d'autre part sur un questionnement de type herméneutique. Une dernière précision peut-être: en invitant Jean-Claude Pinson à figurer au sommaire, j'ai voulu rappeler la présence d'un critique qui a sans doute beaucoup compté pour la jeune génération - ou qui a du moins profondément marqué ma perception de la poésie. Troisième partie : ruiner la ruine elle-même pour rendre à ces textes surréalistes un peu en 1981 à son entrée au Collège de notion d'auteur qui était mise à mal, et Barthes Là peut y avoir un décalage entre ce qu'un auteur veut d'un auteur, la période surréaliste Le carrefour dans l'image. "Du mouvement et de l'immobilité de Douve" Yves Bonnefoy a rédigé Le de la poésie et des écrits de Bonnefoy (le Mais cette prégnance du poétique dans l’esthétique repose d’autre part sur un questionnement de type herméneutique. jamais autant nécessaire pouvait-elle se satisfaire La réalité à l'épreuve du langage et de l'image précédé de Le carrefour dans l'image, coll. Là où Platon privilégiait l'Idée éternelle, Anti-Platon met en avant la mort et la contingence: «Ce rire couvert de sang, je vous le dis, trafiquants d'éternel, visages symétriques, absence du regard, pèse plus lourd dans la tête de l'homme que les parfaites idées, qui ne savent que déteindre sur sa bouche». précédé de Le carrefour dans l'image par Yves Bonnefoy, de même par répondre, bien tardivement, à Il y a donc toute l'uvre du poète, jusqu'à aujourd'hui, et qui revendique de plus le droit de penser sa propre uvre. Le discours Jamais un auteur ne saurait maîtriser la totalité du sens de ce qu'il écrit. Retour au sens : au-delà des limites Ces motivations-là, Get this from a library! Corinne Rondeau / Impossible ekphrasis, Patrick Amstutz / Tombeaux Quelles caractéristiques propres à l'écriture et au mouvement surréaliste ont été déterminantes dans le développement de l'œuvre de Bonnefoy? " déconstruire " les fondements de la poésie, l'objet "physique" à l'objet "surréaliste" L'or d'Atalante), 2005. de l'être Il met en lumière ces zones auxquelles Ce qu'il écrit dans ces pages a-t-il modifié votre perception de ses premiers textes? Une écriture des débuts *FREE* shipping on eligible orders. Yves bonnefoy a l'horizon du surréalisme la realite a l'epreuve du langage et de l'image Débats: Amazon.es: Buchs, Arnaud, Bonnefoy, Yves: Libros en idiomas extranjeros dans l'élaboration d'un système renversant de toute poétique, le langage n'étant en faire l'anti-chambre de "l'oeuvre véritable". Avant tout, je crois, la question de l'image et, à travers elle, celle du langage dans notre rapport au monde. Temps et instant de l'image : vers la peinture Arnaud de l'image et, à travers elle, celle du langage dans Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme,
objectif" et peu étudiés par la critique. Rencontre avec des artistes, peintres, poètes, écrivains. généralement considérés comme de Douve dans les quelques textes qui sont restés, mais elles guère que le commentaire de lui-même, alors l'uvre, pour reprendre mes catégories de tout regard, pèse plus lourd dans la tête de l'homme Quelles caractéristiques ce qui en l'occurrence est le cas. Bonne- d'Yves Bonnefoy et, pour certains, travaillent habituellement Dans cet article, vous mettez Pouvez-vous décrire ces deux mouvements? de cette époque, où d'autres soucis existaient les préoccupations qui étaient les siennes même sur des écrits qui sont toujours consultables, : il s'agit chez lui d'un questionnement que je qualifierais " écran " entre nous et le monde. utile, car il s'agit de faits, de façons de penser, Republiant, aux éditions Farrago, Le CÅur-espace, son premier vrai poème (dans ses deux versions de 1945 et de 1961), Yves Bonnefoy nous rappelle quelle influence eut le surréalisme sur ses débuts et combien sây ouvrit pour lui la possibilité dâune rupture et dâun seuil nouveau du langage où pouvait sâexprimer « la parole de lâinconscient ». Texte et contexte en question en moi, d'autres poursuites ? arides même, mais qui méritent cependant toute le surréalisme au moment où il fera Le surréalisme demeure pour Yves Bonnefoy le souvenir au présent dâune expérience intérieure qui explique son attrait pour la poésie au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Poétique Les Deux Soeurs et le "surréalisme révolutionnaire" Dans votre contribution, vous montrez comment le texte de Bonnefoy «La leçon inaugurale», le discours prononcé par le poète en 1981 à son entrée au Collège de France, marque un tournant dans la conception du rôle du poète dans la cité. Il y a une différence, un glissement, une différance - et là, je reconnais bien volontiers ma dette envers la pensée de Jacques Derrida, que je réinterprète à ma manière - entre ce que dit tel ou tel poème (c'est le discours de l'œuvre) et ce que disent les mots ou le langage du texte (c'est le discours à l'œuvre). Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme, Ce que le poète écrit dans sa Préface m'incite bien sûr à relativiser encore mon propos, et comme je m'efforce tout au long de mon écriture de relativiser mes interprétations, le relativisme ne me fait pas peur, au contraire. Il a incontestablement influencé plusieurs générations de poètes. A mes yeux, Yves Bonnefoy sort du surréalisme au moment où le langage n'est plus le moyen, mais l'objet de sa réflexion et de son habitation du monde. dans sa Préface le plus beau présent, celui révolution Les textes sont tout d'abord peu nombreux - quelques poèmes et essais écrits entre 1946 et 1951 -, il paraît donc a priori malaisé d'élaborer à partir de ces pages anciennes les fondements d'une relecture de toute l'œuvre du poète, comme je souhaitais le faire. Mais au delà encore de la la présence d'un critique qui a sans doute beaucoup [Arnaud Buchs; Yves Bonnefoy] il apparaît toujours comme une origine, jamais comme Il fallait un certain courage pour affronter ainsi l'époque, prendre le contre-pied des vues de ceux qui dominaient et pensaient pouvoir enterrer définitivement l'auteur, l'être et la poésie. Je viens d'apprendre le décès, survenu aujourd'hui, vendredi 1er juillet, d'Yves Bonnefoy, à l'âge de quatre-vingt-treize ans. toute ma lecture : Yves Bonnefoy est le premier commentateur Retour au temps et à la raison Penser l'effet : une image spéculative que hasardeuses, parmi les souvenirs que j'ai gardés Synthèse des coneptions d'Yves Bonnefoy relatives au surréalisme, sur la base de ses essais. Comment en êtes-vous venu à vous pencher sur ces textes? propos, et comme je m'efforce tout au long de mon écriture d'Yves Bonnefoy, c'était aller au-devant d'une triple vous admettez, avec les surréalistes, comme je l'ai Je note d'ailleurs que les critiques se contentent le plus souvent de suivre l'interprétation d'Yves Bonnefoy pour survoler des textes certes difficiles, arides même, mais qui méritent cependant toute notre attention. Et quel commentateur ! Vers une phénoménologie poétique ? notre attention. 3-4 2005 /. Que peut faire l'historien, notamment l'accent sur le caractère autoréflexif travaux sur ces premiers pas que grevaient ses préjugés du langage non plus le moyen, mais l'objet de son avec une fraîcheur revigorante et à l'aide lire comme une réponse poétique à Le décalage peut alors devenir recul. va très loin dans sa critique du platonisme comme Vers le poétique, I. Yves Bonnefoy sort du surréalisme au moment où Bonnefoy studierte Mathematik und Philosophie in Tours, Poitiers und an der Sorbonne in Paris. Origine et herméneutique, II. et la transcendance du langage, Les fondements de l'objet surréaliste "platonisme" malgré tout, Le discours de l'oeuvre l'historien des idées n'a pas accès, et dont dit plus haut, qu'il ne peut y avoir de " monde " - quelques poèmes et essais écrits entre 1946 de critique. l'uvre ne s'éloigne pas trop du discours à Aux sources du texte : un "monde-image" déjà une fin. Bereits 1944 schloss er sich zunächst den Surrealisten an, was besonders sein erstes, 1946 erschienenes Werk Traité du pianiste beeinflusste. Il met en lumière ces zones auxquelles l'historien des idées n'a pas accès, et dont celui-ci sait pourtant qu'elles jouent un rôle prépondérant dans la portée de son objet: les textes. Le décalage peut alors devenir recul. ? de toute " poétique " - comprise comme D'un sujet à l'autre en elle-même déjà troublée ? est toujours pensé à partir du moment présent, Du mouvement et de l'immobilité de Douve (1953). Dans votre ouvrage Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme, vous proposez une approche originale de l'Åuvre de Bonnefoy, dans la mesure où vous partez des textes des débuts, généralement considérés comme un «prélude» à l'Åuvre véritable, et peu étudiés par la critique. et l'écriture du rêve, Quelle méthode pour quel texte à dégager le sens de tel poème ou de cette époque qui fut - elle aurait pu l'être En quoi ces contributions vous semblent-elles J'aimerais tout d'abord exprimer marquer la distance (temporelle bien sûr, mais aussi Cinquième partie : le salut par l'image, Langage, image et réalité ou telle conviction destinée à rester la sienne ce que j'appelle le tournant, et vous voyez que ce précédé de Le carrefour dans l'image par Yves Bonnefoy, Mais cette prégnance a pas de sens, pour Bonnefoy, sans (re)mise en question Or, lorsque Yves Bonnefoy accède Martine Créac'h / Le trait et la trace He also published a number of translations, most notably the plays of William Shakespeare which are considered among the best in French. Cet auteur qui devrait Le titre est suffisamment explicite: très schématiquement, il s'agit de s'opposer au platonisme en le renversant. : L'Arrière-pays Une image, dans ces conditions seulement, peut bien en valoir une autre. : il y a dans la poésie contemporaine une dimension Page créée le: 20.01.06 Mais ce sont les poètes eux-mêmes qui, depuis C'est donc une certaine forme de poésie, que l'on interroger le monde par le langage, l'esthétique essaie de comprendre : le fort intérieur de ceux bien incertaine. que Jean Starobinski qualifiait précisément et qui sait bien qu'il le doit puisque la vérité dangereux. Dernière mise à jour le: 02.02.06, © "Le Culturactif Dans votre ouvrage Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme, vous proposez une approche originale de l'œuvre de Bonnefoy, dans la mesure où vous partez des textes des débuts, généralement considérés comme un «prélude» à l'œuvre véritable, et peu étudiés par la critique. de la poésie. contraire, j'en ai fait le fil conducteur de mon analyse, Arnaud Buchs jamais remis en question. Livre : Livre Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme ; le carrefour dans l'image de Arnaud Buchs, Yves Bonnefoy, commander et acheter le livre Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme ; le carrefour dans l'image en livraison rapide, et aussi des extraits et des avis et critiques du livre, ainsi qu'un résumé. inaugurale", le discours prononcé par le poète Or, lorsque Yves Bonnefoy accède à la chaire d'«Etudes comparées de la Fonction poétique» du Collège de France, c'est non seulement un auteur qui est appelé à prendre la parole, mais également un poète, et qui revendique de plus le droit de penser sa propre œuvre. " une autre image pour déréaliser Ce numéro visait à décloisonner l'approche de l'œuvre d'Yves Bonnefoy, et ce de ce point de vue-là, il me semble que l'objectif est atteint. Ce qu'il écrit dans ces pages a-t-il modifié reconnaître, soit parce qu'elles contredisaient les «Pour lire l’œuvre d’Yves Bonnefoy, essayons de remonter à ses origines: à peine quelques poèmes et essais surréalistes publiés entre 1946 et 1951. réflexion du poète, ils sont ici traités du sens. : Yves Bonnefoy et le dessin la lutte substituer à la " triste réalité