Pro Sestio, texte établi et traduit par J. Cousin, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1965. [5] I, 124 ; I, 128 ; I, 129-130 ; I, 156 ; I, 225-228 ; I, 251 ; I, 254 ; I, 258 ; II, 34 ; II, 193 ; II, 194 ; II, 205 ; II, 233 ; II, 239 ; II, 251 ; II, 259 ; III, 83 ; III,102-103 ; III, 214-219 ; III, 220 ; III, 221. Composés en cinq parties, ce sont autant de pamphlets retraçant la carrière du préteur. Cicéron peut revenir triomphalement à Rome début septembre 57 av.J.-C. Il reprend aussitôt lâactivité judiciaire et défend avec succès Publius Sestius (Pro Sestio), puis Caelius (pro Caelio), impliqués dans les émeutes qui opposent désormais les bandes armées de Milon à celles de Clodius. J.-C., la justice criminelle a d'abord été rendue par le Sénat ou bien par les comices tributes ou les comices centuriates c'est-à-dire par citoyens assemblés. En latin, Cicéron bien sûr, outre les très politiques Verrines et Catilinaires (surtout ces dernières), plus proprement judiciaire (et doublé d'un éloge des lettres), le Pro Archia, … Esther MARTIN, « Théorie et pratique du discours chez Cicéron : une dramaturgie du réel » Ce faisant, il évoque systématiquement la capacité de l’orateur à soulever les émotions : « odio ciuium », « excitare », « inflammare » « in animis hominum motum […] postulet », « excitare », « sedare » : le vocabulaire employé, exclusivement celui des affects, illustre bien le fait que le travail de l’orateur s’exerce sans cesse sur les émotions des hommes. La vérité sur l’orateur nous est livrée par le résultat de son discours, son degré d’efficacité. > L’évocation des troubles civils qui virent la mort des autres protagonistes du De Oratore, au seuil de ce dernier livre, est l’illustration de cet ancrage dans le réel [49] : ce qui se joue dans les pratiques délibératives en cette période de la fin de la République romaine, c’est bien sûr la survie ou l’agonie de la République, mais aussi la survie ou la mort de tous ces pratiquants de l’art oratoire : Antoine, l’autre protagoniste du De Oratore, eut sa tête accrochée à la tribune aux harangues du Sénat. Cicéron, de imperio Pompei Le de imperio Cn.Pompei est le premier discours politique prononcé par Cicéron, le premier quâil adresse, ainsi quâil le souligne lui-même avec emphase dans lâexorde, depuis la tribune des harangues. Cicéron n’est pas à proprement parler un juriste : il est un orateur, le plus grand avocat de tous les temps. Il résume ainsi la situation : Étonnante transversalité que celle qui s’exerce entre les lieux où l’on discute les lois et ceux où l’on vient pour se divertir. Certes, cela n’exclut pas le recours à quelques procédés stylistiques dont certains relèvent de l’imitatio, comme lors des plaisanteries relevant de l’imitation comique, efficace pour susciter le rire : l’orateur ne doit y recourir qu’en l’effleurant : « furtim », à la dérobée, « cursim », en passant nous dit Iulius César dans le De Oratore (II, 252). Choisissez deux discours et répondez aux questions qui portent sur chacun des deux discours choisis. J.-C.) La première partie constitue en réalité un plaidoyer pour Cicéron lui-même. C’est bien devant le peuple réuni en contio que toutes les ressources de la dramaturgie devront être mobilisées : Au sérieux, au caractère crucial du débat public, on imagine que s’oppose la relation au public de théâtre, moment de pur divertissement, comme le rappelle Florence Dupont [37]. Si l’orateur idéal peut se penser à partir du poète, du théâtre, de l’acteur, il existe bel et bien une dramaturgie de la parole délibérative. Il conclut en soulignant que si l’émotion n’avait pas été sincère, juste, il n’aurait suscité que la moquerie qui accompagne le ridicule [45]. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "discours judiciaire" â Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. J.-C., Cicéron, alors consul à Rome, prononce quatre discours contre Lucius Sergius Catilina, présumé chef d’une conjuration contre la République romaine. Comme dans tout bon traité de rhétorique, Cicéron prend soin de nous rappeler par l’intermédiaire d’Antoine les trois piliers de l’éloquence politique : probare, delectare, mouere. Pragmatique judiciaire dans les Verrines de Cicéron 225 notamment le crimen peculatus et le crimen maiestatis. Dans sa réflexion théorique, comme dans son activité pratique et son action politique, il a cherché à construire le droit sur la justice, en orientant le droit vers des fins morales. Rencontre de Gutenberg et du numérique. Conseil et délibération dans le dernier acte d’Horace de Pierre Corneille, Myriam DUFOUR-MAÎTRE, Délibérer, dialoguer, décider dans les tragédies tardives de Corneille, Tomoko TAKASE, Le « théâtre de famille » de Madame de Staël après 1800 : une dramaturgie du for intérieur, Filippo BRUSCHI, Wagner et Mallarmé : deux hypothèses pour un théâtre de la cité, Antoine MUIKILU NDAYE, Conseil dans Pas de feu pour les antilopes de Norbert Mikanza et concertation dans Ton combat, femme noire de Katende Katsh, Célia BUSSI, Le théâtre de narration, un espace privilégié de la délibération, Milagros TORRES, Doute, conseil et dramatisation dans El Conde Lucanor, de Don Juan Manuel : le « sucre » et l’ordre, Gérard MILHE POUTINGON, Panurge le décalé. J.-C. au Ie siècle av. Le discours judiciaire, destiné au public averti du tribunal, constitue l'un des trois genres de la rhétorique à côté du genre délibératif et du genre démonstratif. Il rappelle également que les anciens Romains ont frappé les acteurs d’infamie, les excluant de toute vie civique : Cette évocation nous met en garde contre le rapprochement du théâtre et de l’éloquence : il est question de deux mondes très différents, celui de l’infamie civique des histriones (fussent-ils adulés dans leur art) qui s’oppose à la forme d’excellence civique que représente l’activité oratoire et politique. Elle démontre que les acteurs ne peuvent constituer des références valorisantes pour les orateurs, et affirme qu’associer acteurs et orateurs à travers l’actio, la mise en œuvre physique du discours, est une « erreur étymologique [11] ». Chez les Romains, la rhétorique devient un art total d'une importance capitale. A cette occasion, ils ont déjà quelques repères sur la fin de la République. [12] Guillaume Navaud, Persona. Neoprofs :: L'enseignement secondaire et ses disciplines :: Français/Lettres en lycée. En outre, un passage du même livre III, au paragraphe 213, confirme la relation entre les mots actio et actor. C’est un point que Cicéron développe plus largement dans le Brutus : La finalité de la dramaturgie du conseil et de la délibération, c’est la triade « prouver / charmer / émouvoir » (« probare / delectare / mouere »). Bien que l'on puisse lui attribuer cette victoire du Mais il est en même temps un philosophe. Sa sincérité est accentuée par l’évocation de ses larmes (« non fuit haec sine meis lacrimis »). Mais cet espace est également celui du conseil : la république romaine n’est pas une démocratie, et la parole, portée par l’autorité des plus puissants citoyens, en est le vecteur. Pour Cicéron, l'exemplum appartient à la fois au champ du probare et à celui du movere. » (« Instruire est un devoir, charmer nous fait honneur, émouvoir est nécessaire. ». Essai sur l’acteur romain et son masque, Paris, Les Belles Lettres, « Essai collège de philosophie », 2000, p. 12 ; 35 ; p. 46. Barack Obama rend hommage au vibrant "Ich bin ein Berliner" de John F. Kennedy. Pourtant, le monde des acteurs et celui de l’art oratoire sont extrêmement différents : au livre IV du De Republica, composé un an après le De Oratore, Cicéron évoque le théâtre dans la cité, par l’intermédiaire de Scipion (texte corrompu, dont on connaît seulement certains extraits). Les tribunaux ont conservé un caractère populaire, même si pour les procès criminels, le jury se recrute parmi l’album sénatorial [32] : les procès sont publics, et les amis, les proches, les curieux se pressent pour assister aux grands procès [33]. L'occasion pour LeVif.be de faire une sélection non exhaustive de 10 discours qui ont marqué l'histoire Même si Antoine affirme qu’il n’y a pas de préceptes à part pour le genre délibératif, qui requiert les mêmes qualités que le genre judiciaire, il rejoint l’idéal de Crassus en insistant sur la stature et la sagesse requises pour l’éloquence politique, qui comporte de hautes responsabilités [34]. citée, II, 114-115 (Antoine). C'est, au moins en surface, un discours judiciaire, dont le but proclamé est de démontrer l'innocence de son auteur, accusé d'avoir obtenu la main d'une riche veuve, Pudentilla, à l'aide de pratiques magiques. Voir aussi paragraphe 200, même idée. Scipion est choqué des attaques directes contre des personnages politiques que l’on peut trouver dans le théâtre grec, et se félicite que la loi romaine interdise tout débordement de ce type. Le premier point de vue est celui du spécialiste de lâadministration provinciale : après avoir été questeur en Sicile en 75 av. Sur ces deux procédés voir aussi Orator, 138. > B ... Les cinq parties du discours de Cicéron. Du prétoire au sommet : le temps du Le procès donna lieu à de terribles émeutes, pour lesquelles Norbanus fut à son tour accusé de Maiestate par Sulpicius Rufus (un des jeunes interlocuteurs du De Oratore). Le but de la dramaturgie, c’est toujours l’efficacité : la persuasion d’un auditoire. Brutus, texte établi et traduit par J. Martha, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1960. Le discours politique stricto sensu se déploie dans les contiones et au Sénat. » (traduction personnelle : « Mais je sais fort bien que ta puissance de parole remarquable, associée à ta verve et à ta séduction, furent efficaces »). Je souhaiterais d’abord m’interroger sur la relation complexe qui lie l’orateur au monde du théâtre, et sur la façon dont la référence au théâtre peut aider à penser une théorie de l’art oratoire. C'est la raison pour laquelle on voit apparaître des écoles dans lesquelles le rhetor, le rhéteur, initie à l'art de faire des discours. Etude de la signification politique de la lex Aurelia iudidaria de 70 av. », [8] Plutarque, Vie de Cicéron, 5, trad. J.-C., date de l'échec de Catilina aux élections pour le consulat ; de novembre à décembre, le consul a prononcé quatre discours contre Catilina, In Catilinam orationes quattuor : le premier devant le sénat fait fuir Catilina. Le discours judiciaire, destiné au public averti du tribunal, constitue l'un des trois genres de la rhétorique à côté du genre délibératif et du genre démonstratif. Voir également sur ce point Claude Nicolet, op. Il s’adapte ensuite en observant l’effet produit sur les juges : Le jeu sur les émotions, c’est bien l’actio qui en est le meilleur moteur, comme en témoigne le pouvoir d’émotion de Caius Gracchus, et ce même sur ses adversaires, dans un passage qui nous est présenté comme célèbre. [10] Augustin, Cité de Dieu, 2, 13, cité par Cicéron dans le De Republica, IV, 13, traduction d’Esther Bréguet, Paris, Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1989. pouvoir, c. Le crépuscule, l'exil et la [38] Pro Sestio, traduction de Jean Cousin, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1981, paragraphes 120 à 123. »). Sans m’interdire d’associer les deux derniers ouvrages à cette enquête, je voudrais m’intéresser en particulier au De Oratore [3], qui est le premier ouvrage important consacré à l’art oratoire, et plus précisément à la figure de l’orateur idéal [4]. philosophie : le temps de la réflexion. Au cours du dialogue, Cicéron fait plus de vingt références aux acteurs et à leur travail, et autant à des auteurs ou pièces de théâtre [5]. Il a été prononcé en 66 durant sa préture. Macrobe, qui montre Cicéron sâentraînant aux côtés du célèbre comédien Roscius. La violence de l’émotion illustre la sincérité de l’orateur qui ne joue pas un personnage. droit et de la république, Cicéron - Marcus Tullius Cicero (106-43 av. L’orateur accompli est considéré par Cicéron comme un homme d’État idéal. (c) Publications numériques du CÉRÉdI, "Actes de colloques et journées d'étude Cicéron - Marcus Tullius Cicero (106-43 av. Antoine l’affirme, le mouvement pathétique qui lui a fait déchirer la tunique de Manius Aquilius n’est pas technique (« non arte »), mais traduit une émotion authentique (« motu magno animi ac dolore [44] »). 2 Le fait judiciaire est abordé sous différents aspects chez Cicéron, qui correspondent à différents pans de son activité personnelle. [33] Voir sur ce point Claude Nicolet, op. Retrouvez toutes les citations de Cicéron parmi des citations issues de discours de Cicéron, d'articles, d'extraits de livres et ouvrages de Cicéron. Certes, il s’agit d’une dramaturgie du discours, mais rien que d’authentique dans ses propos : le sang de Tiberius Gracchus, la douleur d’une mère – tout est vrai –. Il n'emploie pas de discours judiciaire, délibératif ou démonstratif. Crassus rapporte une anecdote selon laquelle l’orateur Eschine (dont on peut rappeler qu’il fut acteur avant de devenir orateur) avait lu aux habitants de Rhodes un discours qu’il avait prononcé contre Démosthène, qui lui avait valu des compliments, et le lendemain avait lu le discours – réponse de Démosthène, qui suscita l’admiration. Par son métier d’avocat, son statut d’homme d’État, son activité d’écriture rhétorique et philosophique, Cicéron est par excellence l’homme du conseil et de la délibération. À Rome pendant la période républicaine, du VIe siècle av. », [34] Voir De Oratore, éd. Antoine explique l’argumentation qu’il a suivie, défendant même le principe de la sédition en se fondant sur l’histoire romaine, puis en attaquant l’accusé (De Oratore, II, 199). J.-C., Cicéron fut désigné par le sort pour gouverner la Cilicie en tant que proconsul en 51-50. Cicéron est assez dédaigneux dans Partitions oratoires (71) et Quintilien ne lui consacre qu'un chapitre (III, 7) de l'Institution oratoire. Au I er siècle avant J-C., Cicéron aborde à son tour la rhétorique, ... Il peut s'agir, par exemple, d'une preuve à conviction dans le cas d'un discours judiciaire ou de l'invasion d'une armée dans le cas d'un discours délibératif ou des qualités personnelles d'un défunt dans le cas du discours démonstratif. Vous avez déjà mis une note à ce cours. [2] Florence Dupont, L’Acteur-roi, ou le théâtre dans la Rome Antique, Paris, Les Belles Lettres, coll. C’est cet effet qui est le garant de la qualité d’un grand orateur aux yeux du connaisseur. Dans la littérature critique, bien des analyses s’attachent aux aspects de comédie de certains discours judiciaires, comme le Pro Caelio [9]. Par ailleurs, ce lien est confirmé par la lecture de deux passages du De Oratore : Le paragraphe 102 du livre III du De Oratore tout d’abord est sans équivoque : Le mot actio est employé de façon naturelle, sans la moindre précaution oratoire pour désigner le travail de l’acteur. Voir le Dictionnaire des antiquités grecques et romaines de C. Daremberg et E. Saglio, Paris, 1877 et aussi Claude Nicolet, Le Métier de citoyen dans la Rome républicaine, Paris, Gallimard, 1976, deuxième édition revue et corrigée, p. 386 à 391. Cela n’est pas anodin. Depuis longtemps, on a souligné les points de rapprochement entre théâtre et parole judiciaire ou politique, telle Françoise Desbordes, en particulier dans l’introduction à sa traduction de Quintilien [6] : « La tribune et la scène offrent des spectacles interchangeables. Pour lui, le discours est divisé en cinq parties. C’est évidemment sur les deux derniers aspects que la théâtralisation du discours peut opérer, et c’est ce qu’Antoine, en bon praticien « anti langue de bois » formule clairement un peu plus loin dans le livre II : Cette formulation quelque peu provocante n’est pas en contradiction avec l’envolée idéaliste de Crassus à la fin de son discours du livre I où il cherche à rassembler tout ce que l’on attend d’un orateur. Pro Caelio. [4] Dans le De Oratore, Cicéron met quelque peu à distance son premier ouvrage sur la rhétorique, le De Inuentione : De Oratore, I, 5 : « Quoniam quae pueris aut adulescentulis nobis ex commentariolis nostris incohata ac rudia exciderunt uix hac aetate digna et hoc usu, quem ex causis quas diximus tot tantisque consecuti sumus, […] » (« Puisque ces essais de mon enfance, ou plus exactement de ma première jeunesse, ébauches encore grossières échappées de mes cahiers d’école, sont vraiment par trop peu dignes de l’âge où je suis parvenu et de l’expérience que tant de causes fameuses m’ont acquise […] »). sur les supplices, explique en franc¸ais suivant la methode des colleges ( Edition intégrale ) annoté, Discours contre Verres, Cicéron, François de Wailly, M.M. [15] « ad extremum agere cum dignitate et uenustate » (De Oratore, éd. Cicéron, Orator, XXXVI . 9. DUPONT, Florence, Le Théâtre latin, édition revue et corrigée, Paris, Armand Colin, 1999. Pro Caelio. Ce n’est pas l’agencement précis des mots, la qualité littéraire qui sont l’indice de l’efficacité de la parole : c’est le fait de constater par ses sens l’effet produit sur l’auditoire. [32] L’album sénatorial est « une liste, un album de personnalités habilitées à se réunir et à agir en tant qu’assemblée […] cet album est dressé tous les cinq ans par des magistrats dont c’est une des tâches principales, censeurs ou (exceptionnellement) dictateurs. L’emploi du mot « actor », associé à « actio », mais utilisé à propos de deux maîtres d’éloquence de la stature d’Eschine et de Démosthène nous indique assez clairement que le rapprochement entre acteur et orateur, entre théâtre et éloquence, est possible, en particulier à propos de l’actio, dans la limite de leurs différences. Il s’agit du tout début de ce discours, qui est le premier d’une série de quatre textes appelés Catilinaires, tous … L’émotion n’est pas feinte, ce qui se traduit assez bien dans la métaphore de la flamme employée par Antoine à propos de Crassus : Ne prenons pas pour une clause de style cette inscription dans le réel et l’authenticité. Jean-Michel David, «Maiorum exem'pla sequi» : l'«exemplum» historique dans les discours judiciaires de Ciceron, p. 67-86. Au livre III du De Oratore, Crassus évoque l’importance du contexte et les divers types d’auditoire : La règle qui est alors mise en avant est celle du quid decet, « ce qui convient », l’adaptation au public [30], avec un genre d’éloquence plus ample, plus simple ou tempéré selon le public [31]. Pas de masque dans l’éloquence, au sens propre comme au sens figuré, disent Crassus et Antoine. L’orateur utilise alors des notions comme le … [27] Ibid., III, 220 : « Omnis autem hos motus subsequi debet gestus, non hic uerba exprimens scaenicus, sed uniuersam rem et sententiam non demonstrare sed significatione declarans, laterum inflexione hac forti ac uirili, non ab scaena et histrionibus, sed ab armis aut etiam a palaestra. [41] Cicéron se délecte de ce procédé en particulier dans le Pro Caelio (33-34 ; 36 ; 37-38). Cicéron dénonçant Catilina (CC Perkins, Bridgeman Art Library). J.-C car ils touchent à beaucoup de domaines (philosophie, politique, discours judiciaires etc.). NICOLET, Claude, Le Métier de citoyen dans la Rome républicaine, Paris, Gallimard, 1976 (seconde édition revue et corrigée). Son ami Atticus fut pour lui un éditeur zélé; son affranchi Tiron publia des extraits et des résumés de ses discours, à ce que nous apprend Quintilien (X, 7, 31). « Dicendi uis egregi a summa festiuitate et uenustate coniuncta profuit. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Citations de Cicéron. Elle participe, dans son cadre institutionnel, à ce que Florence Dupont nomme « la civilisation du spectacle [2] ». Sans parler de ses ouvrages poétiques, nous avons conservé de lui des discours, des travaux de rhétorique, des traités de philosophie et des lettres. La frontière poreuse entre la politique réelle et la fiction politique, Jean-Louis JEANNELLE, Le Temps d’apprendre à vivre de Régis Debray : un Breviarum politicorum à l’âge de la médiologie, Marcel LEMONDE, Ancien juge d’instruction international, et Éric AVOCAT (Université d’Osaka), Le pas boiteux de la justice, Esther MARTIN, « Théorie et pratique du discours chez Cicéron : une dramaturgie du réel », in Dramaturgies du conseil et de la délibération, Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054), Dramaturgies du conseil et de la délibération, Philosophie, politique et rhétorique : l’héritage antique, Théorie et pratique du discours chez Cicéron : une dramaturgie du réel, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?theorie-et-pratique-du-discours.html, Le conseil, naissance et élaboration de la notion dans l’Antiquité ; quelques enjeux contemporains, Dramaturgie du conseil et de la délibération dans le, Entre topique et matériau théâtral : le conseil dans la tragédie française au tournant des XVI, Favoris et conseillers sur la scène tragique du premier XVII, Confidents et conseillers du roi dans la tragédie du XVII, Héros et / ou orateur ?
Discours Judiciaire Cicéron,
Base Aérienne 702 Avord,
Thiem - Roland-garros 2020,
Roman D'espionnage 2020,
Mon Pc Se Fige Windows 10,
Photos Anciennes Paris,
Blog Cuisine Italienne Silvia,
Presbytère à Vendre Nièvre,
Chorégraphie Disco Année 80,
Euro En Couronne Danoise,