Ses relations avec Athènes étaient déjà tendues quand il retourna à Babylone en 324 av. A la fin du V° siècle et au IV° siècle, la démocratie athénienne traverse de graves crises, dues pour l'essentiel à la situation extérieure. Tout les dix jours environ, les Citoyens se réunissent en assemblé sur la colline de la Pnyx ( L'ecclésia ) pour décider de toutes les affaires importantes de la Cité et voter les lois à main levée. Le fossé se creuse à nouveau entre les plus riches et les plus pauvres. Il semble donc qu'en ce cas la Boulê n'ait pas rempli son rôle, sans doute sous la pression de l'Ecclésia. Ce qui est certain, c'est que misthos et theorikon coûtent fort cher. Fin de la construction du Parthénon sur la colline de l'Acropole. Ceci a abouti à un certain nombre de périodes au cours desquelles une force extérieure a commandé Athènes[22]. La démocratie athénienne . Pour autant, la vie démocratique d’Athènes est fragile car, dans son existence même, elle fait l'objet d'attaques incessantes, à l'extérieur comme à l'intérieur de la cité. to -404 BCE. J.-C. De son côté, Athènes, comptant sur ses navires pour l'emporter et pour assurer le ravitaillement de la Cité lors des invasions spartiates, renonce à combattre sur terre et abandonne donc aux Lacédémoniens les campagnes de l'Attique. J.-C. 5. Elle a rarement contrôlé toute l'Attique, puisque le Pirée est une excellente base navale, et un des rois hellénistiques habituellement la contrôlait. J.-C., les Perses attaquent la Grèce à deux reprises au début du Vèmesiècle. La réunion de trois trittyes, une de chaque ensemble, forme une tribu, phylè : il y a donc dix tribus. À titre d'exemple, le philosophe Jacques Rancière estime que « la démocratie est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété. Après la défaite, les exilés reviennent et les antidémocrates se montrent à nouveau entreprenants. En 405 av. Du fait que l'État, chez nous, est administré dans l'intérêt de la masse et non d'une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie. Les bouleutes sont tirés au sort parmi des listes dressées par chaque dème de citoyens volontaires âgés de plus de trente ans et renouvelés chaque année : l'absence de toute qualification autre que d'âge empêche que la fonction soit l'objet d'une compétition ; un citoyen ne peut être bouleute au maximum que deux fois non successives, ce qui exclut la possibilité d'y faire carrière. Celui-ci hiérarchise dans la République les régimes politiques en plaçant la démocratie juste devant la tyrannie et derrière l'aristocratie, la timocratie, et l'oligarchie. Les lois doivent être votées par les nomothètes sur proposition de l'Ecclésia. Les citoyens ne pouvaient pas, contrairement aux métèques ou aux esclaves, encourir la torture. souhaitée]). Les campagnes sont dévastées et les classes paysannes moyennes en sont les premières victimes. À Athènes, un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle av. La tâche de juger est d'autant plus difficile qu'il n'y a ni code de procédure, ni code pénal, offrant ainsi une grande liberté d'interprétation des lois (par ailleurs en nombre réduit). Au IVe siècle, le royaume de Macédoine devient une importante puissance et provoque la fin de la démocratie athénienne : Philippe II de Macédoine bat les cités grecques lors de la bataille de Chéronée en 338 avant J.-C. mais les institutions démocratiques athéniennes se maintiennent. Malgré toutes ces mesures, l'Ecclésia ne gagne pas en importance au cours du IVème siècle av. La foule des citoyens prend des décisions qu'on analysera ultérieurement comme particulièrement injustes, un exemple souvent cité étant la condamnation à mort de Socrate[réf. J.-C., les réformes de Dracon posent les fondements de ce régime politique puis, trente ans plus tard, les réformes de Solon font avancer le processus en instaurant plus d’égalité entre les citoyens et enfin, en 507 av. Il n'est certes pas injustifiable que les huit aient fait l'objet d'une mise en accusation collective car ils constituaient un collège et étaient à ce titre collectivement responsables de l'exécution de leur charge. J.-C. En effet, la Ligue de Délos, alliance militaire initialement créée pour repousser l'ennemi perse, évolue d'une coordination de forces armées grecques sous l'égide des Athéniens vers une confédération étatique soutenue militairement, financièrement et culturellement par Athènes. Platon critique plus particulièrement la démocratie d’Athènes en menant dans La République une enquête sur la notion de justice afin de trouver le meilleur régime possible pour l’accomplir. Suite à la défaite finale d'Athènes contre Sparte à Aegos Potamoi, Sparte occupe Athènes et instaure en -404 un régime tyrannique avec les « Trente tyrans ». Au Ve siècle av. Elles n'hésitent pas non plus à faire appel à des puissances extérieures pour renverser les tyrans. La sévérité des peines prévues devait rester légendaire, et l'adjectif draconien est devenu synonyme d'implacable. 22,5 cm, 495 pp. Au V e siècle av. les luttes politiques ne se tiennent plus seulement sur la Pnyx, mais aussi devant les Héliastes qui, à l'inverse des ecclésiastes, avaient prêté serment, votaient à bulletin secret, devaient avoir au moins trente ans, et consacraient une journée entière par affaire, alors que l'Ecclésia votait plusieurs décrets en une demi-journée. La Démocratie Athénienne Une Démocratie Directe. Cette alliance permet à la flotte athénienne de retrouver peu à peu une partie de sa puissance. Démocratie : “pouvoir du peuple” Sitôt les Spartiates partis, une révolte chasse ceux qu'on n'appellera plus désormais que « les Trente tyrans » et rétablit une nouvelle fois la démocratie. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. Cependant, Périclès se distingua plus par ses actions militaires et diplomatiques et par les grands chantiers qu'il entreprit que par sa rénovation des institutions politiques. Après Périclès, les auteurs contemporains dont les ouvrages nous sont parvenus (les historiens Thucydide puis Xénophon, le comique Aristophane, et plus tard au IVe siècle Platon, critiquent fortement la dérive démagogique de la démocratie athénienne. Le régime démocratique mis en place à Athènes à partir des réformes de Clisthène (fin du VIesiècle avant notre ère) n’est peut-être qu’une parenthèse dans l’Histoire. Telecharger La Fin de la démocratie athénienne Gratuit [Telecharger] "La Fin de la démocratie athénienne" Telecharger La Fin de la démocratie athénienne - C. Mossé Gratuit Ce livre de l'historienne C. Mossé est le texte remanié de sa thèse (1959). De plus en plus de paysans, incapables d'écouler suffisamment leur production, sont condamnés à se vendre comme esclaves pour faire face à leurs dettes. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. J.-C. La guerre du Péloponnèse, ainsi nommée par les historiens de l’époque, se déroule en trois phases : La première phase consiste en une opposition de stratégie de la part des deux belligérants. Dans chaque ensemble se trouvent dix groupes de dèmes, nommés trittyes. Il n'y a pas de siège. La cité est donc le cœur de la démocratie. En effet, après les tentatives oligarchiques, il est acquis que les institutions ne peuvent fonctionner sans la rémunération citoyenne que Périclès avait instaurée. Claude Mossé, La fin de la démocratie athénienne. Quand elle fit la guerre, le résultat (comme dans la guerre lamiaque, chrémonidéenne ou de Mithridate) fut généralement désastreux. Cette stratégie de Périclès, d’imposer une guerre d’usure aux Lacédémoniens est remise en cause par une épidémie de typhus qui sévit particulièrement en 430 et 429 av. La vie à Athènes D’un point de vue économique. Au tournant du IVe siècle av. Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. Elle tient son nom de la colline d’Arès où siègent les aréopagites. À Athènes, la Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq-Cents », car, à partir des réformes de Clisthène, elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. Elle n'avait plus la force et n'attirait plus grand monde. Cela ne fait que susciter une révolte généralisée et on voit se constituer de multiples alliances qui aboutissent à une prolifération de ligues et de confédérations. Pour les financer, la cité est contrainte d'augmenter l'eisphora, l'impôt qui frappe les riches, ce qui attire inévitablement le mécontentement et suscite de nouveaux rêves de restauration oligarchique. Pour la date de la fin de la démocratie athénienne, regarde s'il y a eu une guerre ou un conflit qui a fait en sorte que la Grèce antique a été conquise par une nation non démocratique. WorldCat Home About WorldCat Help. Pour ce faire, on mettait les noms de tous les volontaires dans les cases et on ajoutait des fèves (blanches et noires) dans un autre compartiment (qui a été arraché), puis on tirait au sort un nom et une fève : si la fève était blanche, le citoyen était héliaste et si la fève était noire, il ne l'était pas, et on recommençait pour en avoir jusqu'à 500. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. Malgré l'amplification de la crise, le monopole économique et politique des grandes familles athéniennes, les Eupatrides, n'est cependant en rien attaqué, les archontes (dirigeant collégialement la cité) étant toujours tous issus de ces milieux. Elle comprend environ 700 magistrats, choisis par élection, désignation, ou par tirage au sort. Cette main-d'œuvre servile est utilisée par les urbains et vient donc elle-même concurrencer les petits artisans indépendants. Create lists, bibliographies and reviews: or Search WorldCat. En effet, elle n'a rien de naturel dans son fonctionnement, c’est pourquoi, sa construction repose sur des équilibres précaires. La Ligue de Délos est dissoute et Athènes doit adhérer à la Ligue du Péloponnèse. Cependant les nomothètes sont quand même tirés au sort dans l'ensemble des citoyens volontaires, ils ne constituent donc pas une limitation élitiste de la souveraineté du démos. Au cours de la troisième et dernière phase de la guerre, les combats directs reprennent et se concentrent en mer Egée. Six thesmothètes (gardiens de la loi écrite) viennent alors renforcer le collège des archontes. En été de nombreux débats houleux ou amicaux se tiennent à l'ombre du portique sud et de la Stoa Poikilè, on discute politique et philosophie en regardant les centaines d'étals emplis de victuailles et leurs marchands qui s'égosillent pour appâter le client. Search. Elle eut rarement beaucoup à faire de la politique étrangère. La fin de la démocratie athénienne; aspects sociaux et politiques du déclin de la cité grecque au IV siècle avant J.-C. En effet, en 416 av. La participation directe est la base de la Démocratie Athénienne. Capturés, Nicias et Démosthène sont exécutés. Les mesures prises reviennent sur les principales caractéristiques du régime démocratique : Le coup d'état n’impose son joug que pendant une année, jusqu’à ce que les marins, de retour à Athènes, renversent le régime et rétablissent la constitution démocratique. Le fonctionnement de la démocratie athénienne au Vᵉ siècle avant J.-C. Introduction Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. La Fin de la démocratie athénienne. Cette mesure renforça le caractère démocratique du régime athénien. Après avoir pris le contrôle des cités grecques d’Asie Mineure au VIème siècle av. Doc 2 - L’action et les amis de Périclès par Plutarque Sur la démocratie « Thucydide* présente le gouvernement de Périclès comme une sorte d'aristocratie, à laquelle on donnait le nom de démocratie, mais qui était, dans le fait, une principauté régie par le premier homme de l'État. Lâchée par ses alliés à cause de sa violence, Athènes voit sa situation militaire se dégrader rapidement au cours de la guerre du Péloponnèse. Cependant, si un métèque non barbare (c’est-à-dire grec) accomplissait de hauts faits pour la cité, il pouvait recevoir, à titre exceptionnel et en remerciement de ses actions, la citoyenneté athénienne, moyennant finances. L'année -430 marque, avec la guerre du Péloponnese, le début du déclin d'Athènes. La bataille de Marathon Period: -490 BCE. L'évolution de la démocratie à Athènes. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. De plus, les verdicts sont sans appel et immédiatement exécutoires, on comprend dès lors l'important rôle politique que prennent les tribunaux de l'Héliée. Deux nouveaux modèles, appelés à s'opposer dans le siècle à venir, se distinguent par leur originalité : l'oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. J.-C., lors de la plus grande bataille navale de la guerre, la flotte athénienne dirigée par huit stratèges, dont Thrasylle et Périclès le Jeune, bat celle de Callicratidas aux Arginuses, archipel au sud de l'île de Lesbos. J.-C., il fallut embarquer des milliers de citoyens de la quatrième classe, les thètes : à raison de 174 rameurs par bâtiment, pour une flotte de deux cents trières, ces citoyens pauvres acquéraient un poids politique bien plus important que celui des hoplites. Les citoyens, réunis dans l'Ecclésia concentre, en effet, l'essentiel des pouvoirs. Les citoyens peuvent subir des amendes financières ; Les citoyens pouvaient être démis de leur qualité par l', Enfin, dans les cas exceptionnels, la peine de mort était appliquée, par exemple, par absorption de la, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple… », dans. J.-C., cette fonction défensive est abandonnée, le lieu étant consacré aux cultes et notamment celui d'Athéna, déesse protectrice d'Athènes. Devant la puissance spartiate, Périclès choisit le repli dans Athènes qu'il pense protégée grâce à ses fortifications et sa flotte. Cette pratique disparaîtra en 417 av. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Pour faire bonne mesure, le demos s'octroie un salaire spécifique pour les jours fériés, nombreux à Athènes et pendant lesquels ni les assemblées ni les tribunaux ne siégeaient. J.-C. La réforme de la Constitution d’Athènes imposée par le général macédonien Antipatros, qui réserve la citoyenneté aux plus riches et prive de ce fait plus de la moitié des citoyens de leurs droits civiques, signe la fin de la démocratie athénienne, dont les institutions sont abolies. La citoyenneté conférait un pouvoir politique, mais aussi une protection judiciaire, les citoyens ne pouvant ni être soumis à la question (torture), ni être condamnés au supplice ou à une peine corporelle. Ce dernier est cependant réservé aux premiers arrivés, ce qui provoque de belles bousculades que les archers scythes s'efforcent de réguler. J.-C.. la guerre indirecte de 421 à 413 av. Les Athéniens considéraient donc que les décisions des nomothètes étaient supérieures, en raison du serment religieux d'écouter également les deux parties et de se déterminer en son âme et conscience, de la sagesse qui vient avec l'âge et du temps consacré à chaque affaire. J.-C. puisque, depuis la réforme de Clisthène, elle dispose déjà de tous les pouvoirs. La fin de l’âge d’or d’Athènes Athènes est devenue une cité dominatrice qui impose sa volonté aux membres de la Ligue de Délos (monnaie, garnisons, unités de mesure…) et réprime toute révolte (comme sur à Samos). J.-C. qui conditionna la démocratie[2]. Le tribunal des Éphètes, juges des causes criminelles, compte 51 membres, c'est celui qui a le plus accaparé les prérogatives de l’Aréopage ; il peut siéger en quatre endroits différents selon les types d'affaires : Au cours du temps, l’Héliée a limité le pouvoir de l'Ecclésia. Cette période ébranle grandement les institutions démocratiques. Devant la puissance spartiate, Périclès choisit le repli dans Athènes qu'il pense protégée grâce à ses fortifications et sa flotte. Ce tribunal populaire est composé de 6 000 citoyens, toujours âgés de plus de 30 ans et répartis en dix classes de 500 citoyens (1 000 restant en réserve) tirés au sort chaque année pour devenir héliastes[18]. L'accusation est toujours, en l'absence d'équivalent à nos « ministères publics », une initiative personnelle d'un citoyen. Search for Library Items Search for Lists Search for Contacts Search for a Library. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. 200 réunions ont lieu par an, chacune sous la présidence d'un magistrat qui ne prenait pas part au vote. J.-C. sont sévères mais les Athéniens évitent la destruction de la ville et la vente des habitants comme esclaves, ce que réclamait Corinthe. Ce theorikon permet d'assister aux festivités et en particulier aux spectacles dramatiques donnés dans le théâtre de Dionysos. Historique : les crises de la fin du V° siècle | Odysseum D'après le nombre de mesures de blé, de vin et d'huile que le citoyen possède, il appartient à l'une des quatre « classes » suivantes : Les plus hautes magistratures ne sont accessibles qu'aux plus hautes classes ; les thètes n'ont accès qu'à l'Ecclésia et aux tribunaux. Par exemple, un métèque riche a fait don à la cité d'Athènes de plus de 1 000 boucliers, et il n'a jamais obtenu cette citoyenneté. J.-C., pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie de 18 à 20 ans, c’est-à-dire être capable de défendre la cité. J.-C., mais ses soldats grecs étaient des otages pour le comportement de leurs États autant que des alliés. J.-C.,  qui consacre le retour au statu quo ante bellum. Il est formé d'anciens archontes, c’est-à-dire d'anciens nobles riches et puissants avant qu'ils ne fussent tirés au sort. La citoyenneté confère aussi un privilège économique : seuls les citoyens peuvent avoir une propriété foncière. Les limites de la démocratie athénienne 1. Le système qu'il a proposé est un peu différent de la ploutocratie. L'expédition, commandée par Nicias, Lamachos et Alcibiade, mobilise des moyens considérables. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n'a, littéralement, pas le droit de cité. 22,5 cm, 495 pp. Au VIème siècle avant JC, la Cité d’Athènes se dota progressivement de la Démocratie la plus pure qui n’ait jamais vu le jour. La fin de la democratie à athenes (herodote, enquet, livre v, 62-65) 4438 mots | 18 pages La chute des Pisistratides et la fin de la tyrannie à Athènes (Hérodote, Enquête, livre V, 62-65) Le document étudié est un récit en prose extrait de l’ «Enquête » d’Hérodote. À partir du VIIe siècle av. 1 vol. J.-C., le Spartiate Lysandre, aidé par le Perse Cyrus, reprend l'Hellespont, qui commande la route de Byzance, et écrase les Athéniens à Aigos Potamos. C'est l'assemblée qui rassemble tous les citoyens réunis sur la colline de la Pnyx. Bon an, mal an, la dém… J.-C. 5. Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique. La démocratie athénienne ne naît pas d’insurrections populaires mais de l'engagement de citoyens en politique pour assurer l'unité de la cité. D'autre part, lorsque Thémistocle convainquit les Athéniens de construire une flotte de combat pour leur défense contre les Perses, en 483 av. 322 av. Archonte de -594 à -593, législateur, auteur d’un code de lois, il aurait effacé les dettes, interdit l’esclavage pour dettes et défait les lois draconiennes. Cela permet aux Athéniens de contrôler efficacement les magistrats et de limiter ainsi les dérives. Même elle était battue en brèche par une partie de la population et notamment Démosthène, qui il faut le rappeller n'est pas le premier des démocrates. L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois », c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. Les institutions ne disparaissent pas tout de suite et l'organisation administrative et territoriale restera en place pendant plusieurs siècles encore mais la politeia d'Athènes ne survivra pas à cette vassalisation. J.-C. la ville et son port, le Pirée. J.-C. Refusant d'adhérer à cette ligue, Sparte rallia d'autres cités réfractaires comme Thèbes et une partie de la Béotie. Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. Les esclaves et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, ainsi que les métèques (étrangers) n'étaient pas inclus dans la communauté politique, comme dans la plupart des cités grecques. La démocratie athénienne est dirigée par les citoyens. Avant d'être investis, les hommes tirés au sort devaient passer devant une commission de contrôle qui avait pour mandat de s'assurer que les individus sélectionnés possédaient les compétences nécessaires pour exercer la magistrature pour laquelle ils avaient été désignés[16]. N'importe quel citoyen peut prendre la parole (liberté qu'en grec ancien on appelle ἰσηγορία, isegoria), exercer son pouvoir d'amendement et proposer une motion. Une démocratie qui ne profite qu'à une minorité de citoyens • Les citoyens athéniens les plus riches, les grands propriétaires terriens, disposent de temps libre pour assister aux assemblées grâce au travail de leurs esclaves et des métèques. Fin de la construction du Parthénon sur la colline de l'Acropole. Lâchée par ses alliés à cause de sa violence, Athènes voit sa situation militaire se dégrader rapidement au cours de la guerre du Péloponnèse. J.-C. Le synedrion dialogue donc d'égal à égal avec l'Ecclésia et la Boulè. Pendant des siècles, les idéaux démocratiques ont évolué au gré des guerres, des traités et révolutions qui ont secoué le monde occidental. Guerres Médiques -480 BCE. J.-C., Athènes entre en guerre contre la cité de Sparte : cest le début de la Guerre du Péloponnèse qui dure plus de 25 ans (431-404 av. Les esclaves, les étrangers et les femmes étant exclus de la vie politique, elle ne concerne alors qu'une minorité d'Athéniens. J.-C., profitant d'un affaiblissement de Sparte, Athènes impose donc à ses alliés le versement d'un nouveau phoros mais la décision se révèle à double tranchant : elle permet certes, aux institutions de fonctionner pendant une quinzaine d'années supplémentaires, mais provoque la rebuffade de certains alliés et des répressions peu glorieuses. À la suite de ses victoires sur les Perses au cours des guerres médiques, Athènes devient la puissance dominante du monde grec durant toute la période du Vème siècle av. La démocratie, les élections et le parlementarisme ne sont pas apparus au Québec comme par magie. Pour la date de la fin de la démocratie athénienne, regarde s'il y a eu une guerre ou un conflit qui a fait en sorte que la Grèce antique a été conquise par une nation non démocratique.