BMW M3 GT2 (E92) aux 24 Heures du Mans 2010. Aujourd'hui, les « 24 Heures du Mans » ont lieu chaque année en juin. Le record du meilleur tour en course appartient à André Lotterer sur Audi R18 e-tron quattro avec un temps de 3 min 17 s 475, soit 248,459 km/h de moyenne, réalisé lors de l'édition 2015. Toutes les données sont à jour des 24 Heures du Mans 2020. La course a, au fil des ans, inspiré des courses similaires partout dans le monde et popularisé le format de 24 heures notamment à Daytona, au Nürburgring, et à Spa-Francorchamps. Par ailleurs, la ligne droite des Hunaudières est décrétée « laboratoire national » en 1932 par les Ponts et chaussées et, en 1933, la ligne médiane des routes françaises y est testée[3]. Inconscient après le choc, il mourut dans l'hélicoptère le menant à l'hôpital. Le vendredi, s'ensuivent la découverte des stands et la concentration du Classic British Welcome[11], qui présente des véhicules classiques ou de prestige à Saint-Saturnin, une commune voisine, et en fin de journée, se déroule la parade des pilotes, qui présente en centre-ville l'ensemble des équipages engagés pour la course et embarqués à bord de véhicules historiques accompagnés par des véhicules de prestige et clubs automobiles, suivi de l'inauguration d'une nouvelle plaque de bronze avec les empreintes des vainqueurs de l'année précédente. Depuis le début, les équipes concurrentes ont innové. En. 24H DU MANS - Revivez en images la première sortie du safety car lors de cette 88e édition. Ses victoires sont comptées pour les deux pays. Cette épreuve, existant depuis 1923, est l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d'Indianapolis. Le record homologué de vitesse maximale atteinte sur le circuit est de 405 km/h dans la ligne droite des Hunaudières et appartient à Roger Dorchy sur WM P88 à moteur Peugeot lors des 24 Heures du Mans 1988. En effet, pour gagner du temps, les pilotes s'élancent et rognent sur les règles de sécurité, ce qui fait que le premier pilote du relais n'attache pas toujours son harnais. En 1968, l'épreuve s'est tenue en septembre en raison des événements de mai. Pilotes, consommation, vitesse, poids : les 10 chiffres à connaitre sur les 24 Heures du Mans La mythique course des 24 Heures du Mans est un évènement à part dans le monde du sport automobile. La 79e édition des 24H du Mans débute samedi à 15h00. Pescarolo-Judd, essais préliminaires, 2006. Un nouvel accident se produisit en course. Les meilleures offres pour Chevrolet Corvette 24H Du Mans 1960 diecast 1:43 Vitesse sont sur eBay Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion Pleins d'articles en … C'est un simple ruban de macadam sur la D338, auparavant connue sous le nom de RN138. Cette Coupe, basée sur le classement de trois années successives (cumul des distances parcourues lors des 24 heures) est donc triennale pour la première édition en 1925[18]. Le frein à disque, la jante, l'aérodynamisme, le pneu à carcasse radiale, le phare à LEDs, puis au laser, font partie des innovations testées au Mans[3]. Liste des femmes pilotes aux 24 Heures du Mans, L'ACO a attribué la victoire de 1989 au constructeur suisse Sauber, Base de données du palmarès des 24 Heures du Mans, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Records_et_statistiques_des_24_Heures_du_Mans&oldid=175026401, Liste en rapport avec l'endurance automobile, Portail:Endurance automobile/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 1970-1971, 1976-1977, 1979, 1981-1987, 1994, 1984-1985, 1996-1997, 2000–2002, 2006-2007, 2010-2014, 1976-1977, 1981-1983, 1986-1987, 1994, 1998, 2015-2017, Plus grand nombre de voitures du même constructeur à la suite, Plus grand nombre de deuxièmes places avant victoire, Plus grand nombre de podiums avant victoire, Plus grand nombre de participation pour un constructeur, Plus grand nombre d’engagés par un seul constructeur en une édition, Plus grand nombre d’engagement par un seul constructeur (total), Plus grand nombre de participations sans victoire, Plus grand nombre de pole positions consécutives, Plus grand nombre de pole positions avant victoires, Plus grand nombre de meilleurs tours consécutifs, Vainqueur le plus jeune (Toutes catégories confondues), Plus grand écart entre la première et la dernières victoires, Plus grand nombre de départs avant la première victoire, Plus grand nombre de victoires avec le même équipage, Victoire depuis la position la plus éloignée sur la grille de départ, Plus grand nombre d’arrivées consécutives, Durée la plus longue entre deux départs successifs, Plus grand nombre de course entre le premier et le dernier départ, Plus grand nombre de départs sans connaître l’arrivée, Plus grand nombre de départ sans victoire au général, Plus longue durée passée à l’intérieur de la voiture en une course, Plus longue durée passée à l’intérieur de la voiture en une course pour un vainqueur, Plus grand nombre d’engagements avec différents constructeurs, Plus grand nombre d’engagements avec le même constructeur, Plus grand nombre d’engagements avec le même coéquipier, Plus grand nombre de podiums sans une victoire au général, Pilote le plus jeune à monter sur le podium au général, Pilote le plus âgé à monter sur le podium au général, Pilote le plus âgé à monter sur le podium, Plus grand écart entre le premier et le dernier podium au général, Plus grand nombre d’engagements sans un podium au général, Plus grand nombre de pole positions suivies de victoires, Pilote le plus jeune auteur de la pole position, Pilote le plus âgé auteur de la pole position, Pilote le plus jeune auteur du meilleur tour, Pilote le plus âgé auteur du meilleur tour, Meilleur tour, (depuis 1989, pole position), Meilleur tour (avant 1989, pole position), Plus faible écart entre le vainqueur et le deuxième, Plus important écart entre le vainqueur et le deuxième, Vitesse moyenne de course du vainqueur la plus élevée, Vitesse moyenne sur un tour de qualification la plus élevée, Vitesse moyenne sur un tour en course la plus élevée, Plus grand nombre de voitures à l’arrivée, Plus faible nombre de voitures à l’arrivée, Plus grande nombre de voitures terminant dans le tour du vainqueur, Durée la plus importante passée derrière la, Plus grand nombre d’apparition de la voiture de sécurité en une course, 1968-1971, 1978-1983, 1985-1988, 1996-1997, 2015-2016, 1924-1931, 1935, 1937-1939, 1950-1951, 1953, 1955-1957, 1960-1964, 1977, 1979, 1981-1988, 1991, 1923, 1978, 1989, 1992-1993, 1995, 1998-2020, 1965-1967, 1970, 1972-1976, 1980, 1990, 1994, 1996-1997, Les numéros le plus souvent premiers sont le 1 et le 2, dix fois victorieux en 88 éditions, le 8, sept fois,le 3 le 4 et le 7, six fois victorieux, Les numéros 7 et 1 ont gagné deux années de suite. Le dernier accident mortel en date eut lieu le 22 juin 2013, après seulement dix minutes de course. Droit comme un I ou presque. L'équipe Mercedes retira ses deux autres voitures durant la nuit et repartit discrètement vers l'Allemagne. Elle a été réalisée en 2017 par Kamui Kobayashi au volant d’une Toyota TS050 Hybrid lors des essais qualificatifs. Le peintre Roger Lersy est l'auteur d'une toile intitulée Les 24 Heures du Mans qui fut présentée au Salon des peintres témoins de leur temps au musée Galliera à Paris en 1957[41]. Le Mans a perdu sa spécificité et on peut considérer que les constructeurs ne fabriquent plus une carrosserie spécifique au circuit du Mans. Audi ayant quitté la … L'année suivante, c'est la limite des 5 000, Le record absolu de l'épreuve (en termes de distance parcourue) fut longtemps celui réalisé au cours de l'édition, Le premier pilote à remporter une officieuse « triple couronne » d'endurance (pour le monde anglo-saxon, Parmi les pilotes les plus malchanceux ayant participé à l'épreuve figure certainement le Français. Les plus grandes distances réalisées aux 24h du Mans. Elle fut remportée par André Lagache et René Léonard sur une Chenard & Walcker. Aucun conducteur ne fut sérieusement blessé dans ces trois accidents, mais Mercedes-Benz retira rapidement la voiture restante en course et, par la suite, arrêta son programme de développement de voitures de type sport-prototype. Petit tour d'horizon des chiffres clés d'une course pas comme les autres. L'année suivante, le départ voiture arrêtée est définitivement abandonné. Il s'est engagé à douze reprises mais sur deux voitures différentes en 1973 et 1977. La coutume veut que la piste soit envahie par les spectateurs lors du podium final. La première édition, avec trente-trois équipages, se déroule les 26 et 27 mai 1923 sur un circuit près de la ville du Mans. La 88e édition des 24 Heures du Mans restera historique et inédite. Allan Simonsen décéda à la suite de la perte de contrôle de son Aston Martin dans le virage rapide du Tertre Rouge. À noter que les premières qualifications se sont tenues en 1963. Les écuries automobiles retirent alors tout ce qui peut être pris par les fans comme souvenirs (panneaux indiquant le numéro et le nom de la voiture, etc.). Le tour le plus rapide de toute l’histoire des 24 Heures : Hans-Joachim Stuck a réalisé un tour à la vitesse moyenne de 251,815 km/h en 1985 avec la Porsche 962C … Terre d’endurance, Le Mans est devenu au fil du temps un sprint de 24 heures. Ce carnage provoqua un choc dans le monde des sports automobiles, qui conduisit à la suppression de beaucoup de courses principales et mineures en 1955, telles que les Grands Prix de France, d'Allemagne et de Suisse, ce dernier pays bannissant jusqu'en 2007, toute compétition motorisée sur circuit sur son territoire. Le Mans-passages. 20 Minutes dans la roue des 24h du Mans; GreenGT, la voiture qui carbure à l’hydrogène. Les passages les plus célèbres sont les virages du Tertre Rouge, Mulsanne, Arnage et la ligne droite des Hunaudières, longue de presque 6 km où les prototypes maintenaient auparavant une vitesse de près de 400 km/h pendant une minute. La culture de la performance 251, 882 km/h C’est la vitesse moyenne du tour le plus rapide de l’histoire des 24 Heures du Mans. « Choisir le bon moment pour freiner à une vitesse aussi élevée est un véritable défi. Les voitures qui participent à cette épreuve sont réparties en plusieurs catégories (« LM » signifie « Le Mans » ; « LM P » « Le Mans Prototype » ; « GTE » « Grand tourisme Endurance » ; « Pro » « professionnel » ; et « Am » « amateur ») : À partir de l'édition 2021, une nouvelle catégorie, Le Mans Hypercar, va concourir auprès de la catégorie LMP1[17]. Ces chicanes ont pour but de limiter la recherche de la vitesse maximale par des réductions d'appuis aérodynamiques trop importantes et de limiter par conséquent les différences de vitesse entre concurrents. Retrouvez une sélection des chiffres clés de l'épreuve sarthoise. Tout au long du week-end de la compétition, les animations sont nombreuses, telles les concentrations d'Arnage et de Mulsanne, la fête foraine, les concerts, démonstrations, défilés, séances d'autographes, le village et ses boutiques, les expositions, baptêmes de piste, survol en hélicoptère, karting et simulateurs, soirées VIP... et bien sûr la course. A la sortie du Tertre rouge. Après Officine Meccaniche, constructeur italien en 1926, c'est Salmson constructeur français de renom qui remporte successivement en 1927 et 1928, les troisième et quatrième coupes Rudge-Witworth. La Coupe Rudge-Whitworth est décernée à 26 reprises entre 1925 et 1960 (sauf en 1956 et 1957 faute de constructeur candidat, Aston Martin l'ayant remportée trois fois avant-guerre et le moteur Panhard huit fois entre 1950 et 1960). Une séance d'autographes des pilotes est organisée devant les stands le mardi alors que les concurrents finissent les préparations des voitures qui sont exposées au public. Le record de vitesse est en réalité de 407 km/h mais Peugeot, à des fins de communication, demanda à conserver 405 pour l'associer à la sortie de sa Peugeot 405[14]. Venturi 600 LM au musée des 24 Heures du Mans. En 1920, l'Automobile Club de l'Ouest, en particulier par son secrétaire général Georges Durand, œuvre à la réalisation d'une compétition dont le caractère devait contribuer à l'évolution du progrès technique et favoriser l'essor de l'automobile. Les freins ont fait l'objet de nombreux essais, et les phares antibrouillard furent inventés pour la course[3]. Porsche 911 GT3 RSR (997) aux 24 Heures du Mans 2011. En 1922, le club annonce la création d'un nouveau type de compétition dans la Sarthe, une épreuve d'endurance, alors que le Bol d'or automobile vient tout juste d'être créé. L'édition 1994 est répertoriée avec Porsche, cependant la construction de la voiture est à l'initiative de, Les éditions 1996 et 1997 sont répertoriées avec Porsche, cependant la voiture a été conçue par. Il y a 20 produits. C’est le poids minimal que doit afficher une LMP1 (Porsche et Toyota. Depuis 1949, le départ est donné par une personnalité, différente chaque année, et non plus par un membre de l'ACO. Selon les témoins, McLaren laissa une petite marge à Miles et on s'attendait à ce que la paire Miles / Hulme soit déclarée vainqueure après l'examen de la photo d'arrivée.