Cette convention est approuvée par une loi le 15 juillet suivant[5]. Ce mois-là, le viaduc de Barentin, tout juste achevé, s'effondre, créant de vives polémiques, accusant la surcharge de ballast ou la faiblesse des piliers. La brique est largement utilisée à l'exemple de l'Angleterre, l'ingénieur de la ligne Joseph Locke, les entrepreneurs (Mackenzie et Brassey), l'architecte des stations William Tite, ainsi que la majorité des dix-mille ouvriers présents sur le chantier étant en effet anglais[6]. Puis, des tranchées et remblais ainsi qu'un pont biais de 140 mètres lui permettent d'atteindre le viaduc de Malaunay, haut de 26 mètres et formé de huit arches de 15 mètres d'ouverture franchissant la vallée du Cailly. Deux vallées sont utilisées pour permettre l'ascension du plateau à partir de Rouen et du Havre ; mais plusieurs vallées doivent également être franchies par d'imposants viaducs. La ligne est à double voie sur la plus grande partie du parcours, avec plusieurs tronçons à trois ou quatre voies : La ligne est électrifiée comme tout le réseau Saint-Lazare en 25 kV-50 Hz monophasé[15], équipée du block automatique lumineux[16] avec six sous-stations, du KVB[17] et d'une liaison radio sol-train sans transmission de données, avec identification sur une partie du tracé[18]. Schéma de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre Légende PK Désignation 0,000 Paris-Saint-Lazare ... Ligne de Paris-Saint-Lazare à Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine: vers Paris-St-Lazare: 56,108 Mantes-Station (32 m) 56,542 Bif. Cette convention est approuvée par une loi le 6 juillet 1838[4]. 22 450. Rolleville . La gare du Havre est une gare ferroviaire française, terminus de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre, située au croisement du boulevard de Strasbourg et du cours de la République, à proximité du centre-ville du Havre, grand port maritime et sous-préfecture du département de la Seine-Maritime, en région Normandie. Les objectifs de ce projet consistent à : Le projet se compose de trois sections prioritaires que sont Paris-Mantes, Mantes-Évreux et Rouen-Yvetot, avec la construction d'une nouvelle gare à Rouen, ainsi que d'une section non prioritaire, surnommée « Y de l'Eure », reliant Évreux, Bernay et Rouen[22]. Rome2rio est un moteur de recherche d'informations et de réservation pour les voyages en porte-à-porte, vous aidant à vous rendre n'importe où dans le monde. Le coût de réalisation de la ligne dépasse de 30 % celui de la ligne d'Orléans. L'état fortement dégradé de cet ouvrage et les perspectives de l'électrification ont provoqué son abandon au profit d'un nouveau tronçon mis en service en 1964 après trois ans de délicats travaux interrompus par un éboulement[14]. ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye, tourmente révolutionnaire du 24 février 1848, ligne de Rouen-Gauche à Petit-Couronne (voies des quais), ligne de Montérolier - Buchy à Motteville, l'embranchement vers Saint-Valery-en-Caux, Conclusion, dans Les chemins de fer atmosphériques. de Caen: 56,750 Bif. Après le tunnel de Tourville, la ligne se replace sur la rive gauche à Oissel, passe à Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville, laisse sur sa gauche la ligne de Rouen-Gauche à Petit-Couronne (voies des quais), traverse à nouveau la Seine par un viaduc métallique de 370 mètres de long (dit viaduc d'Eauplet), franchit la côte Sainte-Catherine par un tunnel de 1 050 mètres, puis la vallée de l'Aubette au niveau de la bifurcation de Darnétal (vers les lignes d'Amiens et Lille côté est et les voies de la rive droite du port de Rouen côté ouest), avant de gagner la gare de Rouen-Rive-Droite, située dans une tranchée longue de 400 mètres à exactement 139,6 km de la gare de Paris-Saint-Lazare. Rome2rio facilite votre voyage entre Gare de Paris-Saint-Lazare et Deauville. 3 788. La distance entre Gare de Paris-Saint-Lazare et Havre - Caumartin (métro de Paris) est de 339 mètres. Heureusement pour elle, le succès est au rendez-vous et les recettes d'exploitation croissent rapidement : 11 899 voyageurs empruntent la ligne la première semaine d'exploitation, ils sont 17 241 la semaine du 22 au 28 août. La ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre est l'une des grandes artères radiales du réseau ferré français, d'une longueur de 228 kilomètres. De son terminus parisien à Colombes, la ligne emprunte une partie de la ligne de Saint-Germain, moyennant le versement de 55 centimes par voyageur, 60 centimes par tonne de marchandise, 30 centimes par tonne de charbon, ainsi qu'un droit de gare de 40 centimes par tonne de marchandises chargées ou déchargées dans la gare Saint-Lazare[9]. La compagnie peut assumer ses charges grâce à deux emprunts de six et cinq millions, ainsi qu'avec un prêt de l'État d'un montant de quatre millions de francs. Les lignes de Paris-Saint-Lazare au Havre et de Paris-Saint-Lazare à Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine ont été électrifiées en 25 kV - 50 Hz entre 1966 et 1967. La gare de Bréauté - Beuzeville est une gare ferroviaire française des lignes de Paris-Saint-Lazare au Havre, de Bréauté - Beuzeville à Fécamp et de Bréauté - Beuzeville à Gravenchon-Port-Jérôme. La dernière modification de cette page a été faite le 14 décembre 2020 à 21:58. Lundi à vendredi de 14h à 21h. Le deuxième convoi quitte Paris quinze minutes plus tard : conduit par Locke, il emmène les princes[3]. Montivilliers. Afin d'améliorer votre expérience, des cookies sont utilisés pour conserver vos informations de connexion et vous fournir une connexion sécurisée, collecter des statistiques en vue d'optimiser les services du site, et adapter nos contenus et nos campagnes publicitaires à vos centres d'intérêt. La compagnie s'engage à réaliser l'infrastructure à ses risques et périls, dans un délai de cinq ans à compter de la date de la concession. La ville du Havre ajoute une subvention d'un million de francs. Alors que le réseau britannique connaît une expansion continue depuis 1836, les réalisations marquent le pas en France, non en raison d'un manque d'enthousiasme des ingénieurs, mais de difficultés financières. Présentation. 1 279. Il atteint 51 millions de francs en septembre 1844, auxquels s'ajoutent les frais liés à la demi-traversée de Rouen, soit 6,7 millions supplémentaires. Aussi, l'exploitation est très rapidement devenue commune, mais il faut attendre 1855 pour qu'un processus de fusion soit autorisé par l'État. Les deux tunnels de Pissy-Pôville (dont un de 2 200 mètres, le plus long du tronçon Rouen-Le Havre) précèdent les vingt-sept arches du viaduc de Barentin, haut de 33 mètres et long de 480 mètres enjambant la vallée de l'Austreberthe, que la ligne longe jusqu'à la gare de Pavilly. La même opération avait lieu avant la gare de Bréauté - Beuzeville pour les deux autres tranches, qui gagnaient ensuite respectivement Fécamp et Étretat après s'être séparées en gare des Ifs. Le premier convoi quitte à huit heures la gare de Paris-Saint-Lazare pour Rouen, précédé d'une machine circulant « haut-le-pied ». Par exemple, en 1975, les trains rapides de 1re classe avec supplément La Mouette, La Frégate et L'Albatros, avec un seul arrêt intermédiaire à Rouen-Rive-Droite, couvraient le trajet en 1 h 45 seulement. Trouver toutes les options de transport pour votre voyage de Gare de Paris-Saint-Lazare à Deauville ici. Les vitesses limites de la ligne en 2011 pour les trains V 160 et V 200, en sens impair, sont indiquées dans le tableau ci-dessous ; toutefois, les trains de certaines catégories, comme les automotrices de banlieue ou les trains de marchandises, sont soumis à des vitesses limites plus faibles[19]. La gare de Pavilly-Station est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre, située sur le territoire de la commune de Pavilly, dans le département de … Construite de 1843 à 1847 et destinée à relier Paris à Rouen puis au port du Havre, elle assure un important trafic inter-régional de voyageurs, mais également un fort trafic de marchandises, reliant le port du Havre, second port maritime français, à l'agglomération parisienne. La ligne est bénie par le cardinal archevêque de Rouen ; Locke et Thibeaudeau, secrétaire général de la compagnie, sont décorés de la Légion d'honneur par le roi. Des travaux en arrière-gare de Paris-Saint-Lazare (saut-de-mouton) sont également prévus afin de décroiser les flux Banlieue-Normandie. 1 846 292. Après Motteville, la ligne dessert Yvetot puis passe à proximité de Bolbec. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mais les actions du Chemin de fer d'Orléans subissent alors une forte dépréciation, et les fondateurs prennent peur : face au manque de confiance des investisseurs, l'entreprise échoue[3]. La ligne constitue alors un embranchement de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye. La réalisation de l'infrastructure nécessite plusieurs ouvrages d'art remarquables et de profondes tranchées creusées dans le roc. Elle dessert de nombreuses villes, en particulier Maisons, Poissy, Meulan, Mantes, Bonnières, Vernon, Saint-Pierre-la-Garenne (station de Gaillon), Saint-Pierre-du-Vauvray (station de Louviers), Pont-de-l'Arche, et Tourville (station d'Elbeuf). Les épreuves retardent d'ailleurs la livraison de la ligne, achevée en janvier 1846. La traversée du plateau s'effectue sans grand accident de relief sur une quarantaine de kilomètres, hormis la vallée de Mirville franchie par un viaduc en courbe de 530 mètres de long et de 32 mètres précédant la gare de Bréauté - Beuzeville, d'où part un double embranchement, au nord vers Fécamp, et au sud, avec passage sous le viaduc de Mirville, vers la raffinerie de Notre-Dame-de-Gravenchon. La ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre est l'une des grandes artères radiales du réseau ferré français, d'une longueur de 228 kilomètres. Elle est située au "Hameau de la Gare", sur le territoire de la commune de Bréauté à proximité de Beuzeville-la-Grenier, dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Au nord de la capitale normande, le plateau du pays de Caux, au relief pourtant peu accentué, doit être atteint par de longues rampes, rendant le profil un peu plus difficile et imposant de multiples ouvrages d'art. Ligne de Pont-Cardinet à Auteuil – Boulogne, Ligne d'Ermont - Eaubonne à Champ-de-Mars, Ligne de Paris-Saint-Lazare à Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine, Ligne de Paris-Saint-Lazare à Ermont - Eaubonne, Ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite, Ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye, Ligne de Nanterre-Université à Sartrouville, Ligne de Maisons-Laffitte à Champ-de-Courses, Ligne de Plaisir - Grignon à Épône - Mézières, Ligne de Gisors-Boisgeloup à Pacy-sur-Eure, Ligne de Saint-Pierre-du-Vauvray aux Andelys, Ligne de Saint-Pierre-du-Vauvray à Louviers, Ligne de Gisors-Embranchement à Pont-de-l'Arche, Ligne de Saint-Roch à Darnétal-Bifurcation, Ligne de Montérolier - Buchy à Motteville, Ligne de Motteville à Saint-Valery-en-Caux, Ligne de Bréauté - Beuzeville à Gravenchon-Port-Jérôme, Ligne du Havre-Graville à Tourville-les-Ifs, l'inventaire des tunnels ferroviaires français, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Schéma_de_la_ligne_de_Paris-Saint-Lazare_au_Havre&oldid=177642682, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence.