I.3. Les instructions et commentaires sur les programmes constituent la base fondamentale de la préparation d’une leçon de Sciences physiques. return string.replace("%c", count) L’activité de cette phase est constituée d’exercices ou de questions. C’est une des méthodes efficaces pour les leçons pratiques. Le contexte est scolaire puisqu’il s’agit de calculer la moyenne des élèves obtenue en salle de classe. 13/03/2020 21:11. Il doit remarquer qu’il est important de noter les objectifs pour les raisons suivantes : -Une leçon sans objectif est aride et stérile, toutes choses qui ne peuvent conduire l’enseignant qu’a une navigation à vue. GUIDE DE PRÉPARATION À LA CONCEPTION D'UNE ÉMISSION DE RADIO CLYPE Ce guide a été conçu pour son contenu par Gwénaële Guillerm et Catherine Dumont Devoge et pour sa forme par Margot Leutard. 3. La consigne revient à calculer la moyenne des élèves en utilisant « la fonction moyenne » d’un tableur. Important si vous ne souhaitez pas avoir la moitié de la classe qui ne comprend pas et qui ensuite devra revenir vers vous ! Cette étape à une seule activité : la lecture de l’exercice d’intégration. Cependant, s’engager dans une démarche de projet ne s’improvise pas. Voici un Exemple de situation problème tiré de la  leçon « la fonction moyenne » : Situation problème : Votre enseignant de physique qui a effectué trois séquences de physique en classe de seconde voudrait calculer rapidement la moyenne obtenue par chaque élève. La quatrième section décrit les  étapes de déroulement de la leçon. Note de la rédaction : ce découpage axé sur le mode de travail des élèves est à mettre en lien avec le découpage « canonique » d’une séquence FLE, basé sur le mode d’accès aux contenus :. Il doit remarquer qu’il est important de noter les objectifs pour les raisons suivantes : d’enseignement ou tout autre matériel nécessaire pour la séance. La révision a un rôle motivationnel. Pour eux l’apprentissage est un processus interne qui implique la mémoire, le raisonnement, la réflexion, l’abstraction, la motivation et la métacognition. Les différents moments de la leçon Nault (1997, cité par Martin, Garant, Gervais et Saint-Jarre, 2000), propose 3 temps pédagogiques : le premier constitue la phase de préparation caractérisée par la situation de mobilisation de l’étudiant afin de susciter un certain état d’attention et d’envie d’apprendre. Ici, on conçoit un exercice pour mesurer les compétences de l’élève. La démarche pédagogique propose six étapes. les moyens d’évaluation formative ou sommative, Formuler les objectifs d’apprentissage propres à cette leçon, Partir des objectifs spécifiques du cours, Déterminer parmi eux l’objectif de la leçon, Choisir le verbe adéquat pour chaque objectif d’apprentissage, est formulé à l’aide d’un verbe à l’infinitif qui précise ce que l’apprenant devrait être capable d’accomplir en lien avec ce contenu, sont des classifications systématiques et hiérarchisées d’objectifs, définis indépendamment des contenus, aident à choisir le verbe qui va mieux exprimer le niveau de l’apprentissage visé, Stratégie pédagogique : ensemble d’actions coordonnées pour faire apprendre, Actions de l’formateur: activités d’enseignement et d’évaluation, Actions des apprenants: activités d’apprentissage en classe et hors classe. const string = count === 0 ? "%c" Il est possible d'ajouter jusqu'à 30 arguments. Voici un exemple de question que peut poser l’enseignant pour enseigner la leçon « la fonction moyenne » : 1. Ce guide méthodologique présente les La démarche pédagogique propose six étapes. Une séquence devrait permettre de n’évaluer qu’une seule compétence générale (ou 2 au maximum). La préparation d’une leçon est une partie importante de l’enseignement. SAHFOGANG GNETCHEYO GUILLAUME Fiches de préparation, cahier journal, livret scolaire, appel, carnet de liaison, cahier de textes, cahier de vie, suivi des apprentissages en maternelle : tous les outils numériques sur une seule plateforme, pour faire gagner du temps aux enseignants du primaire. - l’enseignant doit  utiliser sa liste d’objectifs pour transmettre ses attentes aux apprenants, pour leur expliquer ce qu’on attend d’eux, car cela donne un sens à leur travail, -La liste d’objectifs peut être utile aux collègues qui enseignent des cours et qui se basent sur les acquis du cours, Comme exemple tiré de la leçon « la fonction moyenne », l’objectif est qu’a la fin de la leçon l’élève soit capable d’utiliser la fonction moyenne pour faire des calculs. Ce type d’évaluation a une approche béhavioriste car l’élève doit être capable de restituer les faits. Exercice de renforcement ou de réinvestissement : Votre oncle qui instituteur voudrait pour des raisons statistiques connaître la moyenne d’âge des élèves de sa classe. La conclusion et la prise de congé indiquent la fin de ce processus. Les étapes de préparation d’une prédication Pace ue la pédication n’est pas ni une mécaniue ni un plat cuisiné, il n’existe ni notice ni ecette pou pépae un semon. L’enseignant énonce la situation d’intégration dans la vie courante. Pendant cette étape l’enseignant présente la situation problème pour susciter les hypothèses chez les élèves. Pour réaliser une situation problème il faut faire ressortir : La présentation et introduction de la leçon dure dix minutes, en effet ce temps est suffisant pour exposer la situation problème. En guise de réponse aux questions de l’enseignant les élèves vont répondre : Excel et open office.cals sont des exemples tableurs. et le testé. Le plan de leçon est un outil pour le personnel pédagogique. Vincent Pour terminer, quelques remarques sont formulées à propos de la vérification de la maîtrise des pré-requis, des consignes et de l'exploitation des matériaux didactiques ainsi que de l'utilisation des questions. sensibilisation au thème de la leçon, découverte et compréhension globale du document de travail, compréhension détaillée et analyse des éléments nouveaux (linguistiques, culturels…) If you continue browsing the … Le barème d'évaluation du cours est 'sans évaluation'. Le matériel utiliser ici est constitué des questions. Pour certains élèves, la situation peut se révéler être une situation d'exécution. ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-53446368"), { Ici, on conçoit un exercice pour mesurer les compétences de l’élève. En effet une situation problème est une situation d'apprentissage que l’enseignant imagine dans le but de créer un espace de réflexion et d'analyse autour d'une question à résoudre (un obstacle à franchir). C’est la méthode active qui est utilisé à ce niveau car l’élève fait appel à son intelligence et développe des schèmes d’action mentaux pour parvenir à la réponse. Sont-ils susceptibles d’avoir déjà de l’expérience sexuelle ? Par essais et erreurs, les élèves « construisent » des réponses qui leur conviennent tout en respectant le cadre général et le résultat d’apprentissage poursuivi. Pour introduire une leçon on peut utiliser l’entrée par : De ces trois manières d’introduire  la leçon, la situation problème est de loin la meilleur. -Le processus contraint l’enseignant à clarifier ce qu’il veut que ses apprenants accomplissent. Pour évaluer le savoir faire en ce qui la leçon « la fonction moyenne », les élèves peuvent reprendre l’exercice précédent en tenant compte des notes 2 et 3 seulement. 20min . Cacher les mots importants à retenir avec des encarts à soulever et essayer de compléter les phrases de mémoire avant de soulever les encarts (à la manière de phrases à trou) 2.Apprendre les leçons. Après avoir abordé le contenu de la leçon au milieu du cours, finissez en résumant ce que vous avez fait pendant la séance. Le contexte (l’environnement de la situation) Exemple l’environnement peut être scolaire ou familiale. Notez que les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu'à la fin du trimestre. Il s’agit ici d’une évaluation par questionnement. Par contre, les cellules contenant la valeur 0 sont prises en compte dans le calcul. Cette dernière est censée expliquer les éléments qui seront abordés au cours de la journée (activités, points clés, concepts, etc.). On peut citer : la lecture, les travaux pratiques, les exercices d’applications, les exercices de renforcement, les questions, les exposés devant la classe etc. Vous pouvez élaborer votre propre gabarit pourvu que l’on y retrouve toutes les composantes de la planification d’une leçon à court terme (voir Annexe 4.1). Il est possible d'ajouter jusqu'à 30 arguments. format: (count) => { Avant de commencer l’enseignement dans une salle de classe, on doit tenir compte des facteurs suivant : - Leur stade de leur développement psychologique et affectif. Aide l’enseignant à calculer les moyennes en utilisant la fonction moyenne d’un tableur. : "%c" Elle considère l’apprentissage comme un processus de construction des connaissances qui se réalise dans l’interaction entre le sujet pensant et l’environnement dans lequel il évolue. Les cellules vides ne sont pas prises en compte. }). Description : la fonction statistique moyenne Permet de calculer la moyenne (arithmétique) des arguments. Modèle d’une grille de planification d’une leçon (court terme) * Exemple de planification d’une leçon (court terme) Cette grille n’est qu’un modèle. نية والعالمية, Les migrations de base de données Laravel, Connexion à une base de données MySQL avec Laravel, Comment vider tout le cache dans Windows 10, Correction exercices les sélecteurs simples en CSS : Série 02. La fonction de la situation problème qui indique le but (besoin auquel la situation est censée répondre) pour lequel la production est réalisée. Cet exercice va permettre à l’enseignant de vérifier s’il a atteint ses objectifs. Les élèves copient la trace écrite dans leur cahier. Ce chapitre décrit les étapes de préparation d’une leçon en utilisant la démarche pédagogique par étapes. – Déposer une goutte d'eau ou de liquide de préparation au centre de la lame avec le compte-gouttes. L’objectif de cette étape est de consolider les acquis. La phase de travail collectif dressera l’état général d’avancement de la recherche. La préparation de chantier peut être vue comme une étape rébarbative qui fait perdre du temps. 2. Calcule la moyenne de Jim et obtient la moyenne des autres élèves. 6- Présentation de l’objectif de la leçon et Explication du cours - Création d’une base de données.-gestion d’une base de données. Quel est l’objectif (quels sont les objectifs) d’apprentissage ? Calcule la moyenne de Jim et obtient la moyenne des autres élèves  par recopi. Il relève sur une fiche  les données contenues dans le tableau suivant : TAF : aide ton oncle à calculer la moyenne d’âge des élèves de sa classe en utilisant la fonction moyenne d’un tableur. Il vous présente la liste des élèves contenant les notes des élèves. La coloration des coupes dépend de la nature de la coupe et des éléments que l'on veut mettre en évidence au sein des coupes. id: 53446368, Les élèves pendant cette phase analysent les consignes de travail pour émettre les hypothèses. CHAPITRE 5 : PRESENTATION D'EXCEL (suite), - Qu’est-ce que les apprenants devraient acquérir pendant ce cours. Le matériel utilisé à cette étape est le texte contenant la trace écrite. Note 2 : Deux points permettent de définir une plage de caractère (B3:D3 indique la plage allant de B3 à D3), Point virgule permet de séparer deux arguments (B3 ; D3 indique la cellule B3, la cellule D3 et donc ne tient pas compte de C3). Il est utilisé dans ce chapitre les exemples tirés du « Support de cours et exercices pour l’enseignement des fonctions Excel (moyenne, rang, si, nb.si) en classe de seconde » (Sahfogang et Fouda, 2009) pour illustrer les différentes étapes pédagogiques de la préparation d’une leçon. Il faut ensuite établir les … La trace écrite suivante est celle de la leçon « la fonction moyenne » : La fonction moyenne. (Ou de considérer d’en avoir une prochainement?) Il est important de distinguer partie de cours et leçon. Il est important de noter qu’il ne faut pas oublier de tenir compte de la lecture, l’écriture, l’expression orale etc. Etapes d'une leçon Outils de la langue Textes et livres ... Dictées préparées 2èmes TRL : croix Outils pour réussir Les étapes d'une leçon. L’enseignant doit également faire un pré-test pour évaluer les connaissances et les attitudes avant le début du cours. – Prélever un fragment de l'objet (plus petit que la lamelle) à l'aide de pinces fines, du microtome ou du rasoir de coupe. Les élèves se comporte ici comme des réceptacles. Le tableau suivant représente les notes de physiques obtenues par les élèves de la classe de seconde. – Placer délicatement sur cette préparation, et bien à plat, ce fragment avec les pinces fines. Au contraire des béhavioristes, les cognitivistes cherchent à mettre en lumière les processus internes de l'apprentissage. (Ou de considérer d’en avoir une prochainement?) Et pourtant, il n’est pas question de la négliger. La théorie cognitive considère l’apprentissage comme un processus d’information durant lequel l’élève utilise plusieurs types de mémoire. la fois de motiver les élèves pour un enseignement déter­ miné puis d'évaluer et de renforcer leur apprentissage. Un cours peut donc être constitué de plusieurs parties, par exemple la partie théorique, les parties pratiques comprenant les laboratoires et les stages. Donner le nom d’un logiciel tableur que vous connaissez. Comme il s’agit d’une leçon pratique, on doit évaluer le savoir et le savoir-faire. Cette étape dure cinq minutes. Selon les behavioristes il y a apprentissage lorsque l’élève donne une réponse à un stimulus donné. Il est souvent appelé « préparation de cours ». Pour d’autre, la situation peut rester un problème, l’enseignant doit alors introduire un niveau de guidance suffisant pour orienter l'élève, jusqu'à ce que la situation devienne pour lui une situation d'exécution. Je suis très content pour cet article car ça m'a rappelé certains enseignement de base déjà oublié, mes sincères remerciements ! Sont-ils susceptibles d’avoir déjà de l’expérience sexuelle ? La préparation d'une perfusion d'un médicament conditionné en flacon désigne les étapes allant de la prise de connaissance de la prescription à l’administration du médicament au patient. La consigne (l’ensemble des consignes de travail données de façon explicite à l’élève). Ce type d’évaluation a une approche cognitiviste ou constructiviste car élèves réalisent une tâche sans  s’appuyer sur un modèle préalable. 6.5.2 L’étape de la présentation et introduction de la leçon. L’enseignant doit lui-même exécuté les travaux pratiques avant le déroulement de la leçon. Il est important de distinguer partie de cours et leçon. Ils ne s’intéressent pas à tous les processus mentaux interne qui concourent à l’élaboration de la réponse. Un cours peut donc être constitué de plusieurs parties, par exemple la partie théorique, les parties pratiques comprenant les laboratoires et les stages. - Circule, contrôle et note. Niveaux : Collège - Lycée Lieu : Radio Clype, LP Galilée - 28, rue de Patay 75013 A quoi servent les tableurs ? Cette étape permet de vérifier les pré requis c'est-à-dire les connaissances que les élèves doivent avoir acquise avant d’entreprendre la leçon. Le tableau suivant représente les notes de physiques obtenues par les élèves de la classe de seconde. L’enseignant doit construire son activité sur des objectifs clairs, mais il doit aussi faire connaître ceux-ci sans ambiguïté ni mystère à leurs élèves. 6.1 LES THEORIES UTILISEES POUR LA CONCEPTION DU COURS. Le matériel utilisé est la situation problème. Les activités d’apprentissage sont nombreuses et variées. Cette démarche méthodologique a permis d’élaborer un support de cours et d’exercices sur les des fonctions d’Excel. Au début du cours, essayez de faire à vos élèves une brève introduction. Pour la leçon « la fonction moyenne » le matériel choisi est constitué des ordinateurs, les logiciels tableurs (Excel ou open office. La révision peut être fonctionnelle lorsqu’elle annonce la leçon actuel ou systémique lorsqu’elle révise la leçon antérieure. 17 Juillet 2009 : count === 1 "0" - Leur stade de leur développement psychologique et affectif. L’enseignant doit également faire un pré-test pour évaluer les connaissances et les attitudes avant le début du cours. Les élèves répondent aux questions posées par l’enseignant. Il s’agit ici de concevoir un exercice qui va permettre de mesurer les connaissances de l’élève. Ceci permet d’estimer sa durée à sept minutes. Note 1 : La moyenne tient compte des éléments correspondant à des nombres. Les connaissances anciennes jouant le rôle de processus d’assimilation des connaissances nouvelles. Une bonne préparation préalable permet de vérifier si les leçons sont bien sues. L’enseignant doit. Pour définir les objectifs pédagogiques, l’enseignant doit se poser les questions suivantes : - Qu’est-ce que les apprenants devraient acquérir pendant ce cours? La conclusion a pour vocation de synthétiser, mais aussi d’interpeller, d’ouvrir à un chemin d’engagement. Les élèves dégagent des règles, construisent leur savoir en assemblant les résultats de … Les participants doivent être informés de l'importance et des méthodes existantes pour la planification et l'exécution d'une présentation réussie. - Le niveau préalable des apprenants : connaissances préalables, niveaux de compétences et attitudes ? GRILLE D'ANALYSE D'UNE FICHE DE PREPARATION D'UNE LECON. On parle alors de rétroaction. dans la préparation d’une fihe de FLE, •Pour préparer un cours de français, on a bien sûr des manuels, des guides pédagogiques… mais aussi notre propre créativité ! Il doit avoir congruence (c’est-à-dire cohérence et adéquation) entre le matériel choisi, l’objectif pédagogique fixé, le contenu (leçon), les activités d’apprentissage (ensemble des stratégies qu’on met en place pour atteindre l’objectif) et l’évaluation. Syntaxe : MOYENNE (nombre1; nombre2;...), nombre1, nombre2, ... représentent les arguments numériques qui serviront à calculer la moyenne. Il vous présente la liste des élèves contenant les notes des élèves. L’enseignant doit construire son activité sur des objectifs clairs, mais il doit aussi faire connaître ceux-ci sans ambiguïté ni mystère à leurs élèves. À terme, cette situation doit permettre à l'élève d'enrichir ses connaissances de nouvelles représentations, donc d'apprendre. Les fonctions utilisées sont  les suivantes : MOYENNE,  RANG, SI et NB.SI. (par 2). Toutes les fonctions mathématiques, logiques et statistiques ne sont pas utilisées, mais quelques unes qui vont servir de modèle pour l’utilisation des autres. En fonctions des activités prévues notamment l’analyse et la confrontation, la durée de cette phase est estimée à environs dix minutes. Au cours de cette étape l’enseignant surveille le travail effectué par les élèves, les encourage, oriente leur investigation et leur assiste dans les éléments de confrontation. Comme méthode pédagogique alternative à la méthode active on peut utiliser la démonstration ; c'est-à-dire l’enseignant fait et fait faire l’élève. Entretien de vente entre acheteur et vendeur. Sinon il doit réorganiser l’enseignement ou changer de méthode d’enseignement. Ce cours est divisé en quatre leçons pour le rendre facilement assimilable par les élèves. Réserver la plus grande partie du temps à des activités d’apprentissage, Comporte des activités de l’formateur et des apprenants, alterner entre les activités de présentation (exposés) et les activités d’application ou d’intégration, pas plus de 15 minutes par exposé magistral, Faire la liste du matériel nécessaire pour chaque partie, pour les activités de l’formateur et celles des apprenants, diagnostique: vise à renseigner l’formateur sur les acquis des apprenants, formative: vise à soutenir et orienter l’apprentissage; renseigne les apprenants sur leurs apprentissages, sommative: atteste l’atteinte d’objectifs au terme d’une étape. Réactivation = si la notion a été interrompue ou est en partie achevée, si beaucoup de temps s’est écoulé, notamment d’une année scolaire sur l’autre. Plus vous commencez tôt, plus vous aurez de temps pour que le Saint-Esprit vous guide, pour identifier la documentation utile et pour confier des tâches. ... importants du cours et les inscrit au taleau pour qu’ils soient ensuite notés. Les élèves doivent écouter attentivement la présentation de la situation problème par l’enseignant. } Les élèves notent la situation d’intégration qu’ils réaliseront à la maison. L’élève doit d’abord calculer la moyenne de Jim et obtenir les autres moyennes par recopie. Par exemple on peut demander à l’élève de donner la syntaxe de la fonction MOYENNE. Cette démarche méthodologique a permis d’élaborer un support de cours et d’exercices  sur les des fonctions d’Excel. L'étude collective d'une leçon est un dispositif de formation et de recherche destiné aux enseignants et développé initialement dans les pays asiatiques. Evaluation . Les 6 étapes de la vente constituent un processus continu. Objet solide – Déposer une lame propre sur la paillasse. - Qu’est ce que  les élèves doivent être  capables de produire ou faire à la suite de la leçon ? L’enseignant doit également préparer le matériel d’enseignement ou tout autre matériel nécessaire pour la séance. La fonction de la situation problème c’est de, Les informations sont constituées par les noms des élèves et leurs moyennes obtenues. Il ne suffit pas d’appli ue un schéma pémâché pou éussi à pêche de manière satisfaisante. autrement par le biais d’une démarche, d’une activité ou d’une situation pédagogique nouvelle parce qu’originale, inédite ou simplement différente de la pratique antérieure » (Desgagné & Bednarz, 2005, p.14). Ce chapitre est divisé en quatre sections : La première section concerne la définition des objectifs pédagogiques, La deuxième section parle de la préparation du matériel, La troisième section concerne l’identification des activités d’enseignement. Outre la vérification des pré requis l’enseignant doit s’assurer que les élèves ont les compétences suivantes : Pendant cette étape l’enseignant pose les questions. Watson grâce à ces travaux à d’ailleurs systématisé la doctrine du courant behavioriste par la théorie S → R (c'est-à-dire le stimulus entraîne une réponse) signifiant ainsi une réponse directe de l’organisme à un stimulus provenant de l’environnement. Importance de la préparation Étapes à suivre dans la planification de la présentation Faire une présentation; But de la leçon. -  La liste d’objectifs va aider l’enseignant à sélectionner des méthodes d’enseignement, des matériels, des activités ou des tâches appropriées. La méthode pédagogique utilisée à cette phase est celle dite magistrale à travers la théorie behavioriste, puisque c’est l’enseignant qui prépare et présente la situation problème. Il s’agit de faire une évaluation formative ayant pour but de vérifier l’atteinte des objectifs. Ce chapitre décrit les étapes de préparation d’une leçon en utilisant la démarche pédagogique par étapes. Lors de la préparation sa leçon, l’enseignant doit choisir le matériel (tableau, vidéoprojecteurs, cd Rom, clé USB, logiciel etc.) Il relève sur une fiche. Cette période charnière, entre le dossier de consultation et l’ exécution des travaux en tant que tels, permet de cadrer le projet. Les éléments contenant du texte ne sont pas pris en compte dans le calcul. Quel déroulement permettra d’engager les apprenants dans les activités prévues ? Comment créer une progression à l’intérieur du cours, de la leçon ? … Plan de la leçon 1- Travail de compréhension : a-de l'oral : analyse de la syntaxe de l'oral l'accent, l'intonation , la pause b- de l'écrit: structure des types de phrases ,signes de ponctuation Contenu: Les types de phrases Durée: 1 heure public: élèves de 5 ième Objectifs: A la fin de cette leçon , l'élève devra être capable de: aide ton oncle à calculer la moyenne d’âge des élèves de sa classe en utilisant la fonction moyenne d’un tableur. Objectifs. Il n'est pas conseillé à un enseignant de se présenter devant les élèves sans préparer sa leçon. Donne un ou deux exercices, ou bien pose des questions. Ils servent à faire des calculs et tracer les graphes. Prenez le temps de vous préparer à l’avance. (Bargh et Ferguson, 2000), affirment que Les béhavioristes s'intéressent particulièrement aux comportements observables des élèves et ne se préoccupent pas des processus mentaux internes qui interviennent dans l’apprentissage. (Tardif, 1992), considère l’apprentissage comme étant exclusivement une science s’intéressant aux activités de traitement de l’information. 2. Cals) et un vidéoprojecteur. Cette étape de la rédaction est finalement la mise en place harmonieuse de tout ce qui a … En effet ce que l’élève va apprendre dépend de ce qu’il sait déjà. - Construisent la trace écrite et la copient dans les cahiers . - objectifs de la leçon-explication du contenu de la leçon - Présenter les notions dans un exposé avec des exemples - Ecouter attentivement - Tableau, craie, effaçoire-Support de cours Cette méthode fait appel à la théorie cognitiviste. Un cours peut être construit en partie de cours, appelées également blocs de matière. Pour lui, l’esprit est une « machine », un ensemble de processus de traitement des informations selon une logique booléenne. Vérifier la fixation des connaissances -Demande à chaque groupe de saisir deux phrases au choix en mettant les sujets en italique, les verbes en gras, souligner le titre et puis sauvegarder le document dans les documents récents. L’étape d’analyse a pour objectif d’analyser et de confronter les hypothèses c'est-à-dire les réponses émises par les élèves. L’enseignant doit  tenir compte des spécificités du milieu socioculturel et des questions de genre. L’élève est ainsi considéré comme un système actif de traitement des informations qui lui proviennent du monde extérieur. Un cours peut être construit en partie de cours, appelées également blocs de matière. Document de formation continuée CGG- 2012 Les différentes étapes de la construction d’une séquence Une séquence comprend plusieurs séances. Plan de leçon et cours. resource: "http://sahfogang.over-blog.com/api/comment-count/53446368", ? Il est important de noter qu’il ne faut pas oublier de tenir compte de la lecture, l’écriture, l’expression orale etc. On y trouve aisément les finalités de l’éducation, les buts et objectifs généraux indispensables à la réussite de toute action éducative.

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