je viens de voir un peu le même principe sur le site “Mais que fait la maîtresse” et toutes les deux vous me réconciliez avec la poésie en classe ! Ca fait des photocopies mais j’utilise ce classeur plusieurs années donc…, Les poésies étant en script, les élèves n’ont pas d’erreurs de retranscription, notamment pour les majuscules en cursive ? Merci encore ! Bonjour, l’année dernière déjà j’ai utilisé ton recueil et les élèves avaient adoré avoir le choix et s’appliquent plus. fini d’entendre la meme poésie pendant un certain long moment. → Oui il y a une poésie par mois en comptant les 2 fables soit 10 poésies dans l’année comme c’est indiqué dans les programmes, sans oublier les chants qu’il faudra apprendre (une dizaine aussi). Découvrez les poèmes de Jacques Prévert, poète et scénariste français né le 04/02/1900à Neuilly-sur-Seine (France), décédé le 11/04/1977 à Omonville-la-Petite (France). J’aime beaucoup ton travail sur la poésie. Serait-il possible d’obtenir la matrice afin de créer des thèmes supplémentaires ?? A quoi correspondent ces points verts? Repose toi tout de même pendant noël !!! 2017 - Découvrez le tableau "poésies cm2" de fabrice naurois sur Pinterest. Je vais essayer ce système à la rentrée avec des cm et je te tiendrai au courant !!! Exercices de rentrée (français) sur Harry Potter. Quelques petites questions cependant. Bonnes vacances à tous! Je me suis permis d’utiliser votre recueil de poésie (et tant d’autres choses encore…). Pour venir prendre le photocopie, ils doivent déjà être en binôme. En CM2, les enfants deviennent grands et ne demandent qu’à être considérés en tant que tels. En ce moment, il apprend Le Renard et La Cigogne. j’suis fan! Bonjour Cenicienta, merci pour ce superbe travail. 16 août 2019 9 juillet 2020 sobelle06. Encore bravo, tu fais vraiment un super boulot . Tu me sauves en ce début d’année, moi qui cherchais justement à procéder ainsi ! Mes élèves sont répartis en 3 groupes de lecture donc j’ai environ 9 élèves par groupe. J’adore le thème sur la ponctuation! Un grand pas en avant pour eux ! Petite question: quel support utilises-tu pour l’éval diagnostique sur laquelle tu te bases ensuite pour le choix des poésies? Je vais débuter en CM1/CM2 et je me pose des questions quant à l’organisation. Prends-tu en compte, en dehors de la mise en page et du soin,la ponctuation, les majuscules et la formation des lettres? et tu as beaucoup de photocopies à faire. Encore merci pour tout. Un immense merci pour ce partage de recueil ! Même questionnement pour le temps du choix (présentation et lecture au TNI d’abord, ou tout le monde doit choisir au mm moment dans le classeur ? ) Ensuite, je donne à mes élèves de CM2 une liste de 18 mots par semaine à mémoriser. Bonjour cenicienta. Pour « jouer avec les sons », la poésie suit des règles particulières qu’il faut bien connaître pour analyser un poème. J’ai refait la grille d’évaluation car je trouvais que ça manquait de cohérence entre les compétences évaluées et la réalité. Merci pour ta réponse et bonnes vacances, Un immense merci pour ce magnifique travail ! LES SONS : LES SYLLABES. adopté cette année, ce fonctionnement m ‘a parfaitement convenu, aux élèves également Français CM1, Français CM2, Non classé, Rentrée des classes EDL CM2 14 Comments. Nouveaux niveaux pour moi cette année, recherche sur internet , et l’agréable découverte de tout ton travail! En tout cas un énorme MERCI pour tout ce que vous faites. Merci infiniment pour ton travail. Une vraie mine d’or et en ce qui concerne les poésies, on a le choix. Tes élèves apprennent les poésies à la maison? Véro. As-tu plusieurs classeurs en route ? Je passe en cycle 3 cette année et je découvre donc ton blog. JAVASCRIPT IS DISABLED. Bonjour, l’année dernière j’ai déjà utilisé tes poésies au choix et je n’avais pas pris le temps de te remercier pour ton formidable travail !!! Comment se passe le changement de niveau au cours de l’année ? J’avais juste une petite question concernant les évaluations diagnostiques que tu utilises pour déterminer le niveau de poésie de chaque élève. Poésie. Ou les laisses tu choisir celle qu’ils veulent parmi toutes? Du coup, je suis plutôt contente de ma réflexion et du résultat.^^. Un classeur est à disposition au fond de la classe avec des intercalaires pour séparer les thèmes. Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement. Pour commencer : MERCI !!! Combien d’élèves faites-vous passer au moment de l’évaluation? Merci beaucoup , Je crois avoir trouvé LE recueil de poésies qui me trotte dans la tête depuis 2 ans ! LISTE DE RÉFÉRENCE DES OUVRAGES DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE POUR LE CYCLE 2 Positionnée à côté du titre, la lettre P désigne les œuvres patrimoniales et la lettreC les classiques. Bravo et merci pour ce partage. Les élèves gagnent un point vert s’ils ont un A en récitation ou deux points verts s’il y a eu prise de risque avec un niveau supérieur au sien. Ils devaient recopier les poésies sur leur temps libre (quand ils avaient fini un travail par exemple) et l’illustrer en classe et certains commençaient même à l’apprendre en classe (voire même l’apprenaient en entier). Qui pourraient éventuellement t’intéresser ? ⇒ S.C : Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose. Je voulais un fichier par thèmes, et c’est en cherchant les thèmes rentrée et contes que je suis tombée sur le tien…. Oui je prends tout en compte. Bonjour, je prends toujours autant de plaisir à naviguer sur ton site pour y trouver de nouvelles idées. Voir plus d'idées sur le thème poésie cm2, cm2, poésie ce2. Un thème : 3-4 poésies au choix par niveau. J’ai également modifié la grille d’évaluation au niveau de la mise en page et du contenu afin de faire apparaître plus clairement le Socle Commun et les compétences évaluées. bonjour Ils ont dans leurs plumiers des gommes Et des hannetons du matin, Dans leurs poches du pain, des pommes, Des billes, ô précieux butin Gagné sur d'autres petits hommes. Poésie. L'objectif de cette séquence est "- Dire de mémoire un texte à haute voix. Et là, le dessin des élèves prend (enfin) du sens! J’ai moi-même un petit “recueil” de poésies que j’ai élaboré mais sa mise en page est uniquement linéaire. Ce point est encore nébuleux pour moi.J’ai du mal avec cette gestion du choix de poésie que j’ai envie d’adopter…. Enseignante depuis 2008, je suis passée par tous les niveaux du cycle 2 au cycle 3. Merci pour ce superbe travail et surtout concernant l’évaluation. L'objectif de cette séquence est "Apprendre à identifier un haïku et s'en approprier la forme. La "cotation" des poésies a été faite en fonction du nombre de mots qui les compose. Mois je suis comtemp mois je trouve les fiches tre bien Recueils sur les saison (automne, hiver, printemps), l'école, la fête des mères, les sorcières, la mer, la préhistoire ... Trouvez des exercices gratuits pour l'école : Liste concoctée avec amour et sérieux par Magalie. J’aime beaucoup l’idée de laisser les élèves choisir! avec 32 élèves ^^’, Ils peuvent prendre une feuille de leur niveau ou le niveau supérieur uniquement. Mon fonctionnement en poésie en segpa (ce doc et l'article d'origine datent de 2011) n'a pas changé en arrivant dans mon CM2 puis CM1-CM2 actuel. Oui les enfants prennent de moins en moins le temps de faire une belle illustration, je suis d’accord…. Pourquoi imposer une poésie ? Coup de cœur • 14 Juillet – Élève mystère, CM • Littérature • Le fantastique – Recueil de poésies par thèmes, CE2 • Littérature • Recueil de poésies par thèmes, CE1/CE2 • Langage Oral • Recueil de poésies par thèmes, CM • Littérature • Historique – Journal d’Alba – Paule Du Bouchet, Cycle 3 • Littérature / Méthodologie • Les genres littéraires, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License, ♥ Le mot pour le cahier de correspondance. On voit avec l’ensemble des résultats ceux qui sortent du lot. Du coup, je vais lire attentivement tout ce que tu as crée et décider ensuite si je vais ou non au bout de ce que j’ai commencé à mettre en page. Bonjour, tout d’abord bravo pour ce travail, vos élèves sont chanceux de bénéficier d’aussi jolies leçons. Merci encore! Les élèves doivent se battre pour voir les poésies proposées non ? Tiens c’est amusant ça le critère d’interprétation! Bonjour et un grand merci pour ton travail qui est une aide précieuse pour tant de collègues! Je te remercie. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services, Cenicienta : Recueil de poésies classées par thèmes, Ressources CM2 : Grille d'évaluation pour les poésies, CM2, Classe bleue : Récitations et poèmes classés par thème pour le cycle 3, Zoutils : Fiche élève pour travailler seul sur une poésie, CM2, Coin de partage : Poésies classées par thème pour les CM1 et les CM2, Mallory : Fichier de poésies à imprimer CM1 et CM2, Mysticlolly : Recueil de poèmes pour le cycle 3, Lutin Bazar : Compilation de poèmes classés par thèmes, tous niveaux, Des milliers de fiches pédagogiques à imprimer sur Pass-Education. Alors bravo et merci pour tout. Je fonctionnais déjà avec le principe du choix des poèmes qui je trouve aussi motive plus les élèves. Tout en conservant le principe de laisser aux élèves le choix parmi un recueil comprenant de nombreux poèmes, je souhaitais les aider à apprendre et à réciter de manière moins linéaire leurs poésies. Dans tous les cas, chapeau bas pour ce travail, Cenicienta !! Pour la récitation, je me suis trouvée embêtée dans la notation par rapport à ta question, je dois réfléchir pour changer ça. C’était mes élèves qui s’inscrivaient à une date choisie par eux-mêmes lorsqu’ils se sentaient prêts. je trouve votre site fantastique, très riche et réfléchi. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les poésies étaient à apprendre et illustrer sur les temps d’autonomie et à la maison. Bonjour! Je souhaiterais vous aider, notamment en participant aux corrections des exercices que vous proposez. Ton site est vraiment excellent, et tes poésies tellement variées et originales. Merci pour l’idée! Je débute en CM et ça me permet d’avoir plein d’idées. C’est mon travail de l’année dernière donc j’ai un peu de recul dessus. J’ai prévu une photocopie pour deux en fonction du nombre de personnes dans chaque groupe. J’ai trouvé des tas de nouvelles poésies que je ne connaissais pas . L’orange. Je l’ai testée l’année dernière avec ma sixième primaire (Belgique) et les enfants ont adoré! Bonjour, je ne parviens pas à ouvrir le fichier avec toutes les poésies mais je ne sais pas ça vient de moi et du site? Je vais me laisser tenter par ton fonctionnement en poésie. Donnes tu uniquement des feuilles niveau 3 à ceux de niveau 3? Jusqu’à présent, je n’accordais rien pour le “dessin” ne sachant comment l’évaluer (fallait-il l’évaluer? Merci à vous et encore un grand bravo pour votre superbe travail. 1 Les écoliers. Bonjour, Maintenant, un élève qui a au moins fait l’effort d’apprendre le texte aura au pire un C. Je réserve le D à ceux qui n’ont rien appris du tout. Un principe intéressant : les élèves fonctionnent sur un contrat de 15 jours ; les CE2 doivent choisir des poésies pour un total d'au moins 8 points, les CM1 10 et les CM2 12. J’avais commencé à rassembler mes idées ainsi que plusieurs poésies, mais mon travail n’en est encore qu’à ses prémices…. J’ai repéré une petite coquille dans le poème “Autour du pot” dans le thème de la rentrée niveau 2 : Bravo pour ton recueil et ton fonctionnement en poésie partagés! Bonjour, Accueil; L’Ours; La Marmotte; Tarifs; Calendrier; Livre d’Or; liste poésies ce1 Trois ou quatre niveaux de difficulté : l’élève utilise son niveau de lecture/compréhension suite aux évaluations diagnostiques en début d’année (♦. – Un élève qui récite sa poésie en entier, avec des hésitations,ou avec oubli d’un vers…, obtient-il un oui ou un non? Quel beau travail! Je me permets d’utiliser ton fonctionnement et ton recueil pour ma première année en CM1 CM2! J’aimerais un jour vous rendre la pareille, mais c’est loin d’être gagné…. Ton idée de fonctionnement me plait. Du coup, vu leur engouement, j’ai prolongé le travail en poésie en ajoutant des critères d’interprétation ( comme un petit enfant, comme un ogre, comme une personne âgée! Les élèves non plus! Ce temps doit être long? . Par contre, peux-tu m’expliquer comment as-tu assez de modèles pou tous au moment de la copie? Mesures. La copie de la poésie sur un un temps dédié en classe (environ 30 minutes). Cela parait compliqué à faire s’il y a plusieurs poésies différentes. Les élèves sont répartis selon 4 groupes de niveaux, selon quel critère et à quel moment ? Merci pour ce super travail! Et je fonctionnais l’an passé par mois. PS: Merci pour les nombreuses ressources de ton blog, véritable mine d’or pour mon ce2-cm1-cm2!! C’est eux qui choisissent la date. Mettre en place un répertoire numérique de poèmes." Un grand merci pour ce partage. Ensuite, ils doivent intégrer le texte dans l’illustration donc colorier aussi sur le texte. ⇒ Copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Bonsoir Cenicienta… Je suis débutante et viens d’apprendre que j’allais avoir une classe de cm1-cm2 à la rentrée prochaine…Je suis à la fois impatiente et en même temps très stressée! Quel boulot! – comment évalues-tu la copie? Cela fait pls années que je pense à cette organisation mais je ne me suis pas encore lancée. Vous trouverez ici plusieurs poèmes classés par thème : la rentrée, l'automne, les sorcières, Noel, l'hiver, les animaux, le printemps, les fables, les contes, la ponctuation, la différence, la liberté et le cirque. Pourriez-vous s’il vous plaît m’éclairer quant à l’outil que vous utilisez pour faire de si jolies présentations? Eval français : voc mot de la même famille, grammaire, conjugaison. Sur quels critères te bases-tu pour déterminer un niveau pour chaque élève ? Pes en cm1 l’année prochaine, je suis fan de votre travail! Bonjour Cenicienta Un mot est composé de syllabes. Bonjour J’ai un CE2/ CM1/ CM2 cette année et ton travail va beaucoup m’aider. Bravo et merci! Quel magnifique travail ! Anglais : revoir le vocabulaire: Mardi 15/12: Eval français : ortho, revoir toutes les listes, grammaire, conjugaison. trop top!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Donc j’ai dégainé le recueil et tac! Bonjour, De très belles idées, qui me permettent d’envisager différemment ma première rentrée en tant que PE. Merci encore pour ce travail très beau et très complet. Merci beaucoup pour le partage ! Classe des CM1-CM2. , Un très grand merci pour ce partage, c’est ma première année et j’ai un cm2, votre blog m’aide énormément! merci. Je cherchais en vain des idées de poésies par mois avec un thème commun. Cette idée est excellente et fonctionne vraiment bien! 15 janv. Lecture de rentrée CM : Mon je-me-parle . Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. (ça correspond à l’illustration). J’ai mis ma programmation de poésie dans la partie progression dire, lire, écrire avec l’ordre des poésies. J’adopte d’ores et déjà ton fonctionnement en poésie. Merci pour ce superbe travail, je pense remplacer mes ceintures de poésie par ce système. Quels sont les élèves que tu intègres en groupe 1, 2, 3 ou 4? Albums Merci mille fois pour le recueil que je me suis permise d’imprimer. Je garde l’idée d’avoir plusieurs choix de poésies pour l’élève car ça marche plutôt bien et je me lasse moins vite de les entendre. Je vais être professeur stagiaire à la rentrée et le stress commence à monter. Liste de mots par thème à apprendre par coeur. Merci pour ce partage. Tu ne dois pas hésiter. Un énorme MERCI !!!! Ton recueil de poésie est juste superbe ! Projet découverte d’un ENS : Le Méandre des Oves. j’adore ce principe de laisser l’élève choisir la poésie qu’il souhaite apprendre. Merci d’avance pour ta réponse. Bonnes vacances Bref comment faire pour éviter 40 photocopies? Merci pour ce précieux travail ! Une feuille rousse que le grand vent pousse dans le ciel gris-bleu, l'arbre nu qui tremble et dans le bois semble un homme frileux, une gouttelette comme une fléchette qui tape au carreau, une fleur jaunie qui traîne sans vie dans la flaque d'eau, sur toutes les choses des notes moroses, des pleurs, des frissons, des pas qui résonnent : c'est déjà l'automne qui marche en sifflant sa triste chanson. Et là je tombe sur ton travail, où tout est déjà prêt… Merci pour tout ce travail ! Un grand merci pour ce partage! Un peu de temps pour arriver à trouver son niveau ( ils veulent toujours commencer par un niveau trop élevé..) et puis c’est parti.. Ils ont aimé le fait de pouvoir s’inscrire seul et décider de leur date de passage. En revanche, je m’interroge sur l’organisation concernant le choix et la copie. Je rejoins le commentaire précédent! Sinon depuis que j’ai découvert ton site je ne cesse de le consulter dès que je me questionne sur une notion…quand on débute comme moi et même plus tard je pense c’est très enrichissant en plus j’adore tes présentations!! Donc j’ai prévu 4-5 photocopies de chaque niveau. Répondre. Oui , il faut cliquer sur “logo pdf trans”, j’ai un pb d’affichage que je dois régler quand j’aurai 2 min.^^. Cenicienta participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Merci . La poésie est un jeu avec les sons et les sens des mots. Ils venaient me voir le matin en me disant “maitre, aujourd’hui, je te récite ma poésie”. Merci beaucoup ! Merci par avance. J’ai envie de me lancer avec ton organisation mais….. je n’arrive pas à charger le recueil… Est-il encore disponible? Merci pour ce travail, Bonjour, Revenant de congé maternité, je n'avais pas trop de temps à consacrer à la recherche de documents et d'idées pour travailler ce sujet mais avec ta séquence, je suis réconciliée avec la poésie. J’avais une petite question concernant les points verts . On peut proposer plusieurs poésies à la classe, chaque élève choisissant celle qu'il préfère. Maths: réviser les tables de multiplication. , Les nouvelles poésies sur la liberté sont très belles, merci beaucoup ! Mes élèves de cm2 sont beaucoup plus motivés depuis que je leur propose de choisir leur poésie, certains qui sont en difficulté de mémorisation ont même compris l’an dernier que ce n’est pas la longueur qui les incite à choisir, mais le vocabulaire et la compréhension. Je pense reprendre ton recueil que je trouve très complet. Merci! Super ce fichier ! tout d’abord merci pour ce fichier !! C’est une idée que je trouve vraiment très sympa et que j’essayais tortueusement de mettre au clair dans mon esprit puisque j’étais parti sur une idée un peu similaire, si ce n’est que je n’avais pas de thème, seulement des poésies en libre choix. Une maîtresse trop au top (dixit les élèves) qui connait plein de poésies supers!!! Merci! Voici 3 poèmes sur le thème de l'hiver, ils sont parfaits pour des CM1 et CM2 : Le givre de Maurice Carême, Toc ! Une petite question concernant le niveau de difficultés. Penses-tu que je puisse utiliser ton recueil pour les ce2 ou cela semble trop difficile ? Je cherchais justement des poésies par thèmes avec niveaux différenciés pour travailler avec mes CE2/CM1 à la rentrée. Merci pour ce fichier si joliment présenté et très complet. Et merci aussi pour toutes les idées et les partages que tu nous offres ! Leçon: les chaines d’accord .Bien relire et comprendre Leçon O6. Pour la rentrée prochaine, je souhaitais faire évoluer un peu mon fonctionnement en poésie. Merci pour le partage ! heureusement qu’il y a des personnes comme toi pour des débutantes comme moi! Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. Merci pour ton travail et ce chouette recueil. par contre depuis quelques jours je n’arrive plus à accéder à ton recueil de poésies??