêcher de s'écrier : Ô mon Dieu ! Elle soufflait avec une sorte de râlement douloureux ; des sanglots lui serraient la gorge, mais elle n'osait pas pleurer, tant elle avait peur de la Thénardier, même loin. ... Littérature et autres variations autour de ce thème. On ressent un sentiment d'aliénation, on est étranger à soi-même ; cela est dû au fait que les fantasmes s'emparent de Cosette car elle est angoissée par ce sentiment et fascinée, attirée et repoussée par la forêt. Au dessus de sa tête, le ciel était couvert de vastes nuages noirs qui étaientâ¦. Quand l'œil voit noir, l'esprit voit trouble. Cela correspond à une peur qui n'est pas seulement extérieure mais qui s'immisce à l'intérieur du sujet ; état que l'on retrouve chez Cosette. Afin dâémouvoir plus encore le destinataire, les deux seuls accessoires placés dans le cadre sont géants : le balai est deux fois plus grand que Cosette et le seau, colossal et rempli dâeau, ne semble pas pouvoir être porté. demandé le seau d'eau était allé lui-même le porter à son cheval. L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn). [Amorce et présentation du texte] Parmi tous les personnages « misérables » peints par Hugo, ce sont surtout les enfants qui suscitent sa bienveillance et sa pitié : Gavroche, mais aussi Cosette, âgée de huit ans, quâil décrit alors que ses tuteurs, les Thénardier, lâont envoyée en pleine nuit dans la forêt voisine pour remplir un seau dâeau. Cette pénétration des ténèbres est inexprimablement sinistre dans un enfant. Contact Rechercher. Elle eut de la peine à soulever le seau. Cosette et Momo sont dans le même état de désespoir. Vous rebrancher le tuyau sur une des branches du « Y » et sur lâautre branche vous mettez une vanne et un bout de tuyau dâenviron un mètre. (raison de l'abus) : Corrigé de 1198 mots (soit 2 pages) directement accessible, Le corrigé du sujet "Victor Hugo, Les Misérables: Cosette dans la forêt" a obtenu la note de : aucune note, misérables: cosette nuit cette citation. Hernani : Acte III sc�ne 4 : tirade de Hernani, Hugo : Les Mis�rables : Chapitre I : La mort de Javert, Hugo : Les Mis�rables : Tome II, Livre 3, Chapitre 5, Victor Hugo : Ch�timents : Chanson (VII, 6). Le seul point commun c'est l'amour, la valeur phare, le besoin d'affection des enfants. Les expressions manquent pour dire ce qu'avait d'étrange ce frisson qui la glaçait jusqu'au fond du coeur. Elle eût bien voulu repartir tout de suite ; mais lâeffort de remplir le seau avait été tel quâil lui fut impossible de faire un pas. Hugo pointe du doigt un scandale : les hommes ne jouent pas leur rôle naturel assigné par Dieu, à savoir protéger les enfants. (1) fuligineux : qui rappelle la suie. Près d'un châtaignier, elle a fait encore une halte puis a repris le seau. Celle-ci est confiée aux Thénardier. Le Travail des Esclaves. Hugo joue aussi sur les contrastes. Cet épisode est raconté comme un conte de Noël. Hugo met en valeur le silence pour mettre en valeur cette simplicité. Dans les moments où on est plus le plus vulnérable ressort ce qu'on déteste chez soi, les angoisses qui travaillent notre inconscient d'où l'inquiétude. Les mains arrivent de façon inattendue car il s'agit de la main de Dieu : c'est la providence (miracle). Cosette s'enfuit emportant son seau et faisant les plus grands pas qu'elle pouvait. Commentez cette citation. ... Les expression "petite âme" et "voûte monstrueuse" sont des antithèses qui expriment la fragilité de Cosette et ⦠On garde de l'univers chrétien uniquement le caractère miraculeux.