Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895). « L’âme collective » dégagée par la foule peut donc déclencher ce qu’on appelle un égrégore positif. Zola nous dit des mineurs grévistes : « Ils ne sentaient plus le froid, ces ardentes paroles les avaient chauffés aux entrailles, une exaltation religieuse les soulevaient de terre… » Zola précise que la foule ne comprend pas tous les propos des deux meneurs, néanmoins même les mots compliqués les fascinent, leur apportant du rêve : « Bien des phrases obscures leur avaient échappé, ils n’entendaient guère ces raisonnements techniques et abstraits, mais l’obscurité même, l’abstraction élargissait encore le champ des promesses, les enlevaient dans un éblouissement ». Ce site a été conçu sur la plateforme de création de sites internet, Facilement impressionnable, la foule fut la cible de nombreux dictateurs, qui, lorsqu’ils maîtrisèrent l’art de la manipulation, s’en servirent pour assurer leur légitimité et leur pouvoir sur les peuples. Autrement dit, la foule semble plus « accumuler et cumuler » les défauts des personnes que les qualités. Ce contrôle va même jusqu’à supprimer certains mots-clés dans les messages privés des gens (comme “place Tian An Men” ou “révolutions étudiantes”). Freud et G.Le Bon parlent tous deux de cette « âme collective ». La foule est donc incapable de sentiments et de pensées profondes selon Freud et G.Le Bon, elle est variable et brutale, les individus y sont sous influence. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Autrement dit, la foule des prisonniers arrivait à s’imposer par la musique par rapport à leurs bourreaux. Voir mon site web http://www.stephanpalladini.com. Le président égyptien élu Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, a prêté symboliquement serment vendredi devant une foule venue l'acclamer sur la célèbre place Tahrir au Caire. Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales définit la foule comme « la presse qui résulte de la présence d’une multitude de personnes en un même lieu » ; en sociologie, elle est définie par « un groupe d’individus considéré comme un être collectif, ayant une unité psychologique et sociale, des caractères propres ». De nature impétueuse et fougueuse, la foule constitue une arme puissante, capable d’effectuer les pires crimes, mais aussi les actes les plus bienveillants. » L’individu a alors vraiment l’impression de devenir lui-même grâce à la puissance du groupe. Dans le phénomène de la foule, il y a forcément quelque chose de mystique, car la religion, c’est non seulement relier l’homme à Dieu, mais c’est aussi relier les hommes entre eux. Il y a une raison pour laquelle la semaine dernière, j’ai assisté à la deuxième conférence sur l’intrapreneurship en moins de trois mois. Arrivé sur place, il devient rapidement le secrétaire du gouverneur de l'île : Vélasquez. Même les soirées étudiantes sont très « arrosées », et les individus ont des comportements où ils « se laissent aller »… Sexe, drogue, alcool sont au rendez-vous. Mais la force en elle-même que dégage la foule est-elle morale ou pas ? Pourtant G.Le Bon a écrit son ouvrage bien avant la Deuxième Guerre Mondiale, en 1894. Si l’individu est à ce point suggestionnable dans une foule, c’est qu’il ne pense plus vraiment par lui-même ; son âme personnelle s’est effacée pour faire place aux desiderata de cette « âme collective ». Pour être un meneur de foule, il n’y a pas besoin d’être un brillant personnage. Facilement impressionnable, la foule fut la cible de nombreux dictateurs, qui, lorsqu’ils maîtrisèrent l’art de la manipulation, s’en servirent pour assurer leur légitimité et leur pouvoir sur les peuples. PREMIERE PARTIE : L’INDIVIDU DEVIENT PLUS FORT, DONC IL Y A UN RISQUE DU PIRE (DU FAIT DE LA FORCE DU NOMBRE). Les foules ont été attirées aussi par les mots comme Liberté, Egalité, Fraternité lors de la Révolution Française. Aujourd'hui, plus encore que n'importe quel autre site de la ville, la Porte de Brandebourg symbolise Berlin réunifiée. Le discours révolutionnaire pousse enfin la foule à l’action héroïque : « C’était le coup de folie de la foi, l’impatience d’une secte religieuse qui, lasse d’espérer le miracle attendu, se décidait à le provoquer enfin ». Par contre, ce qu’il faut au meneur et qui va lui conférer un certain charisme, c’est une volonté forte : « La multitude écoute toujours l’homme doué de volonté forte. Donc, les recommandations de Sénèque à son ami sur la foule sont encore valables de nos jours. Le Bon : la foule et son maître 202 Le chef et le meneur 210 Séculariser les chefs 221 Une voie francophone en Belgique ? Et les individus deviennent très facilement suggestionnables par phénomène de « contagion mentale » (phénomène proche de l’hypnose) selon Freud et G.Le Bon. Freud dans Psychologie des Foules et Analyse du Moi va faire une thèse qui dépasse celle de G.Le Bon en disant que dans la foule, il y a une sorte d’amour des individus les uns pour les autres. Les moyens d’action des meneurs sur la foule sont l’affirmation, la répétition, la suggestion et la contagion hypnotique. Certes, pendant la Terreur, des foules révolutionnaires ont été sanguinaires, mais d’autres fois elles ont été héroïques comme pendant la campagne d’Italie avec le Général Bonaparte. The militia are clearly encouraging the people to press forward. La Prise du palais des Tuileries, cour du Carrousel, 10 août 1792 - par Jean DUPLESSI-BERTAUX 1793 (Musée Fabre) La naissance de la république. Et d’ailleurs quand il y a un mouvement de panique dans une foule, il s’avère que l’individu est littéralement pressé, voire écrasé par la foule (c’est pourquoi la foule peut générer des morts par écrasements et bousculades). Freud avance à tâtons dans cette déclaration : « et donc peut-être après tout », telle est la formulation hésitante du fondateur de la psychanalyse, mais l’assertion est là bouleversante : « par amour d’eux ». Mais si l’égrégore dégagé par une foule est positif, il peut permettre de donner un nouveau souffle à l’Humanité, comme après la venue du Christ, des milliers de gens eurent la foi et se réunirent pour fonder les premières églises. G.Le Bon précise donc : « Les meneurs ne sont pas le plus souvent des hommes de pensées, mais d’action. Une foule ne se raisonne pas, nous dit-il, il faut la captiver et la mener ensuite à la guise du meneur : « Peu aptes au raisonnement, les foules au contraire, se montrent très aptes à l’action » nous précise encore G.Le Bon. Le roi, quant à lui est parti se réfugier auprès des députés. Les foules sur les réseaux sociaux. Les fonctions de la monnaie dissertation. Le Christ était tellement un être bon que même Ponce Pilate refuse la responsabilité de sa mort, il se lave les mains devant la foule pour montrer qu’il se désolidarise de cette foule haineuse et profondément méchante. La foule ». Donc, même quand une foule est rassemblée pour un idéal (comme pour des causes écologiques), la violence peut être présente. La cause essentielle de la Révolution de mars 1917, c'est la décomposition du régime tsariste, accélérée par la guerre. Premier argument : Des foules, certes ont été captivées par Hitler, mais d’autres ont été aussi fascinées par Jésus. Le sentiment de responsabilité se dissout dans la foule, donnant encore plus de force aux individus ; et il y a danger, s’ils ont des pensées malfaisantes, car à ce moment-là, un individu qui aura un « agir » néfaste pourra en profiter pour le faire en toute tranquillité ; il se dira qu’il ne sera pas poursuivi, car pas reconnu parmi la foule de manifestants. La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de Paris 2. Kierkegaard, donc, quand il écrit ne s’adresse pas à la foule, mais à son lecteur pris individuellement en tant que personne ; il se méfie des attroupements, car justement les individus en réunion ont tendance à devenir des troupeaux, et à agir comme des moutons. Comme chaque individu ne raisonne plus profondément, il devient influençable facilement vis-à-vis du meneur ou des meneurs. Enregistré le 16 avril 2008, au SkyPub, à l'intérieur du spectacle que présente Michel Dorion. Pour Sénèque, la foule est mauvaise conseillère car on s’y laisse facilement entraîner par les autres, par la force du nombre. Mais si l’individu en groupe acquiert « une âme collective », cela signifie-t-il qu’il perde son « âme personnelle » dès qu’il se retrouve dans une foule ? LA FOULE REND-ELLE L’INDIVIDU PLUS FORT ? : No dream beyond the cheering crowd? Troupe de théâtre amateur sur Hachy La foule peut grandir les individus ; en exaltant des vertus, le meneur les hypnotise positivement. Les miliciens encouragent ouvertement la foule à attaquer. 'La Folie' marks a fundamental change in The Stranglers' approach to albums. La foule peut donc être sauvage, barbare, instinctive comme le décrit longuement G.Le Bon dans Psychologie des Foules : « L’état normal de la foule contrariée est la fureur ». Nous écoutions tous, bouleversés, le cœur serré. Gustave Le Bon explique le fonctionnement de l’esprit collectif dans son oeuvre. His funeral brought into the streets a crowd estimated at 30 000 strong. La Foule "La Foule" Song by Edith Piaf; Released: 1957: Genre: Chanson; Peruvian waltz; Songwriter(s) Ángel Cabral (composer), Michel Rivauche (French language lyricist) Almost twenty years after the song's initial South American release, during a Latin American concert tour, Edith Piaf heard it from the 1953 recording by Alberto Castillo. Il y a alors dans l’individu comme une levée du sentiment de solitude et comme une délivrance du sentiment de lassitude quand on se retrouve en foule. Exagérer, affirmer, répéter, et ne jamais tenter de rien démontrer par un raisonnement sont les procédés d’argumentation familiers aux orateurs des réunions populaires » explique G.Le Bon dans Psychologie des Foules. Une foule est constituée d’individus ; les individus eux-mêmes ne sont pas divisibles, ils constituent, pris isolément l’unité indivisible de la personne. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées. Le 27 janvier 2013, submergé par l'émotion, François Gabart embouque le chenal sous les vivats d'une foule énorme. Hitler ne faisait pas de brillantes démonstrations philosophiques, il répétait toujours les mêmes choses : haine des Juifs et volonté de construire un Reich pour mille ans. G.Le Bon nous dit donc que les individus sont faibles dans une foule, car ils ont un besoin d’Autorité qui les rend à demi-esclaves de celui ou celle qui saura les séduire. : On 27th January 2013, overwhelmed by the excitement, François Gabart entered the harbour entrance channel in Les Sables to the applause and cheers of a huge crowd. Donc, l’individu est rendu plus fort avec la foule car : 1) Il est vraiment plus fort physiquement avec la foule avec l’aide des autres. La manifestation va-t-elle alerter l’opinion publique ? Quatrième argument : L’individu ne paraît pas plus fort en foule, mais souvent plus faible d’autant plus qu’il peut alors se laisser aller à la violence. La foule est une sorte de "melting-pot" de gens, quels que soient : leur condition sociale, leur sexe, leur profession, etc.. Puis, la "personnalité consciente" de chaque individu s'évanouit au profit de sentiments globaux, convergents dans une seule et même direction. Oeuvre de la semaine. unidir.org On July 2 , armed FIAA rebels drove into Ba mb a an d opened f ire wi th automat ic weapons o n th e crowd g athe red i n the m ar ket square. La foule, en effet, est souvent synonyme de débordements ; des violences y sont orchestrées de manière récurrente, dans beaucoup de manifestations avec le phénomène sociologique « des casseurs » qui viennent s’agréger à la foule pour profiter de l’anonymat qu’elle confère aux individus. Les foules suivront-elles toujours les tyrans ? Dans Psychologie des Foules et Analyse du Moi (1921), Freud dit que cette entrée dans la foule est une régression pour l’individu : « L’agrégation dans une foule efface une bonne part des acquisitions individuelles et occasionne une régression de plusieurs degrés dans l’échelle de la civilisation ». Cette thèse intitulée Voix de la foule chez Tacite.Perspectives littéraires et historiques sur la communication collective au début de l'Empire analyse sous différentes perspectives les formes de la voix collective chez Tacite. Définition tirer sur la foule dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'se tirer',tirer à conséquence',tirer au clair',tirer au cul', expressions, conjugaison, exemples ( Déconnexion / Ainsi Freud dans Psychologie des Foules et Analyse du Moi dit « la foule nous apparaît comme une reviviscence de la horde originaire » ; elle peut, en effet, dans certains cas plus ressembler à une meute déchaînée qui transforme tout en émeute qu’une assemblée pacifique et raisonnée. 3 AVERTISSEMENT À LA « VERSION ALCAN » DE LA PSYCHOLOGIE DES FOULES DE GUSTAVE LE BON. Jules Romains par exemple est un des initiateurs d’un mouvement littéraire traitant uniquement de la foule elle-même, montrant l’importance de cette dernière et l’intérêt tout particulier qui lui est attribué: l’unanimisme. Zola dans Germinal met en relief comment la foule agrandit les individus en leur insufflant la foi. Elles réclament des illusions auxquelles elles ne peuvent renoncer » déclare G.Le Bon. Ce processus a eu pour conséquence la rupture des liens sociaux traditionnels. Si les foules ont la force de renverser des pouvoirs établis et par extension de … Ne raisonnant plus, certaines foules peuvent commettre des atrocités comme les septembriseurs de 1793 qui massacrèrent tous les gens qui étaient en prison sur Paris. 225 L'autorité comme bataille apaisée : grèves en 1899 232 Foules, masses, chefs, autorité 248 4. Ils se recrutent surtout parmi ces névrosés, ces excités, ces demi-aliénés qui côtoient les bords de la folie ». Mais si l’individu n’a pas soif de vérité quand il est en foule, il est considérablement appauvri spirituellement parlant. En effet, les foules rassemblées pour ces spectacles où les gladiateurs s’entretuaient ou étaient attaqués par des bêtes sauvages étaient particulièrement cruelles dans l’Antiquité. « Presser le foulon », et cela peut être des fruits, des graines, des tissus… Autrement dit, dans le mot foule, se dégage la notion de pressoir. ( Déconnexion / Mais revenons sur Terre ! Donc, la foule peut drainer ce qu’il y a de meilleur comme ce qu’il y a de pire. Tout le monde est loin effectivement d’être un Kant raisonneur, rationnel et raisonnable. Ainsi tous les weekends, les rassemblements dans les boîtes de nuit, ou pire l’organisation de « rave party » sont des occasions pour les gens de « baiser et boire », voire même se droguer. Avec Internet, un blog suivi par beaucoup de personnes peut finir par constituer une foule, il suffit ensuite de fédérer les individus entre eux par un projet commun : manifestation, marche collective, concert caritatif…. Ou, au contraire, cette « âme collective » qui habite l’individu alors, ne le rend-elle pas plus fort, plus véridique, plus courageux, plus héroïque ? Il peut constater la mainmise sur ces nouvelles terres de quelques nobles et, comme beaucoup d'autres, il se sent spolié. Zola nous montre donc qu’avec le mouvement de foule, les individus deviennent capables de risquer leur vie. « La foule est toujours intellectuellement inférieur à l’homme isolé » nous précise même G.Le Bon dans son fameux ouvrage sur les foules. Their first five studio albums are uncompromising, sometimes brutal. DEUXIEME PARTIE : AUSSI LA FOULE, EN VERITE, SEMBLE RENDRE NON L’INDIVIDU PLUS FORT, MAIS PLUS FAIBLE EN GENERAL. Les divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliers 4. The giver essay hook. Là, tout nous prêche le vice, ou nous l’imprime, ou à notre insu nous entache », il n’a pas tort. Lorsque le mur tomba, 100 000 personnes se rassemblèrent ici pour l’ouverture officielle de la Porte de Brandebourg le 22 décembre 1989 - et peu de temps après, la foule se pressa dans le quartier pour fêter leur premier Jour de l’An ensemble. Il y avait un semblant de « tribunal révolutionnaire », alors que les gens étaient jugés de manière expéditive. interpares.ca It w as the evening of August 8th, 1988, and the democracy demonstrators were exhausted from fourteen hours of marching through the city of Rangoon. Par exemple, un individu se met à crier dans la foule et tous les autres progressivement vont se mettre à « brailler » à leur tour. Aussi G. Le Bon précise même « Les foules accumulent non l’intelligence, mais la médiocrité ». Souvent l’individu est comme affaibli par la foule, mais n’y a-t-il pas des circonstances où, au contraire, la foule grandit l’individu, le magnifie, le porte jusqu’à l’héroïsme ? « La foule, c’est le mensonge, car ou bien elle provoque une totale absence de repentir et de responsabilité ou, du moins, elle atténue la responsabilité de l’individu en la fractionnant ». La psychologie des foules est issue du processus d'industrialisation du XIXe siècle en Europe occidentale, mais surtout en France. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées. C’est Kierkegaard qui va insister sur ce point, le philosophe va jusqu’à dire : « La foule, c’est le mensonge » et même la lâcheté. : D'autres rêves que les vivats de la foule? 2) Il est aussi plus fort, car il y a moins de risques de poursuites s’il commet des exactions. « Névrosé, excité, à demi-aliéné » nous dit G.Le Bon, on dirait une description d’Hitler ! Directed by Audeline Guillet, Marylou Renault. Si l’individu perd son âme personnelle, cela veut-il dire qu’il passe comme un pacte avec des puissances infernales dès qu’il se sait en groupe ? Mais comme il semble prophétique, c’est assez extraordinaire ! Finden Sie perfekte Stock-Fotos zum Thema Refuser sowie redaktionelle Newsbilder von Getty Images. La connaissance de la psychologie des foules constitue la ressource de l'homme d'État qui veut, non pas les gouverner - la chose est devenue aujourd'hui bien difficile - mais tout au moins ne pas être trop complètement gouverné par elles. Il y a donc un point commun entre le phénomène de la foule et celui de la religion : il s’agit à chaque fois de relier les hommes entre eux. La grande peur de l'âge était que ces masses ne commencent à ne plus croire à l'ordre social établi, ou bien même s'attaquent à lui. Face à la foule, les Forces de l’Ordre peuvent former elles-mêmes une autre foule, mais ce n’est pas une foule qui se déverse dans les rues, c’est une foule qui est là pour réprimer ; autrement dit, c’est en tout état de cause une foule agressive, alors que la foule qui manifeste ne l’est pas forcément. 1 Personen sprechen darüber. A partir de quand y a-t-il foule d’ailleurs : à partir de 50 ? Aussi Sénèque déclare même : « la preuve du pire : c’est la foule ». La foule devient une fois constituée incapable de raisonner, elle devient vite impulsive et irritable, et même elle semble dénuée de jugement et d’esprit critique. Quand la musique et la foule se mêlent, il se passe comme quelque chose de mystique ; ainsi Henri Borlant (seul adolescent juif à avoir survécu sur une rafle de six milles enfants déportés à Auschwitz) raconte que parfois le soir, les prisonniers chantaient : « Les Grecs de Salonique chantaient en judéo-espagnol, les slovaques en yiddish. L’intérêt personnel a tendance à disparaître avec la foule, l’âme collective emporte les individus et les incite à se détourner de leurs petits intérêts particuliers. La force de l’individu se trouve démultipliée avec le phénomène de la foule, donc au sens propre, il est réellement plus fort que s’il était seul. Septième argument : L’individu est donc affaibli dans la foule car il ne réfléchit plus vraiment, il perd sa rationalité. Premier argument : Comme l’individu est rendu plus fort avec la foule, la foule est dangereuse dans beaucoup de cas, car elle peut réveiller les « mauvais instincts » qui sommeillent en lui. Et pour montrer à quel point l’individu peut régresser dans une foule, Kierkegaard prend l’exemple de la Passion du Christ : « Une foule eut le courage de cracher au visage du Christ ; pris isolément aucun individu n’aurait osé le faire ». Ils sont peu clairvoyants, et ne pourraient l’être, la clairvoyance conduisant généralement au doute et à l’inaction. Par conséquent, G.Le Bon et Freud, Kierkegaard et Sénèque n’ont-ils pas jugé la foule trop sévèrement ? Freud, dans Psychologie des Foules et Analyse du Moi en arrive à la même conclusion : « La foule veut toujours être dominée par une puissance illimitée, elle est au plus haut degré avide d’autorité, elle a selon l’expression de G.Le Bon, soif de soumission ». us. With Eloïse Blomme, Patrice Leborgne. » Aussitôt, il y aura des individus qui commenceront à détériorer les choses qui leur passent sous la main : vitrines de boutiques à casser, voitures et poubelles à brûler…. Une société de masse se créait, dans laquelle les classes ouvrières, géographiquement séparées, n'était plus visible des autorités. Et si on mélange la foule et la musique, alors on peut voir, en effet, d’ailleurs des phénomènes de transes collectives comme dans les concerts de rock où les auditeurs deviennent complétement hystériques en voyant leur idole chanter. Ses funérailles ont fait descendre dans la rue une foule estimée à 30 000 personnes. Par exemple, sous les soviets, les meneurs disaient aux foules qu’ils allaient réaliser le Paradis sur Terre. Ainsi Sénèque dans la lettre 7 qu’il adresse à son ami Lucilius écrit : « Tu me demandes ce que tu dois principalement éviter ? Il ne faut donc pas dire de manière hâtive qu’il n’y a aucune soif de vérité dans les individus rassemblés en foule. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Deuxième argument : Seulement comme l’individu dans la foule est rendu anonyme du fait du nombre de personnes réunies autour de lui ; il y a en même temps qu’il se sent plus fort, un sentiment de déresponsabilisation : Qui fait quoi ? Est-ce tous ou seulement un, ou quelques-uns ? Elle a commencé, en mars 1917, et ce qui frappe n'importe quel observateur c'est la facilité extraordinaire avec laquelle un simple coup d'Etat, une révolution de Palais a renversé le régime pluri-centenaire des Tsars. C) S'informer sur sa province 33 D) Les membres de la famille 34 III) La ceremonie de laprofectio 41 A) Les etapes 41 B) La remise des mandata 45 IV) Le voyage vers la province 48 V) L'entree dans la province 55 Conclusion 61 Chapitre 2: Pouvoirs et limites auxpouvoirs du gouverneur 63 I) Les pouvoirs devolus au gouverneur 63 Ainsi G.Le Bon dans Psychologie des Foules remarque que « l’abnégation, le dévouement, le désintéressement, le sacrifice de soi-même, le besoin d’équité sont des sentiments susceptibles d’habiter une foule ». Édition publiée par Félix Alcan, 1905. © 2017 par Bebora avec Enthousiasme et Efficacité. L’individu en groupe, grâce à la foule peut ainsi connaître des sentiments nouveaux, sentiments qu’il est impossible de ressentir quand on est isolé. À chacune de mes conclusions, je vois une foule se presser pour m'écouter! La vie des paysans à la campagne 3. Grâce à un système de propagande et de censure Hitler ou encore Staline contrôlèrent les foules afin qu’elles adhèrent à leurs idéaux. Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Même nos bourreaux, comme touchés par la grâce n’osaient pas nous interrompre ». Et aujourd’hui avec la puissance des médias, une foule peut être exhibée en photos et en vidéos sur les réseaux sociaux, et sur les réseaux d’information (télévision, journaux). Trois idées de la réunion avec la foule européenne de l’innovation à la conférence sur l’intrapreneurship de Stockholm. Kierkegaard dans Un Point de Vue Explicatif sur mon Œuvre, dans la note 1 sur « la dédicace à l’individu » précise donc ceci : « Jamais je n’ai lu dans les Ecritures ce commandement : Tu aimeras la foule, et encore moins celui-ci : dans la vie éthique et religieuse, tu reconnaîtras dans la foule le tribunal de la vérité ». Dans ce pays, le gouvernement interdit l’usage des médias internationaux tels que Facebook, Twitter, ou Youtube. Par exemple, un homme seul peut être plus facilement maîtrisé qu’un groupe d’hommes. Sixième argument : Ce qui affaiblit, de plus, l’individu dans une foule, c’est qu’il y a dissolution de l’âme individuelle dans une sorte « d’âme collective ». Cinquième argument : La foule rend l’individu plus faible, car elle le transforme en lâche avec la pression du groupe. Il n’y a pas besoin d’être un génie pour conquérir les foules, ainsi il est arrivé à V. Hugo de se faire huer à l’Assemblée Nationale ! L’individu paraît donc plus fort avec le phénomène de la foule, car il peut même devenir un acteur de l’Histoire en marche… Vers l’avènement de la Liberté (comme aurait dit Hegel !). C'était le soir du 8 août 1988, et la foule manifestant pour la démocratie était épuisée par quatorze heures de marche dans les rues de Rangoon. C’est pourquoi Lichtenberg dans un de ses Aphorismes déclare : « Il est impossible de porter à travers la foule le flambeau de la vérité, sans roussir ici et là une barbe ou une perruque » ; c’est-à-dire qu’il est impossible qu’il n’y ait pas de débordements à un moment donné même si le but poursuivi par la foule est idéal. Il s'instaure alors une sorte d'"âme" collective, nommée par Gustave Le Bon : la "Foule Psychologique", érigée en une seule et unique entité, qui plus … Les motivations qui poussent les jeunes entre 18 à 25 ans à fréquenter des